• Cotentin - Manche

    Les cabanes de Gouville sur mer se dressent fièrement sur la crête des dunes, bien alignées et aux toits multicolores, elles représentent un lieu idéal pour les photographes et peintres locaux et sont aussi l'emblème de la station balnéaire . Implantées par les premiers touristes il y a près d'un siècle, ces cabines étaient un petit lieu où les touristes qui logeaient à l'hôtel pouvaient se changer et manger un morceau.  Durant la seconde guerre mondiale, bon nombre de cabines disparurent détruites par l'armée d'occupation. Dès la liberté retrouvée, elles refleurirent petit à petit sur la dune, dans les années 80, plus de cent étaient implantées mais la loi littoral vint mettre fin à leur implantation.

    Cotentin - Manche

    Cotentin - Manche

    Parc à huître, au fond le phare du Sénéquet se trouve sur le rocher du même nom à 3,8 km au large de Gouville-sur-Mer. C'est une construction en pierres apparentes peinte en blanc, avec soubassement et lanterne en noir. Élévation 23 m. Hauteur 17 m.

    Cotentin - Manche

    Le phare de Carteret est bâti sur la falaise du cap du même nom sur la commune de Barneville-Carteret dans le département de la Manche. Edifié en 1837 il fut inauguré 1er juillet 1839. En 1870, sont ajoutées deux maisons pour les gardiens

    Cotentin - Manche

    Le port du Diélette avec un accès quasi permanent sur la côte ouest du Cotentin, port abris avant le passage du Raz Blanchard. Port de plaisance avec des activités de pêche, de commerce et de trafic passagers vers les îles anglo-normandes.

    Cotentin - Manche

    Cotentin - Manche

    Cotentin - Manche

    Le nez de Jobourg est un promontoire rocheux de gneiss icartiens, situé à l'extrémité méridionale du cap de la Hague, sur la commune de Jobourg. Il s'agit de la zone géologique la plus ancienne du Cotentin, datant du Précambrien

    Cotentin - Manche

    Cotentin - Manche

     La baie d'Écalgrain est une baie située sur le cap de la Hague, au nord-ouest de la presqu'île de la Hague, entre le nez de Jobourg et le port de Goury. Au bas des falaises qui la surplombent, se trouve une plage de galets et de sable bien abritée, d'un accès difficile

    Cotentin - Manche

    Cotentin - Manche

    Goury cap de la Hague, une pointe de terre quadrillée de murets, un petit port pour bateaux de pêche et quelques maisons en pierre solidement bâties pour résister aux vents du large. Le bâtiment octogonal abrite le canot de sauvetage, en 1870, un canot de sauvetage prend place au port de Goury, un abri est construit en 1878 (l'actuel office du tourisme).

    Cotentin - Manche

    Cotentin - Manche

     Le phare de la Hague, ou phare de Goury, hauteur 52 m s'élève à 800 mètres au large du cap de la Hague (Manche), sur le rocher dit « le Gros du Raz ».Il signale le raz Blanchard, l'un des courants de marée les plus forts d'Europe, et le passage de la Déroute entre le cap de la Hague et l’île d’Aurigny. Il a été construit à partir de 1834

    Cotentin - Manche

    Port racine est Situé à l'extrême pointe Ouest du Cotentin sur la commune de St Germain des Vaux.Ce port de mouillage est réputé comme étant le plus petit port de France !  Il est réservé aux canots de 5,50 m de long et 2 m de large maximum.

    Cotentin - Manche

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    45
    Mardi 15 Mars 2022 à 09:04

    bonjour jean françois

    en ce qui concerne les cabanes de gouville, un retraité a été pris sur le fait pour vol ! apparamment il en a fracturé pas mal, mais bien sur dedans rien de bien interessant !  pour les autres vues, bien sur qu'on les connait puisqu'on était ensemble !  je m'en vais changer les pneus sur ma voiture ! passes une bonne journée

    44
    Dimanche 13 Mars 2022 à 20:06

    Une belle région que je ne connaissais pas Jean-François

    un petit port, mais surtout  ce parc à huitres

     

    bonne soirée dominicale

    43
    luce
    Dimanche 13 Mars 2022 à 18:02

    Bonsoir J-F.,

    Je regrette de ne pas avoir continué de suivre la côte après m'être arrêtée à Granville, je vois grâce à ton parcours imagé que j'ai perdu bien des endroits intéressants à visiter.  J'ai traversé plusieurs fois le Cotentin par l'intérieur  et stationné à Cherbourg pour la visite du sous-marin  "le Redoutable" en allant voir les plages du débarquement. Je suis allée chercher mon bébé setter il y a bientôt 10 ans à St-Michel-les-Loups, tu connais peut-être? J'avais entendu parler du port Racine, en effet il est vraiment petit. 

    Temps maussade aujourd'hui. Je n'aime pas les dimanches.

    Amicalement. 

     

     

      • Dimanche 13 Mars 2022 à 19:34

        Bonsoir Luce 

        Dommage que tu n'es pas fait le tour du Cotentin d'Isigny sur Mer (Calvados) au Mt St Michel, cette côte mérite d'être vue . C'est la première fois que j'entends parler de St Michel les Loups, étant curieux  je suis allé voir sur Google Maps ou il se situait , il fait partie de Jullouville que je connais bien.  Un dimanche maussade... Bon début de semaine   amitiés 

    42
    AMANDINE BOU
    Dimanche 13 Mars 2022 à 16:23

    BON DIMANCHE JF

    41
    Dimanche 13 Mars 2022 à 00:18

    très bon dimanche à toi JF , demain je me mets en pause quelques jours car j'ai trop de trucs à faire niveau papelards et surtout je vais aider mon cousin pour faire des démarches pour ses parents, ma marraine est revenue de l'hosto mais ça va pas, son mari nous appelle au secours , il perd patience et elle n'a pas été soignée on ne comprend pas pourquoi elle n'a pas été à Mondor dans le service qu'ils avaient dit ??? peut être pas de place ? 

    enfin je vais déméler ça .. un bon w.end à toi et un bizou flo.

    40
    Samedi 12 Mars 2022 à 22:48

    Bonsoir Jean François,

    Merci pour cette visite 'un coin que je ne connais pas. J'aime beaucoup ces petits cabanes aux couleurs agréables. Bonne soirée et bon dimanche. Amitiés. Huguette

    39
    Samedi 12 Mars 2022 à 20:57

    C'est certainement un endroit très  touristique et tu as du prendre beaucoup de plaisir à préparer ce reportage pour nous. Les maisonnettes colorées m'évoquent le très pittoresque quartier des "châlets" de Gruissan. 

    https://www.youtube.com/watch?v=EC_hePeGWUU

    38
    Samedi 12 Mars 2022 à 18:11

    Bonjour Jean-François

    Tu vas rire, je n'ai jamais été dans le Cotentin, et pourtant il y a de très beaux sites.

    Pour le plus petit port de France, j'ai vu une émission à la télé là-dessus, c'était il y a quelques jours !

    J'espère que tu es en forme

    Passe un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    37
    Samedi 12 Mars 2022 à 16:49

    Merci de ta visite, JF, oui je suis encore en pause mais je vais revenir, t'inquiète !!!! Bravo pour cette belle balade, j'aime beaucoup les phares je suis toujours impressionnée par ces constructions. Je te souhaite un bon we, bisous

    36
    Samedi 12 Mars 2022 à 16:05

    Bonjour Jean-François

    Je me souviens de ces cabanes de plage que mes parents louaient sur les plages du Pas-de-Calais pour se déshabiller ou se mettre à l'ombre . J'ai entendu dire qu'à certains endroits dans le sud on commençait à en implanter ! C'est très beau la Nez de Jobourg et les baies voisines

    Bises et bon weekend

    35
    Samedi 12 Mars 2022 à 15:54

    Bonjour Jean François , oui j' aime ces  cabanes comme celles sur la plage de Calais ou mes parents habitent . Bon weekend , escapade ,

    34
    Samedi 12 Mars 2022 à 13:07

    bonjour JF

    on n'a pas visité cette partie de la région, ces cabanes typiques j'aime beaucoup, par chez nous ça n'existe pas. Tu parles d'huîtres, cela me fait penser aux crevettes que tu vas déguster chaque année mais je ne me souviens plus de la période

    bisous

    33
    Samedi 12 Mars 2022 à 10:53

    Jolies les cabanes colorées !

     

    Je vais continuer la mise en ordre du jardin belge avant de retrouver celui d'Espagne

    Je ne traîne donc pas...

     

    Bonne journée Jean-François

    32
    Samedi 12 Mars 2022 à 10:43

    j'aime beaucoup ces petites cabanes aux toits colorés, cela nous parle de vacances, je ne connais pas ces endroits dans le cotentin; C'est trés pittoresque. le plus petit port de France est bien protégé. Mais mon yacht  est trop grand il ne pourra pas s'y réfugier. passes un bon week end Bisous bisous

    31
    Samedi 12 Mars 2022 à 07:48

    Ravissantes ces cabanes et si joliment décorées ! Bon WE  . Amitie

    30
    Vendredi 11 Mars 2022 à 18:09

    il y a longtemps que je ne suis pas allé par là

    je ne me souviens que de port Racine

    29
    Vendredi 11 Mars 2022 à 17:19

    bonjour 

     joli par la 

      çà ressemble un peu par chez moi  , même les parcs à huitres ..

     j 'y suis passée , mais connait  mal cette  côte 

     merci pour   ton reportage 

     bonne soirée 

     kénavo

    28
    AMANDINE BOU
    Vendredi 11 Mars 2022 à 16:57

    JOLIS PAYSAGES JF BON WEEK-END

    27
    Vendredi 11 Mars 2022 à 15:43
    Renée

    Sans exagérer il auraient pu et les laisser et en mettre d'autres ça égaie le paysage c'est joli...Merci pour ce beau reportage. Bisous douce journée

    26
    Vendredi 11 Mars 2022 à 13:25

    bonjour jean françois!!!j'avais vu un reportage la dessus a la tel!!!c'est dommage,elles sont jolies ces cabanes,et des fois de generations en generations!!mais c'est comme ça!!passe un bon weekend et gros bisous

    25
    Vendredi 11 Mars 2022 à 13:19

    ah que j'aime ces cabanes de plage ! on a pas poussé jusque là avec maman quand on afait les plages du debarquement , dommage ça m'aurait bien plu tout ce que tu me montres. 

    ça me donne envie de les voir se baigner une belle plage, je n'ai plus été faire de bains de mer depuis 2017 en 2018 on a été avec maman en normandie en juin mais l'eau etait trop froide encore. 

    te souhaite un bon vendredi JF plus de soleil vent et pluie bientôt snifff et ce w.end ça va être pareil.. 

    un bizou , flo

    24
    Vendredi 11 Mars 2022 à 13:16

    Coucou Jean Marie ! De belles photos du Cotentin que je ne connais pas . J'aime beaucoup les petites cabanes .

    Bonne journée amitiés .

    23
    Vendredi 11 Mars 2022 à 12:33

    Bonjour Jean-François un très joli reportage avec ces magnifiques photos que tu nous partage et ces petites cabanes elles sont trop mignonnes bonne journée Claudine Daniel

    22
    Vendredi 11 Mars 2022 à 12:23

    Bonjour Jean-François,

    Quelle belle sortie dans un lieu pas encore "bouffé" par les touristes !

    J'aime ces petites cabanes. Elles sont charmantes et ont une histoire. De plus elles sont utiles surtout sur cette côte. On peut se changer se protéger du vent par exemple. La côte escarpée est magnifique. Douce fin de semaine. Bises

    21
    Vendredi 11 Mars 2022 à 11:14

    bonjour JF , ah oui je viens de faire une belle balade avec toi et les cabanes je m'en rappelle  j'aime beaucoup 

    les parcs à huîtres  hum j'aime en manger  hi hi  , les ports et les rochers et les phares et tous ces endroits magnifiques ...

    ça donne envie de partir  mais bon ...   beau weekend A+ 

    20
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:45

    Peinture d' Antoine Ponchin

    Bonjour Jean François,

    Merci pour toutes tes photos qui nous montrent un coin de cette côte du Cotentin..

    Bon weekend, bons baisers à lundi

    19
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:36

    Bonjour Jean-François,

    Merci pour cette jolie balade dans le Cotentin. Je ne connais pas sinon de nom mais j'apprécie ce joli coin et tout particulièrement les cabanes colorées, les parcs à huîtres, le phare de La Hague et le port.

    Bonne journée à vous deux, bises, à ++ Jean-François !

    Maite

    18
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:18

    bonjour ,jolies ces petites cabanes ,un bel endroit ,des falaises ,la mer ,les bateaux ,avec du soleil ,ce serait encore mieux ,mais  ça a son charme quand même ..belle journée,entre nuages et éclaircies.

    17
    Vendredi 11 Mars 2022 à 09:57

    Je les trouve très jolies ces petites cabanes! La côte est belle, c'est certainement une région

    à découvrir. Merci pour ce très beau tour d'horizon.

    Très belle journée

    16
    Vendredi 11 Mars 2022 à 09:33

    Une région que je ne connais  pas.C'est une lacune j'en conviens., d'autant que mon épouse me pousse à y organiser un voyage.

    tes photos me laissent penser qu'elle a raison....

    Bonne fin de semaine

    15
    Vendredi 11 Mars 2022 à 09:29

    Bonjour J François

    Je préfère les côtes escarpées aux cabanes même si elles ont une histoires

    Une belle balade en photos de ce Corentin que je ne connais pas

    Bonne journée

    Amicalement

     

    14
    Vendredi 11 Mars 2022 à 09:10

    C'est étonnant cette collection de petites cabanes alignées ! C'est vraiment une belle région avec de grandes plages superbes et ça me fait toujours une drôle d'impression de voir tous ces bateaux posés par terre à marée basse... ce qui ne peut pas arriver ici ! lol !

    Bonne journée à toi

    13
    Vendredi 11 Mars 2022 à 09:06

    Bonjour Jean-François 

    Merci de me faire connaitre cette région que je ne connais pas du tout ,

    et trop tard pour que je puisse un jour la visiter ..........adorables ces petites maisons 

    La France est belle  et tu vois mon rêve aurait été de la connaitre entièrement

    j'en connais pas mal , mais hélas pas tout !! 

    Bon week-end Jean-François

    Amitiés et bisous Hélène 

     

    12
    Vendredi 11 Mars 2022 à 09:06

    Coucou Jean-François,
    Charmantes ces cabanes colorées.
    Une bien belle balade iodée dans un bel endroit.
    Merci et bonne journée

    11
    Vendredi 11 Mars 2022 à 08:41

    Encore une belle région que tu nous fais découvrir merci JF et

    bon week end en toutes amitiés 

    10
    Vendredi 11 Mars 2022 à 08:37
    Bonjour J-francois c'est une belle balade que tu nous propose avec ces superbes photos de ce magnifique endroit bon Vendredi a toi
    9
    Vendredi 11 Mars 2022 à 08:07

    Bonjour J François Merci de cette agréable balade qui me dépayse de mon côté méditerranéen, 

    Jolies petites cabanes que nous trouvons aussi vers Gruissan. et ce port préservé. Bon vendredi Bonne journée Amitiés Bérénice

    8
    Vendredi 11 Mars 2022 à 08:06

    Très belle page chez toi ce matin, Jean-François ! Franchement, les cabanes de Gouville sur Mer, je trouve cela moche. Merci "la loi littoral" qui y mettra fin. Je préfère de loin, les dunes "libérées", le phare de Carterat et les parcs à huître...

    Bises et bon vendredi - Zaza

    7
    Vendredi 11 Mars 2022 à 07:54

    Sur la côte en Belgique et plus précisément à Bredene, ces cabines existent toujours... et elles ont la même utilité.

    6
    Vendredi 11 Mars 2022 à 07:43
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Alors là je connais pour y avoir faire pause dans cette region , que j'ai vraiment aimé et qu'il me plairait bien de revoir 

    Merci pour tes photos 

    Bises

    5
    Vendredi 11 Mars 2022 à 06:57
    beaucoup de charme ce bord de mer, je connaissais les cabanes de Deauville,passe une bien douce journée
    4
    Vendredi 11 Mars 2022 à 05:52

    Bonjour Jean François
    Une région que je connais très mal et qui ne manque pas d'intérêt......
    A force de rester au bord de la méditerranée j'en oublie un peu les marées.....yes
    Bon vendredi !!!

    3
    Vendredi 11 Mars 2022 à 05:40

    bonjour Jean-François, 

    un beau reportage sur cette côte que je ne connais pas. 

    J'aime bien son aspect sauvage. 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    Bon week-end - Coeur - Papillons - Gif scintillant - Gratuit - Le Monde des  Gifs

    2
    Vendredi 11 Mars 2022 à 03:25
    jeanmadis
    Le Port racine pour les canots est une petite merveille. Le reste de cet album de cartes postales et tout aussi intéressant et permet de faire la connaissante de toute cette partie de la côte. La loi littorale a peut-être quelques petits défauts, mais elle a surtout l'avantage de préserver le littoral français de toutes les marinas hideuses que voudraient implanter les requins-promoteurs de l'immobiliers et de bien conserver le patrimoine actuel. Je te souhaite une très bonne fin de semaine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :