• Le Havre - Normandie - Seine maritime

    Le Havre est une commune du nord-ouest située sur la rive droite de l'estuaire de la Seine. Son port est le deuxième de France après celui de Marseille pour le trafic total et le premier port français pour les conteneurs.Avec 172 366 habitants au dernier recensement de 2015, Le Havre est la commune la plus peuplée de Normandie, la treizième au niveau national.En grande partie détruit pendant la Seconde Guerre mondiale,les nombreux bombardements subis par la population de 1941 et de 1944 font 5 126 morts, près de 12.500 immeubles sont détruits, et 80.000 Havrais se retrouvent sans logement dont 35 000 ont tout perdu.Le centre-ville a été reconstruit d'après les plans de l'atelier d'Auguste Perret entre 1945 et 1964. l'UNESCO a inscrit le centre-ville du Havre le 15 juillet 2005 au patrimoine mondial de l'humanité.

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    La Ville du Havre fut fondée le 8 octobre 1517 par François Ier.

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    il y a un commencement,pour le Havre ce fut en 1517 autour d'une crique, au coeur de marécages qui forme de nos jours le Bassin du Roy. Entouré de murailles dès 1628, creusé à partir de 1667, achevé en 1669, il fut le premier bassin et le seul jusqu'en 1820.

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    L'hôtel de ville du Havre œuvre des architectes Auguste Perret et Jacques Tournant est inauguré en 1958.Il remplace celui construit en 1857 et détruit par les bombardements de 1944.

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    Devant l'hotel de ville l'esplanade Jacques Tournant (1909-2005) 

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

     la Maison de la Culture du Havre, réalisée en 1982 par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer et surnommée « le Volcan », en raison de la forme du bâtiment

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    L'église Saint-François est un des plus vieux bâtiments du centre-ville du Havre et un des seuls rescapés. Il se trouve dans le quartier du même nom.L'église ne possède qu'une seule façade qui est en fait un porche de trois travées et trois portes d'entrée.Le porche de type classique montre une légère influence du style ogival (gothique). Le porche est surmonté d'un clocher de style Renaissance qui reprend un style gréco-romain.

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    Hôtel Dubocage de Bléville,situé au cœur du quartier Saint-François, cet hôtel particulier a appartenu à Michel Joseph Dubocage, navigateur, corsaire du roi et négociant de premier ordre. Il permet de découvrir des objets, estampes, plans, maquettes, tableaux… faisant référence à l’Histoire du Havre et à son port.

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    La cloche des Dockers,la cloche de ce beffroi rythma le travail des dockers de 1911 à 1962, date à laquelle le nouveau statut des dockers amena à la construction d'un nouveau local d'embauche. Cette cloche est conservée par l'Association Musée maritime et portuaire.Construit en 1911 par Jacquet, ingénieur, le campanile, en briques et béton recouvert d’un dôme polygonal en zinc a abrité une cloche en bronze fondue à Annecy.

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    L’abbaye de Graville, également appelée abbaye de Sainte-Honorine, a été fondée au xie siècle. Elle est située dans le quartier de Graville-Sainte-Honorine au Havre.

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    La vierge noire,pourquoi est elle noire.Parce qu'elle a été fondue avec différents métaux dont des vieux canons datant de Napoléon Ier,canons qui défendaient l'entrée du port du Havre,ils ont été fabriqués avec de la mauvaise fonte et alliage d'où la couleur de la vierge.Quand elle a été refondue dans les années 1970, la fonderie a refait la même patine

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

    Le Stade Océane ou évolue en ligue 2 l'équipe du  HAC " Ciel et Marine" plus vieux club de foot 1872 est un stade multifonction de 25 178 places assises pour le sport et 33 000 pour les spectacles.Il est inauguré le 12 juillet 2012, date à laquelle il devient le plus grand de Normandie. Il a accueilli un match de l'équipe de France le 15 août 2012 contre l'équipe d'Uruguay,premier match de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France.Il est retenu pour la Coupe du monde féminine qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet 2019,il recevra un total de sept rencontres dont un huitième et un quart de finale.

    Le Havre - Normandie - Seine maritime

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Dimanche 25 Mars à 21:15

    Bonsoir J-François

    Elle en a bien fait des dégâts cette guerre pfffff je ne connais pas cette ville car en juin dernier nous ne sommes pas monté si haut nous nous sommes arrêtés à Honfleur.

    La mairie est très belle est a une belle place avec sa fontaine

    Le stade est spécial mais il doit être immense

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    20
    luce
    Dimanche 25 Mars à 20:50

    Bonsoir J-F-,Cette ville où je ne suis pas retournée depuis une quarantaine d'années a bien changé, j'avais trouvé son architecture rébarbative et trop stricte. La maison de la culture ne me plait pas trop mais il en faut pour tous les gouts. Quant au stade, je me doute que tu en connais un rayon sur ce qui s'y passe, OM contre PSG attirerait pas mal de monde.

    Beau temps ce jour, mille occupations au jardin. Bonne soirée , amicalement.

    19
    Dimanche 25 Mars à 13:31

    Bonjour Jean-François

    Je ne connais pas cette ville aussi c'est avec plaisir que je la vois sur tes photos

    Bel après-midi

    Bises

    18
    Samedi 24 Mars à 14:14

    Bonjour Jean François,

    Le Havre est une très belle ville ... merci pour ce partage.

    Un bon dimanche

    17
    Samedi 24 Mars à 13:04

    Une ville qui doit avoir beaucoup de charme mais la maison de la culture me fait penser à  la moitié d'une cheminée de centrale nucléaire... Brrr!!! elle me fait froid dans le dos. Excellent week-end, Jean-François et grosses bises

    16
    Samedi 24 Mars à 09:41

    Création du jour

     Bonjour Jean François, je te souhaite de passer une bonne journée

    Bons baisers

    15
    Vendredi 23 Mars à 18:36
    Bonjour J F Je vois que la ville n'a aucun secret pour toi ,tu connais sur le le bout des doigts sont histoire merci moi je découvre bonne soirée bises
    14
    Vendredi 23 Mars à 15:40

    Bonjour Jean-François merci de nous faire découvrir cette très jolie ville avec tes jolies photos merci du partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    13
    Vendredi 23 Mars à 13:43

    hello super joli et merci

    12
    Vendredi 23 Mars à 13:16

    bonjour jean françois!!merci pour ces jolies photos!!!le soleil est la!!

    je te souhaite un bon weekend et bisous

    bon weekend

    11
    Vendredi 23 Mars à 12:59

    Bonjour Baroud ! J'irais bien la voir ta Normandie comme elle me semble très jolie !!! merci ! Temps gris de gris pas de pluie ni de soleil hihi ! Bisous !

     

    10
    Vendredi 23 Mars à 11:31

     

    Kikou Jean-François,

     

    J’arrive enfin avec une journée grise mais sèche.

    Quelle jolie ville que je découvre encore !

     

    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous,

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "bon week end"

    9
    Vendredi 23 Mars à 10:19

    Bonjour Jean-François

    Une grande ville où l'architecture est de différents styles .... autant j'aime l'Hôtel de ville avec l'esplanade et aussi église et abbaye, autant je n'aime pas du tout "le Volcan" !

    Merci pour la découverte

    Bises, bonne journée

    8
    Vendredi 23 Mars à 09:48

    bonjour JF , eh bien une ville que je découvre avec tes photos !! on ira un jour  mais les grandes villes en CCar  ce n'est pas facile !! 

    elle est superbe l'église !!  , la rivière en reflets et la fontaine  qui est magnifique ! et ...  merci beau weekend a +

    7
    Vendredi 23 Mars à 09:42

    Création du jour

    Bonjour Jean François,

    je connais bien cette ville car nous avons habité  ans à Fécamp et nous allions souvent au Havre.

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Vendredi 23 Mars à 09:30

    Coucou Jean-François,

    J'aime cette ville du Havre, et ton billet m'a remis en mémoire que François Ier est le bâtisseur du Havre.

    Le choix d'un monarque qui veut construire un port et une ville fortifiée. Il veut ainsi contrecarrer l'influence anglaise sur la Manche, ainsi que le pouvoir de Charles Quint sur l'Europe. Le roi pensait également à l'économie avec la liaison vers Paris par la Seine, et au développement des relations économiques internationales depuis la découverte de l'Amérique. Le port du Havre accueille ses premiers navires en octobre 1518, un an après la signature de la charte de fondation par François Ier. Le roi s'y déplace lui-même en 1520.

    Bises et bon vendredi

    5
    Vendredi 23 Mars à 08:07

    Bonjour 

    Une grande ville très imposante 

    Merci pour tes explications 

    Bises

    4
    Vendredi 23 Mars à 07:41

    Bon jour Jean-François,
    Une ville que je ne connais que très peu (il faut dire que je ne suis pas vraiment attirée par l'urbanisme depuis quelques années) mais qui je l'avoue ne me fait pas très envie.
    L'esplanade est sympa en revanche.
    Bonne journée à toi

    3
    Vendredi 23 Mars à 05:50
    CathyRose

    Merci Jean-François pour la découverte de cette ville si près de chez moi et que je connais si peu ! J'y suis allée je crois deux fois, la première car mon fils prenait le bateau pour l'Angleterre, et la seconde pour rendre visite à une vieille tante. Le Havre est exactement comme Lisieux, il a beaucoup souffert des bombardements de juin 44 mais heureusement il reste de jolis bâtiments.
    Belle journée !
    Cathy

    2
    Vendredi 23 Mars à 05:49

    Bonjour Jean - François , oui une visite bien interessante de ce port que je ne connais pas ! .

    Bonne fin de semaine , amitiés , escapade , 

    1
    Vendredi 23 Mars à 05:49

    Bonjour Jean-François

    J'ai connu cette ville, j'avais 16 ans !

    Elle a bien changé lol

    Bonne fin de semaine et doux week end

    bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :