• Conches-en-ouche

    Conches-en-Ouche est une commune française située dans le département de l’Eure en région Haute-Normandie. Conches-en-Ouche fut le fief de Robert d'Artois, l’homme qui participa avec les Anglais à la Guerre de Cent Ans, dont Maurice Druon, dans sa saga historique Les Rois maudits, fait le déclencheur du conflit.

    C'est dans cette ville que fut tourné du 12 mai au 26 juin 1952 le film Le Trou Normand, avec Bourvil et Brigitte Bardot.

    Conches-en-ouche

    Quelques vieilles maisons

    Conches-en-ouche

    Conches-en-ouche

    Conches-en-ouche

    Conches-en-ouche

    Conches-en-ouche

     Le château de Conches-en-Ouche est un château médiéval .Le début de la construction remonte à 1034 et à Roger Ier de Tosny. Le château est pris par Philippe-Auguste en 1199. Il est l'objet d'âpres combats durant la guerre de Cent Ans. Pris par les Anglais en 1364, il est repris par Bertrand Du Guesclin en 1371. Le château est à nouveau perdu en 1420 puis en 1441, repris en 1440 puis définitivement en 1449. En 1591, le château sert de refuge aux membres de la Ligue. Restant un point d'appui potentiel pour les ennemis de la monarchie, il est démantelé par la suite.Il est classé Monument historique par arrêté du 12 juillet 1886.

    Conches-en-ouche

    Conches-en-ouche

    Conches-en-ouche

    Conches-en-ouche

    L'église Sainte-Foy.La tour méridionale est coiffée d’une flèche de cinquante-six mètres de hauteur qui est la copie exacte de celle qui s’écrasa, un soir de tempête en 1842. Les vitraux constituent un des exemples les plus remarquables de l’art verrier du milieu du XVIe siècle en Normandie.

    Conches-en-ouche

    Conches-en-ouche

    Conches-en-ouche

    Conches-en-ouche

    Conches-en-ouche 

    La Fête de la Pomme du Cidre et du Fromage est ce moment privilégié, toujours attendu avec impatience qui fleure bon la Normandie ! Cette année la Fête aura lieu le dimanche 26 octobre de 9h à 18h dans l'arboretum de Conches.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    55
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:58

    conches en ouche est ma ville de coeur, j'ai du la quitter pour avoir choisi un metier qui se ne se pratiquait que dans notre capitale.. je suis un peu désolé d'avoir quitter un jour la ville de mon enfance mais travail oblige. j'aime a y revenir, chaque coin de rue chaque boutique, me fait revivre les moments agréables de mon enfance et de mon adolescence.

    gb      frown

    54
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 20:55

    j'ai habité 10 ans cette ville et j'en suis toujours amoureux.. de 1956 a 1966

    53
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 22:39

    Bonsoir Jean francois d'en face ;)

    Je ne connais pas du tout Conche en Ouche ...Merci à toi , Tes articles photos me donnent matières à excursion ...Je prends bonne note pour celui-ci également cool

    A Bientôt 

    Stéphane  glasses

    52
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 21:46
    DANIELLE1943

    Bonsoir JEAN F

    franchement que de beaux VILLAGES merci encore pour tous les détails de celui ci passe une excellente soirée je ne sais si tu as eu du Soleil nous ici  toute la journée  alors j en ai profiter car ce n est pas la forme cela passera bisous Danielle

    51
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 21:13

    bonsoir Jean François et merci pour ton com et la jolie rose .... j'ai souri en lisant le nom de ce village au demeurant charmant avec ses colombages et son clocher si aérien ...

    conches en ouche j'ai transformé en ... (h) anche en couche  ..... hihihihihihhhii .... bon, après ton clin d'oeil sur Cucuron, tu méritais bien que je te renvoie la balle .... lol mdr

    bisous rieurs

    50
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 18:05

    bonsoir JF, j'espère que tu nous montreras la pêche du jour avant qu'elle ne finisse dans la marmite !!

    chez nous aussi chaleur et soleil

    bisous

    49
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 16:06

    Bonjour Jean Fraoçois,

    quel magnifique donjon,je serais bien aller faire des photos et du coup boire  du cidre,car j'adore,je suis bien une normande,lol

    48
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 13:35
    francinea

    bonjour, la flèche du clocher est magnifique, j'aime; je te souhaite une bonne journée bisous

    47
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 09:32

    Belle découverte avec tes photos

    C'est pour le trou normand le café à côté de l'église

    Il faut bien se remettre de la visite du château médiéval

    Bonne journée

    Bises

    46
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 09:13

    Bonjour Jean François .

     De bien belles images .

    C'est avec un Jeudi qui commence avec le Soleil que je viens te souhaiter un bon Jeudi .

    En espérant que tout va bien .

    45
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 08:24

    Bonjour Jean-François

    C'est quand même joli la Normandie. J'ai découvert de belles choses en y allant, de plus j'ai de la famille là bas.

    Je note le nom de ce village car je le trouve magnifique et lorsque je vais chez ma tante à côté de Rouen je file le visiter !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    44
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 07:20

    Je ne connaissais pas mais j'ai été heureuse de découvrir notamment ce vieux château et cette belle église. Bises

    43
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 06:44

    Bon jeudi Jean François  amitiés monique

    42
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 06:43

               Bonjour  Jean François ..
    Nous  étions  dans  la  région  et  nous  avons  manqué   ce  joli  village ,
      J'aime  beaucoup  les  restes   du  château  , un peu  comme  celui  de  Lavardin  qui  valait  le  détour ..
    Mais  ce  sera  pour  le  prochain  voyage  si  Dieu  veut  ...
    Merci  ami  lointain  pour  ce  beau  partage  ,
    je  te  souhaite  une  bonne  journée  .
    Bisous ..

    41
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 05:50

    et dire que j'en était pas loin en visitant Lisieux....c'est dommage d'avoir manqué cet endroit....passe une bien agréable journée

    40
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 02:58
    mavienchine

    Bonjour J.François

    Attention à partir du 19 octobre, FERMETURE du blog (vivrenchine) trop de problème de gestion depuis la Chine.

    Mais la visite continue sur un nouveau blog, merci de t’inscrire à la news

    http://mavienchine.canalblog.com

    Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises

    Qing&René

    39
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 00:26

    Toujours de très jolies photos Jean-François, bonne journée de jeudi et bisous.

    38
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 19:41
    DANIELLE1943

    Bonjour JEAN F

    très sympa ton article et oui la Haute de Normandie à de très beaux Villages et Villes j adore les Maisons et les Eglises qui sont a peu près pareil  et à l intérieur un charme merci aussi l histoire comme ici je te souhaite une excellente soirée ici il pleut et oui nous avons eue des passages du soleil MDR  bisous Danielle

    37
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 19:40

    Bonsoir Jean François , dans chacune de nos régions nous avons et aimons ces belles maisons à colombage qui sont je crois même protégées.Je te remercie de nous faire profiter de ces belles photos.  Chez moi beaucoup de pluie mais un temps assez doux  dans l'ensemble .Bonne fin de soirée et toutes mes amitiés .

    36
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 19:19

    Bonjour J François, un beau village avec une belle église les maisons à colombages sont bien jolies, je vois que Chad notre amie y a vécu..

    Bonne soirée gros bisous Rozy

    35
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:12

    Une ville que je connais pour y être allée plusieurs fois, très agréable.
    Merci pour les souvenirs.
    Bise et bonne soirée

    34
    anto
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 17:18
    anto

    Salut J François 

    Je ne sais ce qui me plait le plus de ces maisons anciennes ou de ces vestiges de châteaux,une ville bien fleurie en tous cas

    bonne soirée 

    33
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 16:40

    merci pour ce beau reportage intéressant

    32
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 16:17

    charmant lieu

    il me plait

    très belles ces anciennes maisons

    je te souhaite une belle fin de journée

    ti bo

    31
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:56

    J'aime bien les maisons à colombages.

    Quant au donjon : s'abstenir de toute visite !!!

    La fête doit être sympa...

    Bisous et amitiés catalanes.

    30
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:56

    Bonjour Jean François j'aime beaucoup ces anciennes maisons a colombage, très belle église , le clocher est superbe de la dentelle!

    merci pour cette belle visite.

    amitiés monique

    29
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:32

    Bonjour Jean-François une promenade vraiment très agréable c'est une très belle série de photo bonne journée bisou Claudine Daniel

    28
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:20

    Bonjour Jean François,

    très beau village, les maisons à colombages sont magnifiques. J'aime beaucoup aussi le donjon, même si on ne peut pas le visiter, on peut le photographier. J'aime aussi l'église, elle est superbe.

    Passe une bonne journée.

    27
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 13:39

    ces photos sont magnifiques!!c'est domage pour le donjon,mais bon!!quant a la fleche du clocher!!hummmmmmmmm


    bonne journee jean françois et bisous

    26
    francinea
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 13:30

    bonjour, dommage qu'il soit en ruine, ça serait bien qu'une association locale s'en occupe; je te souhaite une bonne journée bisous

     

    25
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 13:27

    bonjour JF

    de belles demeures mais un château en piteux états, pourtant il a eu de nombreux propriétaires, quelle valse de noms !!

    j'espère que la pluie va vous laisser fêter les pommes au sec

    bonne journée

    24
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 13:16

    Bonjour

    Très belle ville!

    J'adore l'église!

    Bisous

    23
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 12:40

    Bonjour J-François

    C'est une belle région ou tu habites, je ne connais pas dû tout il faudra bien que j'ai aille un jour car tes photos nous montes des beautés. Ces maisons a colombage j'adore

    Le donjon doit avoir toute une histoire il est superbe, dommage qu'il ne soit pas entretenu

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 12:03

    Bjr J François

    Merci pour ta visite de Conches! un peu loin mais j irai bien voir cette fête du cidre histoire de faire un plein pour l'année !!

    Bonne journée

    21
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 11:40

    une beau village,ces colombages sont très beaux***

    20
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 11:01

    bonjour vous deux! beau billet sur une ville que je connais assez bien...  mais ça a beaucoup changé...  malgré tout, il reste beaucoup de très belles maisons! dommage que le château n'ait fait l'objet de restaurations...! bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    19
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:49

    que de souvenirs ! je n'aimais pas tellement aller à Conches , il y avait des bandes pas très fréquentables à l'époque

    je me souviens d'un ferronnier d'art qui faisait des choses magnifiques !

      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 18:01

        j'ai vécu a conches en ouche 10 années de 1956 a1966, je vous assure que les bandes dont vous parlez étaient bien sympathique.. on voulait simplement s'amuser avec ce qui existait dans ce village. a vrai dire peu de choses !

        j'ai fréquenté le dancing "le cygne" avant de partir faire mon service en Algérie, le destin a voulu que je fasse carrière a Paris.. sans doute étiez vous étrangère a conches en ouche ? le ferronnier en question était mon ami...

        gb

    18
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:46

    bonjour   tres  belles maisons et cette fleche de l eglise est  magnifique bonne journée

    17
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:27

    Bonjour Jean-François, merci de ce beau documentaire sur Conches avec toutes tes belles photos....Le ciel est nuageux ce matin mais il fait encore 19°... Bon mercredi, gros bisous

    16
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:06

    Coucou Jean-François,

    Une magnifique ville à l'ouest de Mantes la Jolie. J'y suis passée une fois en remontant sur Lisieux, mais je n'ai pas eu le temps de la visiter. Merci de cet excellent partage. Bises et bon mercredi. ZAZA

    15
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:04

    ces maisons sont superbes

    belle journée, jean François

     

    14
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:37

    Bonjour JF ! Merci pour cette belle visite de Conches j'aime beaucoup le château en l'état !!! bon mercredi je t'embrasse !

                             

    13
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:32

    bonjour JF ,c'est un beau village ! superbes maisons ! ,

    cette église et son intérieur me plaise beaucoup  ! bonne journée  a+

    12
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:27

    Salut JF. A tomber dans les pommes en buvant un bon cidre, le rêve (sourire). J'espère que vous n'êtes pas entrés dans le château...LOL. Bonne journée à vous deux, ici c'est la pluie qui domine, Chris

    11
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:04

    Bonjour Jean-François,

    c'est une très belle ville.

    Super photos comme toujours!

    Passe un bon mercredi , bisous

    Nadine

    10
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:04

    Bonjour Jean-François, un petit village normand que je ne connaissais pas, le Donjon est superbe, bonne journée !

    9
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:01

    bonjour jean françois

    voilà un style normand avec ses colombages qui me plait beaucoup. par contre, le donjon semble à l'abandon, c'est bien dommage ! passes une bonne semaine

    8
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 08:54

    Tes photos sont très belles....un vrai plaisir...merci et

    belle journée JF !

    7
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 08:49

     bonjour

     enchantée de  découvrir cette ville

     trés intéressante  , beaux  vestiges  du  donjon  et les  vieilles maisons  typiques

     bonne journée

     kénavo

    6
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 08:04

    Je me suis inscrite à ta newsletter.

    Amitiés.

    5
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 08:01

    Des photos vraiment superbes !


    Bises amicales,


    Jasmina.

    4
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 06:24

    une superbe visite de ce joli lieu, je ne savais pas qu'il y avait des maisons à colombage par là bas....une belle surprise, passe un doux mercredi

    3
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 04:12

    J'ai habité Conches pendant 5 ans. Maintenant je suis dans un tout petit village à 6kms de ce village pittoresque. Mes enfants sont allés à l'école à Conches et j'y ai ma banque et ma coiffeuse. Lorsque nous avons voulu quitter la région parisienne c'est grâce à Conches dont nous sommes tombés amoureux que nous avons choisi la région. Maintenant nous sommes entre Conches et Breteuil sur Iton qui est également un fort joli village. Gros bisous

      • Jeudi 17 Décembre 2015 à 11:21

        conches en ouche est ma ville de cœur j'y est vécu 10 ans de 1956 a 1966, j'habitais rue sainte Foy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :