• Le Moulin de Hauville -Eure

    Hauville est une commune française située dans le département de l'Eure en région Haute-Normandie.

    Le Moulin de Hauville -Eure 

    Le moulin de pierre est le dernier des cinq moulins présents sur la commune de Hauville et le seul moulin à vent de Haute Normandie.Bâti en pierre par les moines de Jumièges il y a plus de 700 ans, il a fonctionné jusqu'en 1870, après quoi il fut laissé à l'abandon.Restauré par le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, il a retrouvé son mécanisme, ses ailes et son toit en 1984.Depuis une association fait vivre le site.Au 17e siècle, on construisit sur ce plateau quatre autres moulins de bois autour de celui qui était déjà baptisé "Moulin de pierre".Sa toiture tournante en charpente de chêne couverte de roseaux, orientée selon le sens du vent, sa tour aux élégantes pierres ainsi que ses grandes ailes lui donnent fière allure.A l'intérieur, vous pourrez apprécier le mécanisme restauré en 1984, et si le vent et les meuniers bénévoles sont de la partie, le voir fonctionner et actionner ses meules d'1,80 m.

    Le Moulin de Hauville -Eure

    Le Moulin de Hauville -Eure

    Le Moulin de Hauville -Eure

    Le Moulin de Hauville -Eure

    La maison du meunier contiguë, propose un film vidéo, et maquettes animées, sur les moulins à air ou à eau.

    Le Moulin de Hauville -Eure

     Vidéo médiocre  de 1995  ( caméra de 800 000 pixels )



     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    25
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:22

    On habite bien la même région J.F ..je connais aussi :)

    S.

    24
    Jeudi 7 Août 2014 à 19:26

    Bonsoir les amis. Belle girouette, j'aime. Un peu de vent en plus de la farine, je suis OK, car aujourd'hui journée étouffante, nous avons douché les chevaux après le manège. Aujourd'hui présentation de David Luiz, espérons que la L1 verra un bon joueur ?

    Bonne soirée à vous deux, Chris

    23
    Jeudi 7 Août 2014 à 19:00

    Bonsoir jean-François,

    J'aime beaucoup ce moulin et la maison du meunier !!!! C'est rare de voir un si beau moulin et il doit être intéressant de le voir fonctionner.

    Bonne soirée, bisous et à bientôt.

    22
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:34

    Bonjour Jean François,

    magnifique ce moulin à vent, il est superbe et bien restauré. Excellent reportage, j'aime beaucoup.

    Dans la somme il y en a plusieurs, certains restaurés, d'autres moins. En Janvier je suis allé dans le nord de la France pour en voir, mais le temps était très gris, les photos sont très moyennes.

    Passe une bonne fin de journée.

    21
    Jeudi 7 Août 2014 à 16:05

    Bonjour JF en ce vendredi ! quel magnifique moulin mais la maison de mr le meunier est belle aussi !!! bisous du jour !

    20
    Jeudi 7 Août 2014 à 15:00
    DANIELLE1943

    Bonjour JEAN F

    je te souhaite une excellente journée de ce Jeudi que j espère le soleil est chez toi ici oui merci encore de cet article bisous Danielle

    Citation - La vie a sans cesse ses périodes

    19
    Jeudi 7 Août 2014 à 14:56

    bonjour JF, en effet tu es parti depuis un moment de OB mais j'avais prévu, la preuve j'ai eu le temps de tout ranger sur ekla et chaque jour je faisais un copier-coller. Je garde encore ob car j'ai des articles programmés et pour laisser l'adresse de ekla, après je verrai

    bisous

    18
    Jeudi 7 Août 2014 à 14:44

    superbe ce moulin et sa girouette ainsi que la maison du meunier. Bon jeudi

    17
    Jeudi 7 Août 2014 à 12:38
    francinea

    bonjour, je me contenterais de la petite maison !! je te souhaite une bonne journée bisous

    ps ; je te confirme, l'écriture des comms a changé, beaucoup simple et lisible!!!! happy

    16
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:39

    bonjour vous deux! j'ai dû le voir, mais je n'en ai pas de souvenir...! il est très beau...!et voir fonctionner un moulin est toujours un moment de pur bonheur...! bon jeudi, bisous et amitiés, daniel!

    15
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:45

    superbes photos;

    des bâtiments très bien rénovés;

    belle journée, Jean François;

    14
    Jeudi 7 Août 2014 à 09:28

    Bonjour Jean François, ce moulin et cette maison sont superbes.... J'aime bien les moulins à vent mais je préfère encore plus ceux à eau... Bonne journée, gros bisous

    13
    Jeudi 7 Août 2014 à 07:31

    Tant la maison du Meunier que le moulin sont superbes l'un comme l'autre.
    Bonne journée

    12
    Jeudi 7 Août 2014 à 07:12

    et voilà ce beau moulin me rappelle la chansonnette que je chantais avec mes enfants il y a bien longtemps...."tourne tourne petit moulin...etc "passe une bien agréable journée

    11
    Mercredi 6 Août 2014 à 21:44

    bonsoir Jean François ... sympa quand  même la petite vidéo et ce moulin est fort joli et parfaitement rénové ... j'adore la girouette sur le toit ... très originale ...

    Nous avons encore bien des moulins à vent dans le sud, Mistral oblige mais beaucoup ont perdu leurs ailes ....ceux de Baux de provence inspirent bien des artistes 

    bisous et bonne soirée

     

    10
    Mercredi 6 Août 2014 à 18:57

    Magnifique ce moulin, j'en avais vu un dans ce style en Gironde avec le toit qui tourne manuellement à l'aide d'une perche. Sympa le p'tit air d'accordéon à la fin de la vidéo, trop court, dommage...........
    Bonne soirée Jean-François !!!!

    9
    Mercredi 6 Août 2014 à 18:35

    Belle restauration et jolie maison normande !

    8
    Mercredi 6 Août 2014 à 15:51

    Bonjour jean françois
    j'aime beaucoup ces vieux moulins et ce dernier est bien conservé
     des nuages ce matin et le ciel est entrain de s’assombrir
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises
    janine

    7
    Mercredi 6 Août 2014 à 14:50

    Bonjour

    Voici un magnifique moulin!

    Belle journée

    6
    Mercredi 6 Août 2014 à 14:41

    bonjour JF, je craque pour la girouette , trop belle !!

    je vous rejoins sur ekla, depuis hier ob envahit les blogs de pub sauf si on passe en premium (payant) !!!

    bisous

    http://chevrette13.eklablog.com/

    5
    Mercredi 6 Août 2014 à 14:29

    Bel après-midi ensoleillé


    beezoo

    4
    Mercredi 6 Août 2014 à 12:36
    DANIELLE1943

    Bonjour JEAN F

    et bien sincèrement je ne connaissais pas merci encore de ce très beau reportage avec tes explications qui fallait bien sur  tes Photographies très belles et la vidéo ou c est extra merci à toi bisous et bon Mercredi Danielle

     

    3
    Mercredi 6 Août 2014 à 10:03

    J'adore les moulins , c'est ce que j'ai admiré en Hollande !

    Bisous Hélène

    2
    Mercredi 6 Août 2014 à 09:30

    En Normandie c'est rare de voir un moulin en effet ... tant mieux s'il fonctionne et qu'il attire du monde parce qu'il est vraiment beau

    bonne journée

    1
    Mercredi 6 Août 2014 à 06:19

    j'avais déjà visité un moulin, dans le midi.....nous y avions emmené les petits enfants, mais j'aurais bien aimé qu'il tourne et que l'on puisse le voir à l'ouvrage.....passe une bien agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :