• Musée des Blindés - Saumur

    Les blindés constituent, depuis 80 ans, le fer de lance des armées modernes. Le Musée des Blindés de Saumur retrace leur naissance, leur histoire, leur évolution technique à travers le monde de 1917 à nos jours. La collection de chars et de véhicules du musée regroupe aujourd'hui 800 engins dont près de 200 en complet état de marche. On y trouve ainsi les matériels blindés les plus significatifs des principaux pays industriels : France, Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, pays de l'ex-Union-Soviétique, Portugal, Israël, Brésil, etc...Tous ces matériels constituent la plus importante collection mondiale de blindés, tant par le nombre d'engins que par l'ensemble du panorama historique continu présenté depuis l'apparition du char sur le champ de bataille.

     Musée des Blindés - Saumur

    Le Saint-Chamond est le deuxième char d'assaut produit pour l’armée française au cours de la Première Guerre mondiale

     Musée des Blindés - Saumur

    Véhicule ambulance GMC modèle 1914 

     Musée des Blindés - Saumur

    Canon antiaérien allemand de 20 mm, il comprend 4 tubes et tire à une cadence de 1500 coups/ minute

     Musée des Blindés - Saumur

    Char Tigre1(Allemagne) de ces géants de 56 tonnes d’acier lancés en 1942 sur les champs de bataille par le IIIe Reich, il ne reste aujourd’hui que 6 engins complets. Celui du musée des Blindés de Saumur est le seul à conserver encore toutes ses pièces d’origine.

     Musée des Blindés - Saumur

     Musée des Blindés - Saumur

    Panzer II (1934-1937) Allemagne 

     Musée des Blindés - Saumur

    Flak 88 est un canon anti-aérien allemand se révélera également redoutable contre les chars. 

     Musée des Blindés - Saumur

    Panhard AMD 168  automitrailleuse (France) 

     Musée des Blindés - Saumur

    Char russe T 72. 

     Musée des Blindés - Saumur

     Musée des Blindés - Saumur

    Char Leclerc (France)

     Musée des Blindés - Saumur

    Le cruiser tank Comet est le dernier char de combat britannique entré en fonction durant la Seconde Guerre mondiale (décembre 1944). Il fut utilisé aussi durant la guerre de Corée.

     Musée des Blindés - Saumur

    Char AMX 30 EBD, Pendant la guerre du Golfe, l'Armée Française a équipé un petit nombre d'AMX 30 avec ce système de saute-mines d'origine est-allemande.

     Musée des Blindés - Saumur

    AMX-30 Pluton 

     Musée des Blindés - Saumur

     Musée des Blindés - Saumur

     Musée des Blindés - Saumur

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    37
    Dimanche 25 Février à 08:20

    Bonjour Jean François

    Inutile de préciser que je ne suis pas fan mais cela fait partie de notre histoire et nous ne pouvons pas l'ignorer.
    Merci de nous faire partager tes photos et les explications.....
    Bon dimanche !!!

    36
    Samedi 24 Février à 22:14

    Je suis passé à Saumur, mais je n'ai pas visité ce musée : tout ce qui concerne l'armée, ce n'est pas trop mon truc ! 

    Bon dimanche. 

    35
    Samedi 24 Février à 18:02

    Bonsoir Jean-François

    De bien belle invention qui permettent d'anéantir le plus de matériels et de personnels au cours d'un conflit ou d'une bataille.

    Si je me place du côté mécanique, c'est vraiment du beau travail, surtout que ce sont des engins qui ont été inventés, pour une grande partie, au moment de la guerre de 39-45

    Merci pour les photos

    Je te souhaite de passer un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    34
    Samedi 24 Février à 15:54

    te souhaite un très bon w.end JF , avec le soleil ce matin bien agréable un peu moins cet am mais plus de flotte une bonne chose... repos ce w.end, ça fait du bien, un gros bizou et bon samedi biz flo

    33
    luce
    Samedi 24 Février à 15:06

    Bonjour J.F.,

    Intéressante panoplie de ces engins de mort pour ceux qui ne craignent pas de se souvenirs de leurs combats. Pas fan du tout car si je ne les ai pas vus en action, certains défilaient presque sous nos fenêtres lors de la dernière guerre...

    Amicalement.

    32
    Samedi 24 Février à 13:35

    bonjour jean françois!!un tres joli musee!c'est bien de savoir tous ces chars,mais ça rappelle aussi de mauvais souvenirs!

    merci pour les photos!!bon weekend et bisous

    31
    Samedi 24 Février à 05:37
    jeanmadis

    Je ne suis pas fana de matériel militaire, franchement.

    Je reconnais là une belle collection, exposée dans les règles de l’art... militaire.

    30
    Vendredi 23 Février à 21:19

    Bonsoir Jean-François,

    Un musée qui me plairait bien. Merci pour ces magnifiques photos et tous ce détails. Bonne soirée et bon WE. Amitiés. Huguette

    29
    Vendredi 23 Février à 20:21

    Bonsoir JF

    nous avions visité ce musée avec un couple d'amis, lui venait chaque jour sur mon blog, son père avait été bénévole dans cette association, notre ami est décédé récemment

    bisous

    28
    Vendredi 23 Février à 18:52

    BONJOUR J F

    Voila un article qui aurai bien plus a mon mari (D C D)

    mon fils  lui et venu voir ta page !

    tout deux ancien militaire ...on ai en plein dedans

    bonne semaine bisous

    27
    Vendredi 23 Février à 18:16

    Bonjour Jean-François

    Des engins impressionnants ..

    Merci pour la découverte de ce Musée

    Bises, bon week-end

    26
    Vendredi 23 Février à 16:22
    Renée

    ça ne manque pas d'intérêt bien que je n'aime pas ce qui touche a la guerre ou aux armes peu pour moi mais merci. Bisous bon début de weekend

    25
    Vendredi 23 Février à 14:34

    Un musée certes intéressant mais qui ne me plairait pas.Déjà le 14 Juillet je ne regarde jamais le défilée sur les Champs Elysées à la télévision. Bien-sûr, l'armement est nécessaire mais ce n'est pas ma tasse de thé.
    Belle fin de journée.Bien amicalement

    24
    Vendredi 23 Février à 14:13

    Bonjour Jean-François,

    Très intéressant ce musée même si je n'aime pas les armes de guerre mais il en faut ! Mais il faut ce souvenir et ne jamais oublier surtout les générations à venir.

    Bon week-end à vous deux, bises, à +++ JF !

    Maite

    23
    Vendredi 23 Février à 11:20

    bonjour jean françois

    voilà un sacré musée qui m'interesserait. j'ai fait mon armée au 54 RA a verdun avec le char roland. en école a feu, j'ai vu le pluton en action, c'était impressionnant ! toujours du vent ici, c'est désolant ce temps ! passes une bonne journée

    22
    Vendredi 23 Février à 11:00

    Bonjour,

    merci de cette superbe visite au musée

    merci des belles images que tu nous offres là

     




    C'est mon passage du vendredi
    Pour vous souhaiter
    Sur vos blogs, mes amis
    Un weekend de beau temps favorisé

    L'hiver s'en est bien allé
    Porter le froid vers d'autres lieux
    Rêvons déjà d'un printemps merveilleux
    Mais un retour de baton va t il nous toucher ?


    21
    Vendredi 23 Février à 10:37

    Bonjour Jean François,

    voilà un musée qui nous montrent tous les engins de guerre

    qu'il y avait pendant les deux guerres que nous avons subies..

    Bonne fin de semaine, gros bisous

    20
    Vendredi 23 Février à 10:25

    Aucune description de photo disponible.

    Musée très intéressant, du fait que je suis confrontée avec le milieu militaire, ci-dessus mon beau-père sur un char en 1927, mon époux a fait son service militaire sur un AMX, bonne journée, amitiés.

    19
    Vendredi 23 Février à 10:14

    la charette allemande parmi les blindés m'a fait sourire

    18
    Vendredi 23 Février à 10:08

    L'éloge de la terreur.

    Ce n'est pas moi qui irai visiter un tel musée....

    Bonne journée chez toi, Jean-François.

    17
    Vendredi 23 Février à 10:02

    est ce que c'est pour faire peur au paysan qui bloque les routes ????? non, non, ils vont revenir tout sale plein de bouse hihihi

     

    16
    Vendredi 23 Février à 09:27
    Tout cela rappelle des heures sombres de notre histoire.Mais je crois qu'il faut justement rappeler ces conflits et montrer les moyens utilisés .Mon père était militaire et affecté parfois dans le matériel et je me souviens très bien avoir fait des balades en char, en autos mitrailleuses ,en jeep et en GMC. Les drones actuels me semblent bien plus efficaces ! Merci de tes belles photos
    15
    Vendredi 23 Février à 09:24

    bonjour J-françois c'est un beau musée , belles sont tes photos ,c'est un endroit a voir , je te souhaite une belle journée de Vendredi et un bon weekend a++

    14
    Vendredi 23 Février à 09:04

    Bonjour Jean-François 

    Voilà un musée  Tres interessant surtout pour les messieurs ,nous sommes allés à  Saumur en  2013, il n'y était peut pas encore, nous avions visité  la Cadre Noir de Saumur une merveille 

    Bonne journée  Jean-François 

    Gros bisous Hélène 

    13
    Vendredi 23 Février à 09:03
    PascalXLD

    Merci pour la visite avec des engins impressionnants. C'est tout de même fou de dépenser autant de jus de cerveau pour construire des machines de guerre.

    Bonne journée

    12
    Vendredi 23 Février à 09:00

    Un musée aussi impressionnant qu'intéressant, avec toutes ces machines de mort en parfait état...

    C'est impressionnant le nombre de créations humaines de plus en plus sophistiquées destinées à l'anéantissement et la destruction... c'est effarant ! Comment l'humanité peut-elle en être arrivée là ? mad

    Bonne journée à toi et merci pour cette visite qui sort de l'ordinaire !

     

    11
    Vendredi 23 Février à 08:32

    hé bien je sais pas ou on en est maintenant mais y avait du matériel dans le temps !!  ça me dit que s'il devait y avoir une guerre actuellement ce serait sans doute une guerre differente bien que le conflit entre la russie et l'uckraine se passe à l'ancienne , et dure comme tout le monde le redoutait, et je ne sais pas ce que ça va donner  ça me donne un peu des angoisses tout cela pour mon fils qui lui tombe en plien dedans ... 

    le pouvoir grise je pense et on n'échappera pas à ceux qui sont avide de cela au détriment de vies humaines dont ils ignorent l'existence et 'n'ont que faire . 

    désolée encore pour ta photo que je trouvais trop belle, mais je t'avoue qu'avec presque 30 clichés à gérer dont certains m'en envoie plusieurs, 'jai cafouillé, par contre je peux t'affirmer qu'elle sera présente pour la semaine du 28/2 , j'ai commencé l'article je suis obligée de faire au fur et à mesure car sinon ça prend trop de temps .. et je cafouille , j'ai fait 3 bourdes en tout cette fois çi... j'ai fait fort ! lol

    un bizou et une bonne fin de semaine biz flo

    10
    Vendredi 23 Février à 08:29

    Coucou Jean-François,
    Un article au sujet rare sur la blogosphère !
    De sacrés engins un peu trop présents dans nos esprits en ce moment...
    Je préfèrerai aller faire un tour du côté du Cadre noir ;-)
    Très bonne journée à toi. Amicalement.

    9
    Vendredi 23 Février à 08:22

    Kikou J-François.

    Voilà une visite super intéressante.

    Avec 800 engins exposés il y a de quoi passer un bon moment.

    Tithome serait ravi, lui qui est féru d'histoire.

    Je vais d'ailleurs lui montrer ta page.

    J'aurai plein de commentaires.

    Bonne journée, bon week-end, amitiés Aimée

     

     

    8
    Vendredi 23 Février à 08:00
    Claudine /canelle

    Voilà un musée que j'ai pu visiter ..je ne suis pas une grande fan mais j'ai un mari passionné ..

    Merci pour tes photos 

    Bises

    7
    Vendredi 23 Février à 07:59

    Etant ancien chauffeur char CVRT (Combat Vehicle Reconnaissance (Tracked)) à l'armée belge, voici un musée que je visiterai très certainement lorsque je serai dans la région... Une belle collection !

    6
    Vendredi 23 Février à 07:47

    Coucou Jean François.
    Une visite de ce musée que est intéressante et qui nous rappelle l'affreuse actualité ce qui se passe encore aujourd'hui dans certains pays comme l'Ukraine ou la guerre de Gaza.
    Bises et bon vendredi - Zaza - https://zazarambette.fr

    5
    Vendredi 23 Février à 07:03

    voilà de bien belles images, qui nous font un peut froid dans le dos, quand on pense qu'il y a encore des pays en guerre.....passe un doux vendredi

    4
    Vendredi 23 Février à 06:46

    Bonjour Jean-François, 

    un très beau musée à voir. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    gif animé, blinkie, bon we,fin de semaine, week end - DKA decoKlane

    3
    Vendredi 23 Février à 06:39

    Je découvre ce musée, les armes sont plus intéressantes au musée que sur le terrain mais malheureusement elles sont

    présentes dans de nombreux pays!

    Très belle journée.

    danièle

    2
    Vendredi 23 Février à 06:36

    Un musée qui me plairait bien !

    J'ai visité pas mal de plages du débarquement et j'ai toujours été fascinée par ces engins qui pourtant apportaient le chagrin mais aussi... la paix !

    Bise

    1
    Vendredi 23 Février à 04:40
    Marie

    Bonjour Jean-François. Le moins que l'on puisse dire est que tu nous offres une série qui sort des sentiers battus. Ils sont magnifiques et témoins d'un temps que nous espérons tous ne jamais revoir mais malheureusement l'actualité politique nous montre que nous n'en sommes pas si loin quand on voit la fâcheuse manie qu'on les hommes de toujours vouloir se battre bien souvent pour des conneries comme les territoires, les religions, les couleurs de peau.

    Maintenant les guerres se feront de manière plus brutales encore, une bombe nucléaire et hop, un pays rayé de la carte du monde. Bonne fin de semaine Jean- François, en ce moment j'arrive mieux à te commenter, Ekla semble moins ch....

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :