• Fort-la-Latte - cotes d'armor

    Anciennement la Roche-Goyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité. À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés avant d'être acheté par un passionné en 1931 qui entreprit de lourds travaux de restauration qui s'achevèrent dans les années 1950.Ce site fut choisi en raison de son emplacement favorable, naturellement peu accessible et offrant une vue dégagée sur la Manche et sur la Côte d'Émeraude. Les falaises entourent le château et ses environs, ce qui le protège de toute invasion par la mer.
    Le fort était un point stratégique important puisqu'il se trouvait non loin des voies commerciales reliant Saint-Malo, la Normandie et les îles Anglo-Normandes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    36
    Sylvie - anjou
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 09:59

    C'est un endroit que j'aime bien, je trouve tout à fait différent d'autres lieux, et ce château construit ainsi lui apporte quelque chose de ... presque irlandais !

    Bonne journée à toi

    35
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:25

    bonjour ami baroud.Il pleut aussi chez nous,et en plus,c'est froid ce qu'il tombe.J'ai d'ailleurs attrapé un peu la créve.Demain,ils vont en Ukraine.Je pense que les autres n'ont pas dit leur dernier mot.Beaucoup les voit qualifiés,mais en face,ils ne doivent pas penser pareil.Tu ne connais pas cette île!J'y suis allé plusieurs fois et j'ai habité  là-bas un an et demi.Bonne journée chez toi,malgré la pluie et amitiés de Picardie

    34
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 02:54

    Avec regret , je ne connais  pas  ces  lieux ..
    Merci  Jean François pour  ce  partage ..
    Bonne  journee  ami ..
    Bisous ..
    Nicole ..

    33
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 19:39

    coucou vous deux

    je reviens doucement sur le blog encore très occupée mais les choses s'arrangent alors on souffle un peu Bonne soirée Bisous

    32
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 19:07

    bonsoir ami normand.Je te souhaite une agréable soirée et amitiés de Normandie

    31
    eve
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 18:37

    Wouah!! il est super grand...

    30
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 16:47

    Un très beau château que je ne connais pas du tout!

    bonne fin de journée

    beezoo

    29
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 16:40

    bonjour jean-françois
    un petit coucou en regardant ce superbe château
    Aujourd’hui il fait un peu moins froid, mais le temps reste automnal et couvert
    Je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    bises

    28
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 15:28

    une région à découvrir

    beau reportage

    Douce fin de journée
    Gros bisous du mercredi

    27
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:56

    BONJOUR JEAN F

    tu sais je revois cet article et il est extra ainsi tes photos bon  Mercredi profite bien bisous dan

    26
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:02

    bonjour JF, je commence à hiberner, je n'aime pas du tout les périodes froides !! Pour aller au Maroc l'année prochaine vous passer par l'Espagne je suppose...faudra que tu me donnes tes dates, je crois q'u'on sera en Espagne à ce moment là !!

    bisous

    25
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 11:46

    Bonjour JF. Je pense que la roche debout sur la dernière photo se nomme ''le doigt du Diable'' si mes souvenirs sont encore vifs. Une endroit où nous avons randonné plusieurs fois. Le château est très bien conserver, une visite s'impose. Bonne journée à vous deux, Chris

    24
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 10:36

    Bonjour Jean François,

    magnifique ce fort, il y a très longtemps que je ne l'ai pas vu, mais quand je passe dans cette région j'aime beaucoup aller au cap Frehel et voir ce fort. De très belles photos, et comme toujours des explications très intéressantes.

    Passe une bonne journée.

    23
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 08:31

    bonjour, ce que j aime par dessus tout c'est apercevoir sa silhouette depuis le chemin des douaniers c'est un beau département bonne journée bisous

    22
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 07:19

    très imposant, il ne pouvait pas être plus près de l'eau.....douce journée

    21
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 06:37

    De belles photos lumineuses.

    Amicalement,

    Jasmina.

    20
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 02:55
    Blog(3) Bonjour Jean-françois je découvre ce fort Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    19
    Mardi 12 Novembre 2013 à 22:23

    bonsoir Baroud ... tu  vas bientôt au Sénégal ?? quelle chance ... quelle partie vas-tu explorer ?? le siné saloum ??

    merci pour tes photos et explications sur fort la latte ... j'ai visité l'endroit une fois, il y a dejà de nombreuses années .. j'avais adoré la situation au dessus de la mer ... mais je me rappelle que le prix d'entrée m'avait fait faire la grimace !!!

    bonne soirée et gros bisous

    18
    Mardi 12 Novembre 2013 à 22:22

    salam bonsoir Jean François

    je te remercie pour ton passage 

    u n peu prise ces derniers jours

    je prépare la fête de l'achoura chez nous 

    fête des enfants jouets habits et gâteaux 

    car je suis rsponsable des affaires sociales 

    amitiés

    17
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:41

    Bonsoir Jean François, Je passe souvent près de Fort la Latte actuellement, voyage entre Cancale et Pléneuf, demain on repart en Ile de France, on est toujours sur la route Bonne semaine Amitiés Bisous Christine

    16
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:08

    fort belle! muxu

    15
    Mardi 12 Novembre 2013 à 20:25

    il est beau ce château et il a l'air de ne pas être en trop mauvais état
    Nous avons eu nos premières gelées la nuit dernière et il fait froid mais c’est un temps de saison
    Je te souhaite de passer une bonne soirée
    bises

    14
    Mardi 12 Novembre 2013 à 18:46

    bonjour, un endroit que je connais bien pour  y être allée souvent, de bien jolies photos de ce fort; je te souhaite une bonne soirée bisous

    13
    Mardi 12 Novembre 2013 à 17:57

    bonsoir JF, je connais, nous l'avons visité avec nos amis angevins !! nous sommes montés tout là-haut !! bon je sais pas eu le temps de mettre les photos mais l'article et le diapo sont prêts, dans la liste d'attente !!!!!!

    bisous

    12
    Mardi 12 Novembre 2013 à 16:18

    Oh quel bel endroit où je me verrais bien chatelaine dans ce magnifique chateau, un endroit bien agréable, qu'elle est belle notre France.

    Merci pour ton gentil partage et passage. Bonne soirée et des bisous.

    11
    Mardi 12 Novembre 2013 à 16:17

    Oh quel bel endroit où je me verrais bien chatelaine dans ce magnifique chateau, un endroit bien agréable, qu'elle est belle notre France.

    Merci pour ton gentil partage et passage. Bonne soirée et des bisous.

    10
    Mardi 12 Novembre 2013 à 15:13

    Bonjour l'ami normand c'est sous la pluie que je viens avec toi visiter ce beau fort dans les côtes d'Armor;

    Bon après midi à bientôt amitiés du sud-ouest

    9
    Mardi 12 Novembre 2013 à 14:09

    Bonjour JEAN F

    c est beau au regard tes photographies et merci de ces commentaires tout appreciablasse une excellente journée bisous DAN ici il pleut et Brouillard la total

    8
    Mardi 12 Novembre 2013 à 11:46

    Salut J François imposant et bien conservé sur un site magnifique 

    bonne journée 

    7
    Mardi 12 Novembre 2013 à 10:16

    Alors là, que de bons souvenirs ... que de bons souvenirs .....

    6
    Mardi 12 Novembre 2013 à 09:24

    superbe préservation du patrimoine!

    5
    Mardi 12 Novembre 2013 à 08:59

    Bonjour JF c'est encore un bel endroit de notre pauvre France !!! bisous !


    4
    Mardi 12 Novembre 2013 à 08:57

    J'aimerais séjourner dans ce chateau les jours de tempête.

    Bonne journée Jean François !!!!!

    3
    Mardi 12 Novembre 2013 à 08:33

    superbe chateau;

    tu as tout à fait raison et cet égoïsme des occidentaux (qui se posent tous une seule question, que fait-on des offrandes, comme si c'était important) explique en partie la situation dans laquelle nous nous retrouvons.

    Les cata naturelles que vivent ces gens en permanence nécessitent un soutien moral pour survivre que la politique ne peut pas offrir;

    belle journée, Jean François; 

    2
    Mardi 12 Novembre 2013 à 08:28

    C'est endroit est magnifique et je comprend la personne qui s'est passionnée pour ce château !   Nous attendons que le brouillard se lève !  en attendant

    Belle journée à toi ! 

    1
    Mardi 12 Novembre 2013 à 07:32

    il avait une situation géographique adéquat.....il est imposant....douce journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :