• Eygalières - Bouches du Rhône

    Eygalières est un petit village tranquille des Bouches du Rhône  situé près de Saint Rémy de Provence. Entouré des superbes paysages des Alpilles, le village fait face à de vastes champs d'oliviers, de vallons verdoyantes et de vignes.

    Eygalières - Bouches du Rhône

    Eygalières - Bouches du Rhône

    Eygalières - Bouches du Rhône

     La tour de l’Horloge reconstruite avec les pierres du donjon en 1676, commémore le rachat du village et des terres par la communauté, la libérant de la tutelle de son seigneur Henry de Guise.

    Eygalières - Bouches du Rhône

    Eygalières - Bouches du Rhône

    Eygalières - Bouches du Rhône

    L’église Saint-Laurent  (1905)

    Eygalières - Bouches du Rhône

    Eygalières - Bouches du Rhône

     La Grande Fontaine, elle  commémore l'arrivée de l'eau courante au village en 1900.Imposante fontaine par sa taille, elle est constituée d'un bassin en demi-cercle, sur lequel est posé un socle en pierre décoré de volutes sur les côtés. Fontaine républicaine, portant haut le buste de Marianne au sommet d'une obélisque.

    Eygalières - Bouches du Rhône

    A 1,4 km à l'est du centre village on peut voir la Chapelle Saint Sixte XII e siècle  placée sur un monticule et encadrée de cyprès. Construite en moellons est précédée d'un porche imposant ajouté lors de la restauration du XVIIe siècle, elle est soutenue par de massifs contreforts et est surmontée d'un clocher-mur à une seule baie campanaire.

    Eygalières - Bouches du Rhône

    Eygalières - Bouches du Rhône

    Eygalières - Bouches du Rhône

    Le massif des Alpilles est un massif montagneux de faible altitude, au paysage original de roches blanches calcaires, situé au nord-ouest du département français des Bouches-du-Rhône. Il s'étend d'ouest en est entre Tarascon et Orgon sur une superficie de 50 000 hectares, et sur seize communes

    Eygalières - Bouches du Rhône

    Eygalières - Bouches du Rhône

    Eygalières - Bouches du Rhône

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    50
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 21:39
    francinea

    Bonjour, très joli village, le massif des Alpilles est caractéristique, c'est un coin que j'aime beaucoup, je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    49
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 20:34

    Coucou  Jean François .. 
    Encore  un  magnifique  village , plus  de  verdure  comme  j'aime , avec  un  passé  a  connaître ...
     Tes  photos  sont  superbes  , certaines  méritent  d’être  agrandit  pour  en  faire  des  tableaux ..
    Merci  pour  ce  joli  parcourt  ..  Bon  week-end  ami  de  France ..
    A  bientot ..  Amitié  et  bisous  des  US ..
    Nicole ..

    48
    AMAN BOU
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 14:58

    SUPER WEEK-END

    47
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 11:08

    La photo du jour

    Bonjour Jean François,

    le soleil brille ce matin et il fait 8°, un privilège d'habiter le sud.

    Bonne journée, gros bisous

    46
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 09:54

    bonjour jean françois

    il y a quelques années, on a du passer dans cette commune a coté de st remy de provence ou la tante a martine avait tenu un cinéma. le déménagement du mobil est terminé, le démolisseur arrive mardi. passes une bonne journée avec peut etre quelques éclaircies

    45
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 20:52

    Coucou Jean-François,

    Ce village a tout pour plaire ! On a envie de parcourir ses ruelles, de flâner à une terrasse de café, et d'admirer les belles fontaines et l'église ! Sans oublier les champs d'oliviers et de vignes...

    Bonne soirée à toi

    Bibis du mercredi

    Yzatis

    44
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 17:35

    Bonjour Jean-François

    Oui je suis de ton avis au sujet de la grotte de Lascaux, l'interdiction de photographier est appliquée dans un but commercial, car là ce sont les grottes reproduites.

    Jolies photos et magnifique site, j'ai bien les villages des Alpes, si tu es allé là-bas tu as dû trouver à acheter du Côte du Rhône ? MDR !

    Je te souhaite une bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    43
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 14:19
    Renée

    Quel beau village de loin il donne un aspect très accueillant. J'aime beaucoup. Bises amicales

    42
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 13:34

    bonjour jean françois,un village bien joli et tranquille!!!a visiter!!bonne journee et bisous

    41
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:29
    Le village a l'air joli, mais je ne serais pas rassuré en habitant les premières maisons
    Je craindrais toujours les incendies....
    Bon mercredi Jean-François
    40
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:15

    La photo du jour

    Bonjour Jean François, 

    il va faire beau aujourd'hui, 7°  et du soleil..

    Bonne journée, gros bisous

    39
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 02:13

    Bonjour JF

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    38
    Mardi 8 Décembre 2020 à 21:05

    Bonsoir  Jean-François

    Merci  de cet Article  de ce Beau Village qui serait chouette de visiter et avec tes Photographies sont sympa est Magnifiques Maisons aux jolies Pierres  la Donc et autres Merci de ces explications  en te souhaitant un bon Mardi soir  BIZ DANNN

    37
    Mardi 8 Décembre 2020 à 18:00

    Bonsoir J-F

    Sympa ce village avec sa chouette Fontaine, comme à Bruxelles avec le Manneken-Pis, Marianne arrose.

    Une petite chapelle isolée, fermée je suppose, comme beaucoup d'églises ..

    Bientôt la récolte des olives, si je ne me trompe pas ?

    Bonne soirée à vous deux, Chris

    36
    luce
    Mardi 8 Décembre 2020 à 16:36

    Bonjour  J-F-,

    Coups de cœur pour le vignoble au pied des Alpilles et le champ d'oliviers dans toute sa splendeur, qui caractérisent bien  ces lieux. Magistrale la fontaine sur laquelle trône Marianne.  Bien choisies tes photos comme d'habitude.

    Il pleut, la nuit tombe déjà, j'attends déjà le printemps!!!

    Amicalement. 

      • Jeudi 10 Décembre 2020 à 18:49

        Bonsoir Luce 

        Les Alpilles c'est le coin de Provence que je préfère, tout en étant loin de chez moi je ne compte plus le nombre fois que  j'y suis allé .Temps tristounet et humide... Comme tu l'écris vivement le printemps .

        Bonne soirée  amitiés 

                                                          

         

    35
    Mardi 8 Décembre 2020 à 15:20

    Bonjour Jean-François

    C'est un beau village que tu nous fais découvrir et j'aime particulièrement la petite chapelle isolée , les champs d'oliviers et les vignobles

    Bon après-midi ... Bises

    34
    AMAN BOU
    Mardi 8 Décembre 2020 à 14:41

    BISES

    33
    Mardi 8 Décembre 2020 à 14:18

    bonjour J-françois de très belles photos d'un beau village ou il doit faire bon de faire de belles balades,il fait un beau soleil en ce moment sur notre gironde,je te souhaite un très bon Mardi,amicalement

    32
    Mardi 8 Décembre 2020 à 14:03

    Bonjour Jean-François,

    Quel beau village provençal !! Quand je suis sur l'autoroute et que j'aperçois les Alpilles, je rêve d'y aller mais il faut que je change de route alors ce sera pour une autre fois. La petite chapelle est magnifique, je viens de comprendre que c'est celle qui figure sur toutes les cartes postales dans ce coin.

    Merci pour la visite.

    Bonne journée à vous deux, bises, à bientôt Jean-François.

    Maite

    31
    Mardi 8 Décembre 2020 à 12:55

    Bonjour Jean-François merci de nous offrir cette magnifique balade avec ces sublimes photos c'est vraiment du grand plaisir pour les yeux merci bonne journée bisou Claudine Daniel

    30
    Mardi 8 Décembre 2020 à 10:36

    La photo du jour

    Bonjour Jean François,

    puisque tu l'aimes, je te l'offre, c'est une maison de la forêt Noire..

    Bonne journée, gros bisous

    29
    Mardi 8 Décembre 2020 à 07:05

    et oui l'hiver est bien présent, ne pas oublier de mettre le chauffage si l'on ne veut pas être frigorifiés.....(lol).....c'est encore une économie qui s'envole.....passe une bien douce journée

    28
    Lundi 7 Décembre 2020 à 22:41

    Coucou Jean-François,

    Oh comme tous les gens ont été nombreux à répondre perso sur tous mes souvenirs d’enfance ! Mais hélas je n’avais rien avec mes parents.

    J’ai été bien contente de savoir que tu y as  été sensible. Au préalable c’était un défi mais je n’ai pas retrouvé qui l’avais lancé ? Ni comment il se présentait

    C'est un très joli village provençal il respire le soleil. On s'y sentirait bien au soleil malgré la froidure de l'époque.

    Bonne soirée et bisous, prends bien soin de toi.

     

     

     

    27
    Lundi 7 Décembre 2020 à 21:30

    C'est un endroit magique que je connais par cœur sauf............le terrain de sport. Je m'étais laissée dire que Michel Drucker a depuis plus de dix ans, une maison  à l'arrière du village, propriété discrètement cachée , camouflée par des arbres. J'ai pris plaisir à revoir ce village "avec tes yeux".

    26
    Lundi 7 Décembre 2020 à 18:10

    I like the rugged architecture. Each view is so interesting to me. Friendship

     

    25
    Lundi 7 Décembre 2020 à 16:54

     un reportage intéressant de ce beau village J:-François

    surtout la  Chapelle Saint Sixte, attire mon attention

    une belle exemple de l'art roman provençal

    bon début de semaine

    24
    Lundi 7 Décembre 2020 à 16:51

    Bonsoir Jean-François

    Un très beau village provençal 

    La Fontaine est jolie, ce n'est pas courant de voir une Marianne à la cime d'une fontaine !

    Une jolie chapelle isolée, elle devait être fermée je suppose ..

    De beaux paysages sur les Alpilles et un beau champ d'Oliviers

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

    23
    Lundi 7 Décembre 2020 à 16:38
    Bonsoir Jean-François, Un très beau reportage sur ce lieu plein de poésie. Des décors de cinéma. On ne peut qu'aimer ! La photo N°4 ressemble à une crèche Provençale. La chapelle très connue dans le monde entier. Elle symbolise bien la Provence. Merci pour cette jolie évasion.
    22
    AMAN BOU
    Lundi 7 Décembre 2020 à 14:00

    un superbe endroit très attrayant

    bises JF

    21
    Lundi 7 Décembre 2020 à 13:42

    c'est très provençal tout cela

    costaude la chapelle

    20
    Lundi 7 Décembre 2020 à 13:19

    bonjour JF

    je connais bien ce village, c'est là que Michel Drucker habite entre autres...

    bisous

    19
    Lundi 7 Décembre 2020 à 11:32

    Bonjour Jean-François

    Belles tes photos

    j'adore

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    18
    Lundi 7 Décembre 2020 à 11:30

    bonjour JF , eh bien ce village  Eygalières     je le découvre avec tes photos et j'aime , comme quoi chaque village dans cette région 

    est à voir +++ !   la fontaine , l'église et ces rues  waouh  et les vues sur le village  un régal  , on ne connait pas beaucoup et

    j'aimerais y aller +++  dans cette région  belle journée a+  

    17
    Lundi 7 Décembre 2020 à 11:26

    BONJOUR J F

    Tes photos sentent bons la Provence,le midi ,la chaleur 

    comme ça fait du bien ,une belle fontaine pour se rafraichir ...que du bonheur   quoi !

    passe une bonne semaine bisous

    16
    Lundi 7 Décembre 2020 à 10:46

    La photo du jour

    Bonjour Jean François,

    merci pour toutes tes photos qui nous montrent ce charmant petit village perché sur la colline..

    Le froid s'installe aussi dans le sur, plus que 5° ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    15
    Lundi 7 Décembre 2020 à 10:24

    Coucou Jean François ! Encore une belle visite de ce village plein de charme .

    Bises bon lundi 

    14
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:46

    Un village que je connais... ou plutôt que j'ai connu, à la lointaine époque où je vivais encore à Marseille...!

    Bonne journée

    13
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:46

    Bonjour Jean-François, 

    un bien joli village que tu nous présentes. 

    J'aime bien les pierres. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Bon Lundi - Diddl - Chaussette - Noël - Gif scintillant - Gratuit - Le blog  de lemondedesgifs.over-blog.com

    12
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:37

    Bonjour Jean-François

    Je ne connais pas du tout ce Cathy village qui me paraît bien sympathique.

    Une très belle petite chapelle, je trouve qu'il y a un beau patrimoine dans ce petit village.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    11
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:14
    Claudine/canelle

    Merci pour cette belle visite guidée 

    Bonne journée à toi 

    Bise

    10
    Lundi 7 Décembre 2020 à 08:07

    Encore un bien joli village et une région que j'aime beaucoup.

    Bonne semaine

    Bisou

    9
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:58

    Bonjour Jean François

    Tu as traversé la France pour visiter Eygalières et moi qui habite à coté je connais à peine, honte à moi....sarcastic

    Je me souvient de la chapelle St Sixte par contre. Très joli la pompe à essence, très rare aussi, je connais un petit village dans le Bugey (Ain) où il y en a une.

    Merci de me faire découvrir ma région wink2 bon lundi !!!!

    8
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:42

    Très sympa cette visite d'Eygalières qui a gardé un très beau patrimoine. Merci pour tes photos en partage

    Bises et bon début de semaine Jean-François

     

    7
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:06

    paysage magnifique où l'on aimerait être en ce moment, car pas de neige donc moins froid que par chez nous....hihihi, je te souhaite une bien agréable journée

    6
    Lundi 7 Décembre 2020 à 06:26
    Marie

    Si je ne connais pas bien ou très peu Eygalières, je connais en revanche très bien la petite chapelle Saint-Sixte que j'ai photographiée sous divers angles il y a pas mal d'années. J'adore ce coin sauvage où elle est installée. Bonne semaine

    5
    Lundi 7 Décembre 2020 à 06:10
    CathyRose

    Un très joli village provençal, tel que je les aime.
    Coup de cœur pour la chapelle, elle est magnifique !
    Et de superbes paysages avec les vignes et les oliviers.
    Belle semaine
    Cathy

    4
    Lundi 7 Décembre 2020 à 06:02
    Jeanmadis

    J'ai plaisir à revoir une région que j'ai habité pendant 20 ans, (Entressen), je me rappelle des magnifiques ballades en moto que je faisais dans tout le massif des Alpilles... quel bonheur, surtout les jours de mistral ou la lumière était particulièrement blanche.

    Très cordialement.

    3
    Lundi 7 Décembre 2020 à 05:47

    Bonjour Jean-François 

    J'aime beucoup ce village niché  sur son petit promontoire , tu sais que j'ai peint la chapelle Egalières ! bon souvenir pour moi ! 

    il y a un moment que je n'ai pas repris les peinceaux !!! 

    Bonne journée Jean-François 

    Bisous Hélène

    2
    Lundi 7 Décembre 2020 à 02:34

    Bonjour JF

    fort beau village

    c'est une guirlande de lampe led pour le soir

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :