• Colmar - la collégiale Saint-Martin

     

    Construite de 1235 à 1365, la collégiale Saint-Martin est une œuvre majeure de l'architecture gothique en Alsace. La tour sud fut victime d'un incendie qui détruisit en 1572 sa charpente et son couronnement. Elle fut remplacée, trois ans plus tard, par l'original lanternon à bulbe qui donne à l'édifice sa silhouette caractéristique. L'église a connu quelques campagnes de restauration dont la dernière, achevée en 1982, a permis de trouver les fondations d'une église de l'an mil ainsi que des traces d'agrandissements successifs aux XI et XII siècles.

    Les Colmariens considèrent depuis longtemps la collégiale Saint-Martin comme leur cathédrale, traduction directe de l’allemand « Münster ». En réalité, la collégiale Saint-Martin ne fut une véritable cathédrale que durant une dizaine d’années : de la Constitution civile du clergé en 1790, à la signature du Concordat en 1801 car les deux évêques constitutionnels qui se succédèrent, ne parvinrent pas à s’imposer et à organiser un diocèse resté aux deux tiers fidèles à Rome

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    32
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 08:23

    Imposante église!

    bon mercredi baroud

    beezoo

    31
    Mardi 1er Octobre 2013 à 22:32

    bonsoir Baroud ... merci pour ton com d'explication sur la thérapie par le sable ... bon, pour la peau, je préfère des massages à l'huile d'argan !! LOL ... en fait, je crois que j'aurais la trouille de me faire ainsi enterrer jusqu'au cou, même dans du sable ....

    bonne fin de soirée - bisous

    30
    Mardi 1er Octobre 2013 à 16:15

    Bonjour Baroud,

    Je ne connais pas, merci de nous présenter cette collègiale.

    Très bonne semaine à toi.

    Bisous.

    Prima

    29
    Mardi 1er Octobre 2013 à 15:29

    bonjour JEAN F

    merci de ces photographies ce qu ils y à essus j aime et j apprécie excellente journée bisous DAN

    28
    Mardi 1er Octobre 2013 à 12:38

    bonjour, c'est une bâtisse imposante, je te souhaite une bonne journée bisous

    27
    eve
    Mardi 1er Octobre 2013 à 12:07

    Colmar, c'est un lieu qui est programmé pour des futures visites....

    26
    Mardi 1er Octobre 2013 à 10:36

    bonjour jean -françois
    moi aussi j'ai ouvert un blog sur eklablog et je t'ai laissé le lien et je t'ai rajouté dans mes amis
    je garde ob que je préfère
    Le temps est encore à la pluie chez-moi aujourd’hui
    Je te souhaite une bonne  journée
    bises
    jan21
    http:nenette206.eklablog.fr/

    25
    Mardi 1er Octobre 2013 à 08:57

    SALAM BONJOUR JEAN FRANCOIS

    UNE BONNE JOUNREE DE MARDI

    AMITIES

    24
    Mardi 1er Octobre 2013 à 06:33

    cette horloge n'est pas toute jeune.....elle doit avoir pas mal d'années.....douce journée à toi

    23
    Lundi 30 Septembre 2013 à 23:24

    coucou vous deux

    super article peu présente sur le blog en ce moment mais je ne t'oublie pas Bisous

    22
    Lundi 30 Septembre 2013 à 20:30

    bonsoir Baroud ... merci pour tes coms .... moi aussi je bouclerais bien mon sac pour repartir au soleil ... il faut que j'attendes encore deux mois !!! pffff

    j'aime beaucoup la dernière photo ... cette horloge est drôlement colorée ... j'ai remarqué aussi des morceaux  plus rouges que les autres sur le clocher ... des traces de rénovation ???

    j'ai vu aussi qu'il y avait un orgue ... l'as-tu entendu ??

    bisous et bonne soirée

    PS : au fait, j'ai reçu en cadeau d'anniv un superbe aspirateur sans fil .. sniff!! plus d'excuse pour ne pas faire le ménage !!! LOL

    21
    Lundi 30 Septembre 2013 à 19:43

    Un édifice impressionnant, j'aime beaucoup de type de toiture....

    bonne soirée

    20
    Lundi 30 Septembre 2013 à 19:27

    L'intérieur de cette église est magnifique, les vitraux sont très beaux, Merci pour ce beau partage et ton gentil passage.

    Bonne soirée et de gros bisous.

    19
    Lundi 30 Septembre 2013 à 19:26

    L'intérieur de cette église est magnifique, les vitraux sont très beaux, Merci pour ce beau partage et ton gentil passage.

    Bonne soirée et de gros bisous.

    18
    Lundi 30 Septembre 2013 à 18:35

    bonjour jean françois

    voilà un sacré beau monument ! caen a remporté le derby bien difficilement et peut remercier son fgardien. passes une bonne semaine

    17
    Lundi 30 Septembre 2013 à 16:28

    c'est trop beau

    l'intérieur est magnifique

    gros bisous et très belle semaine

    16
    Lundi 30 Septembre 2013 à 16:16

    merveilleuse cette collégiale,que de travail ont fait nos anciens
    En panne d’internet depuis ce matin « problème avec le relai »
    je viens de récupérer ma connexion
    je répondrai plus longuement demain à tes coms
    Le temps est à la pluie chez-moi aujourd’hui
    Je te souhaite une bonne journée
    bises

    15
    Lundi 30 Septembre 2013 à 15:04

    quelles belles photos, j'aime toujours les photos de monuments religieux, cel areste toujours un moment particulier...à bientôt et excellente semaine!

    14
    Lundi 30 Septembre 2013 à 14:38

    Bonjour baroud,
    Il fait lourd ici, pas d'air ça sent l'orage.
    Bon après-mdi et bises de praline

    13
    Lundi 30 Septembre 2013 à 13:42

    Merci JF de belles photos ! bonne journée ici il pleut akors que ce matin c'était grand soleil ... temps de vendanges ! bizzz!

    12
    Lundi 30 Septembre 2013 à 13:35

    Salut J François ,du plus pur style gothique un beau monument en vérité !

    bonne soirée

    11
    Lundi 30 Septembre 2013 à 12:17

    bonjour, cette collégiale est magnifique, ici dans les yvelines il y a un brouillar à couper au couteau! je te souhaite une bonne journée bisous

    10
    Lundi 30 Septembre 2013 à 11:44

    bonjour vous deux! belle présentation de ce monument, vitraux magnifiques...! bon lundi, bisous et amitiés, daniel!

    9
    Lundi 30 Septembre 2013 à 11:11

    Bonjour Jean F

    merci de ces splendides photos j aimebeaucoup les vitraux ils ont bien travailler et dans l ensemble de cet interieur de l eglise très jolie ainsi l extrérieur merci de ces photos bon lundi profite bisous Dan GIF HERON ANIME...JP59

    8
    Lundi 30 Septembre 2013 à 10:31

    bonjour l'ami baroud.C'est avec le soleil chez nous qu'on vient te souhaiter une bonne journée.Amitiés de Picardie.

    Un beau match hier soir.Reims aurait pu gagner...

    7
    Lundi 30 Septembre 2013 à 10:02

    salam Jean François et bon début de semaine

    amitiés

    6
    Lundi 30 Septembre 2013 à 09:48

    magnifique;

    non, un étranger ne peut pas conduire en Inde; ça se comprend quand on voit comment ils conduisent, on ne ferait pas 1 km et pourtant, eux, pas de problèmes car ils se respectent, pas comme chez nous; mais il y a bcp d'accidents et de morts tout de même; malgré la protection des dieux;

    bon début de semaine;

    5
    Lundi 30 Septembre 2013 à 08:29

    Magnifique cette cathédrale. J'aime beaucoup les lignes pures et les vitraux. Avec toute ta série c'est comme si j'y étais. Belle journée à toi.

    4
    Lundi 30 Septembre 2013 à 08:13

    Bonjour mon très cher Jean François
    Une ville que je connais bien et que j'aime beaucoup surtout

    Cette collégiale est somptueuse

    Un petit coucou dans ma pause pour te dire que je ne t'oublie pas et pour te remercier de tes visites en mon absence

    Je te souhaite mon ami une très agréable journée avec tous mes plus gros bisous

    Méline

     

    "Bonjour je vous souhaite une bonne journée"...

    3
    Lundi 30 Septembre 2013 à 07:53

    une très belle ville***

    2
    Lundi 30 Septembre 2013 à 07:52

    Merci pour ces belles photos, je n'avais jamais mis les pieds dans cette église...

    Bonne journée Jean-François !

    1
    Lundi 30 Septembre 2013 à 06:24

    elle a l'ai immense cette église....merci pour ce joli partage, passe un beau début de semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :