• Cordes-sur-Ciel - Tarn

    Pierre plantée a pour signification la limite des territoires, des propriétés et aussi l'indication des chemins 

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

     Cordes-sur-Ciel - Tarn

     Cordes-sur-Ciel connu sous la Révolution sous le nom de Cordes-la-Montagne est une commune située dans le département du Tarn. Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

    Cordes vue depuis la ville-basse

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

    Le village est entouré de quatre enceintes et de plusieurs portes comme la porte des Ormeaux, la porte de la Jane ou la porte de l'Horloge.

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

    La porte horloge fait partie de la quatrième enceinte de la ville haute et date du 16 ème siècle. Elle était nommée porte de la Vergue jusqu'à l'ajout d'une horloge

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

    La porte du vainqueur dite aussi porte du Planol a été construite entre 1222 et 1229, elle appartient à la deuxième enceinte.

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

    La halle XIVe siècle est située au centre de la ville proche du point haut de la colline. La charpente repose sur 24 piliers de pierre de section octogonale.

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

    L'église Saint-Michel de style gothique méridional, date en grande partie du XIIIe siècle

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

    Porte de Rous 

    Cordes-sur-Ciel - Tarn

    Porte de ville dite le Portanel

     Cordes-sur-Ciel - Tarn

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    42
    Dimanche 3 Avril 2022 à 13:44

    Bonjour Jf, je suis allée à Cordes il y a quelques années, mais quand je vois tes photos cela me donne envie d'y retourner car j'ai oublié plein d'endroits (rire). Merci de ce beau reportage, je te souhaite un bon dimanche, bisous bisous

    41
    Samedi 2 Avril 2022 à 16:30

    Bonjour Jean-François

    Ah oui, je connais bien ce village classé parmi les plus beaux de France et là c'est la réalité, c'est un site magnifique avec des points de vue à couper le souffle.

    Si un jour je retourne dans le Tarn je ne manquerai pas ce joli village.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne journée

    Amitiés

    @lain

    40
    luce
    Samedi 2 Avril 2022 à 16:17

    Bonjour J-F.,

    La visite de ces lieux se mérite, quelle grimpette pour accéder aux halles, malgré mes années en moins en 2001, il fallait de bonnes jambes !  Mais pas de regrets au contraire  pour parcourir les ruelles pavées où tout est à regarder  et fureter comme tu l'as fait d'après les photos, si l'on veut profiter au maximum des entrailles de ce très beau village. Belle vue panoramique sur la campagne. 

    Merci pour cette visite qui me rappelle encore de bons souvenirs du passé;

    Amicalement. 

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 20:02

        Bonsoir Luce 

        Effectivement il y a une bonne grimpette pour accéder en haut du village surtout quand le poids des ans se fait sentir,(sourire) mais la récompense est là ! Week end mitigé, petite sortie entre les giboulées, en cette fin de dimanche un peu soleil . Bon début de semaine   amitiés 

    39
    AMANDINE BOU
    Samedi 2 Avril 2022 à 15:22

    BEAU VILLAGE JF BON WEEK-END

    38
    Samedi 2 Avril 2022 à 14:40

    oup's tu as raison cest gordes lol .. punaise bon ça fait plus de 15 ans que j'y suis pas retournée mais quand même  !!! ma mémoire n'est plus aussi bonne qu'avant ... 

    bizou JF et mille excuses .. pour la confusion, bon samedi bibi flo

    37
    Samedi 2 Avril 2022 à 13:19

    Bonjour Jean François

    Une très belle visite guidée sur tes photos

    Ce n'est pas sur un de mes chemins mais j'aurais bien aimé

    Bon weekend

     

    36
    Samedi 2 Avril 2022 à 10:12

    Très jolie façade au restaurant de la Halle !

    Bon samedi, Jean-François

    35
    Samedi 2 Avril 2022 à 09:34

    Bonjour Jean François.

    C'est sur que pour mon blog, c'était un poisson d'Avrilwink2.

    Voila un nouveau week-end qui commence, le premier de ce mois d'Avril qui commence.

    Ce mois d'Avril commence avec du froid et de la neige, espérons que ça ne dure pas et que le beau temps revienne.

    En attendant, je te souhaite une

     

    Amitié de nous deux.

     

    34
    Samedi 2 Avril 2022 à 09:00

    il est très beau ce village, magnifique , j'adore un charme fou !!! je me disais cordes je connais . mais ce n'est pas le même cordes que je connais moi je connais celui du vaucluse (les bories, roussillon etc.. ) près des ocres du colorado dans le 84 ... 

    en attendant ton corde est superbe.. et me plait beaucoup j'aime les villages perchés sur une colline.. pas trop haute mais suffisamment pour dominer et voir tout autour je ne sais pas pourquoi j'aime être en hauteur je me trouve rassurée , des inondations.. un truc que je déteste par exemple une année on est parti avec mes parents à chamonix , on etait dans la vallée tout en bas, très proche des montagnes et je me souviens y avait des risques d'avalanches, ben je me sens piegée .. tu vois , tout au fond de cette vallée entourée de montagne.. là on se sent libre en haut de la colline !!! je ne connais pas le tarn, mais c'est une belle région... 

    0 ce matin glagla, il ne neige plus mais fait un froid de canard, par contre le soleil est là ça va nous rechauffer mais plus que 9° la journée.. bon w;end à toi JF et biz flo

    33
    Vendredi 1er Avril 2022 à 18:48

    Qui n'a pas visité Cordes, est passé à côté d'une pépite Tarnaise. Bien chaussés certains touristes prennent d'assaut ce charmant village pour visiter , découvrir et s'imprégner de l'histoire, d'autres uniquement pour profiter de la table d'un chef étoilé. Charmant reportage qui va inciter tes lecteurs à aller y faire un tour. 

    32
    Vendredi 1er Avril 2022 à 18:32

    Waouh, un incroyable village.

    En Normandie il existait des bornes de territoire (il n'en reste plus beaucoup) mais elles étaient nettement plus petites.

    Bon we

    31
    Vendredi 1er Avril 2022 à 16:09

    Bonjour Jean-François mais que des merveilleuses photos de ce magnifique village j'aime beaucoup ce joli partage bonne journée Claudine Daniel

    30
    Vendredi 1er Avril 2022 à 16:08
    Merci pour ce bel article bien documenté et illustré.Cordes est l'un des plus beaux villages de France. Fort caractère régional et belle intégration des constructions dans un beau paysage Très bonne fin de semaine
    29
    Vendredi 1er Avril 2022 à 15:32

    un magnifique village perché avec un patrimoine remarquable Jean -François

     

    merci pour ce reportage intéressant

     

    bonne journée

    28
    Vendredi 1er Avril 2022 à 15:29
    Renée

    Quelle jolie ville en plus pas trop loin d'Albi ce qui fait de super coin a visiter dans la région. Bisous doux weekend

    27
    Vendredi 1er Avril 2022 à 15:19
    Bonjour Jean François , oui ce beau village nous fait retourner dans le passé !! . Bon weekend de détente , escapade ,
    26
    Vendredi 1er Avril 2022 à 15:04

    Bonjour Jean-François 

    J'adore ce village que j'ai parcouru bien des fois , ,mon oncle et ma tante habitait un petit village pas très loin " Peypin d'Aigues "

    que de belles balades nous avons faite à cette époque ........

    Bon week-end Jean François 

    Amicales bisous Hélène

    25
    Vendredi 1er Avril 2022 à 14:41

    Bonjour jean François,

    Un très beau village que nous avons visité il ya fort longtemps et je redécouvre avec toi. Nous avions séjourné chez un éleveur d'oies et de canards. Merci pour ces photos, bon 1er avril. Amitiés. Huguette

    24
    Vendredi 1er Avril 2022 à 14:13

    Bonjour Jean-François,

    Le village est très bien restauré et si coquet. Un beau patrimoine ces demeures et des rues pavées remplies de charme.

    Ce petit village perché est pittoresque et je suis contente d'en faire un peu la connaissance.
    Douce fin de semaine Bises

    23
    Vendredi 1er Avril 2022 à 14:05

    Coucou Jean François ! Je connais cette ville grâce aux blogs et à chaque fois je suis agréablement surprise .

    Merci pour cette visite amitiés . 

    22
    Vendredi 1er Avril 2022 à 14:02

    Pour nous, un joli rappel de notre visite dans cette jolie cité !

    Aaaah nous avons plein soleil.... et impossibilité de sortir car vent glacial à déraciner des chênes.....

     

    Bonne journée, Jean-François

    21
    Vendredi 1er Avril 2022 à 13:45

    encore un beau village Français de caractére 

     toujours sympa de les découvreir à travers tes photos 

     kénavo Jean François 

    20
    Vendredi 1er Avril 2022 à 13:18

    Bonjour Jean-François,

    Que j'aime ce beau village visité 2 fois déjà ! J'aime tout particulièrement la halle et les ruelles où j'ai souvent déambulé en famille ou avec des amis. Merci pour tes photos qui me rappellent tant de bons souvenirs.

    Bon week-end à vous deux, très venté ici, bises, à +++ Jean-François !

    Maite

    19
    Vendredi 1er Avril 2022 à 13:04

    bonjour JF

    nous avons visité ce village, rien que la déambulation vaut une séance de marche presque sportive. Tant mieux si tu as eu du beau temps pour ta pause, là ce n'est plus le cas, ici il fait beau mais le mistral souffle, je pense que c'est ça ou la neige

    bisous

    18
    Vendredi 1er Avril 2022 à 12:44

    Bonjour JF , chez moi aussi de la neige , c'est un vrai poisson d'Avril !Et en plus je ne peux plus poster d'images car je fais partie de celles qui est en panne .Eklablog fait son possible pour dépanner !AMITIES

    17
    Vendredi 1er Avril 2022 à 12:12

    un bien bel endroit avec beaucoip de portes

    de retour du Portugal avec la neig equi nous attendait en Savoie !!!

    Ici en savoie il subsiste de nombreuses bornes qui témoignent de la frontière entre la Savoie, du temps où elle était "italienne", et la france d'Alors

     

    16
    Vendredi 1er Avril 2022 à 12:05

    bonjour jean françois!!nous y sommes aller au cours d'un voyage,mais le car n'avait pas le droit de monter!il nous a laisse en bas ,alors je n'ai rien pu voir!!!merci de tes photos!!!bon weekend et bisous

    15
    Vendredi 1er Avril 2022 à 10:56

    Peinture de : Gustave Vidal

    Bonjour Jean François,

    quel plaisir de parcourir ces ruelles  grâce à tes photos.

    J'aime beaucoup ces villages..

    Bonne journée, gros bisous, à lundi

    14
    Vendredi 1er Avril 2022 à 10:50

    superbe village, j'y suis allée il y a une vingtaine d'année et en 2021 nous avons essayé de nous garer au pied durant plus d'une heure mais impossible de trouver une place avec le CCar nous sommes repartis, il faut dire que c'était l'été. bisous bisous

    13
    Vendredi 1er Avril 2022 à 10:20



    Salut,

    decouverte de ce blog en voyant votre commentaire chez moi

    en favoris dans mes listes d'amis HI HI HI

     

    belle balade, merci de cette visite en photo

    magnifiques moments et superbes decors, paysages, monuments a voir

     




    En ce jour de vendredi
    Je viens et je vais chez les amis
    Pour souhaiter un weekend beau et bon
    A tous en chacune de vos maisons

    Journées de pluie en ce moment
    Le printemps porte de l'eau aux jardins
    Aux champs et forets ou la vegetation ressent
    La fraiche et humide saison sur nos terrains

    12
    Vendredi 1er Avril 2022 à 09:59

    Il est beau ce village perché, j'adore ce genre de balade , merci pour les photos.

    Très belle journée

    11
    Vendredi 1er Avril 2022 à 09:33

    Coucou Jean-François.

    Ce village est une belle découverte. Pour ce genre de bornes, nous en avons dans mon île pour délimiter les terres agricoles.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    10
    Vendredi 1er Avril 2022 à 09:18

    bonjour jean françois

    voilà un charmant petit village, par contre et c'est dommage l'église est carrément affreuse à mon gout ! il caille ce matin -1° attention aux arbres fruitiers, mon poirier va pas aimer du tout ! passes une bonne journée

    9
    Vendredi 1er Avril 2022 à 09:14

    J'aime beaucoup ce village haut perché, où le béton semble avoir été banni ! Et je pense qu'il faut avoir de bonnes jambes et du souffle, pour habiter tout en haut ! yes

    La halle est impressionnante avec sa multitude de piliers !

    Bonne journée à toi

    8
    Vendredi 1er Avril 2022 à 09:05
    Bonjour J-francois c'est une belle ville que je connaissais pas merci pour cette visite je te souhaite un très bon Vendredi bonne journée a toi
    7
    Vendredi 1er Avril 2022 à 08:26
    Claudine/canelle

    Bonjour Jean-françois 

    Merci pour cette belle visite guidée 

    Cela donne des envies de partir 

    Bises

    6
    Vendredi 1er Avril 2022 à 08:08

    Je refais la visite de Cordes-sur-ciel au travers tes photos avec grand plaisir car j'ai aimé ce village très sympathique et de charme.
    Merci à toi et bonne journée Jean-François

    5
    Vendredi 1er Avril 2022 à 07:30

    Bonjour Jean-François, 

    j'adore cet endroit, j'aime beaucoup . 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    CHOUETTE C' EST VENDREDI VOILA LE WEEK END - LE-PARADIS-DE-SUZANNA 75 PARIS

    4
    Vendredi 1er Avril 2022 à 06:52

    Bonjour Jean François
    Encore un village que je ne connais pas, je suis pourtant passé si souvent à proximité...
    Albi, Toulouse, je tâcherai de m'en souvenir la prochaine fois.
    Merci et bon week-end !!!

    3
    Vendredi 1er Avril 2022 à 06:40

    Le genre de petite ville ou de village où je me perds avec délice pendant des heures pour mes photos....

    2
    Vendredi 1er Avril 2022 à 06:39

    merci pour ce rappel de ce joli village que nous avons visité il y a déjà bien des années, passe une douce journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :