• Châteaux cathares - Aude

    Le château de Peyrepertuse est un ancien château fort dit « cathare » aujourd'hui en ruine dont les vestiges se dressent sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse dans le département de l'Aude. Les vestiges du château se dressent sur une crête calcaire à près de 800 m d'altitude,sa Position stratégique, dominant garrigue et vignes permet à la fois de voir loin dans les différentes vallées qui l'entourent et de contrôler les cols ou de communiquer par signaux avec le château de Quéribus un peu plus au sud.

    Châteaux cathares - Aude

    Châteaux cathares - Aude

    Châteaux cathares - Aude

    Châteaux cathares - Aude

    Châteaux cathares - Aude

    Châteaux cathares - Aude

    Le château de Quéribus est  aussi un ancien château fort dit « cathare », aujourd'hui en ruine, dont les vestiges se dressent sur la commune de Cucugnan dans le département de l'Aude.Son  existence remonte sans doute au xe siècle, était un des points de défense du pays cathare, après sa prise en 1255, il est intégré au dispositif de défense de la frontière de la France avec l'Aragon. L'annexion du Roussillon par la France (traité des Pyrénées, 1659) qui repousse la frontière jusqu'aux Pyrénées, diminue fortement son importance stratégique. Le château se dégrade jusqu'en 1951, date à partir de laquelle il est progressivement restauré.

    Châteaux cathares - Aude

    Châteaux cathares - Aude

    Châteaux cathares - Aude

    Châteaux cathares - Aude

    Cucugnan est une commune située dans le Sud du département de l'Aude. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des Corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Verdouble, le ruisseau de Cucugnan et par divers autres petits cours d'eau.

    Châteaux cathares - Aude

    Châteaux cathares - Aude

    Châteaux cathares - Aude

    Tout en haut du village, le moulin est bâti à même le rocher en pente, au-dessus de trois anciennes aires de battage. il est mentionné pour la première fois sur les documents d’archive en 1692. Il appartenait au seigneur de Cucugnan jusqu’à la Révolution, considéré en ruines en 1838, le bâtiment ainsi que le mécanisme ont été réhabilités en 2003. Il reprend vie et moud à nouveau du grain.

    Châteaux cathares - Aude

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    43
    Jeudi 16 Février 2023 à 09:38

    C'est incroyable combien ces châteaux s'intègrent littéralement dans les rochers... C'est impressionnant : Cucugnan est un joli village sympathique qu'on aimerait visiter, je le note sur ma liste... 

    Merci bcp, je découvre de bien beaux paysages par chez toi

    Bises

    42
    Dimanche 12 Février 2023 à 22:06

    J'ai visité quelques châteaux cathares, mais je ne sais plus lesquels, il y a très longtemps ! 

    Par contre, je me souviens très bien des rues très étroites de Cucugnan et de la pièce "Le curé de Cucugnan"  à laquelle nous avons assisté. 

    41
    Dimanche 12 Février 2023 à 18:57

    Bonsoir Jean-François

    Merci de nous faire découvrir tous ces beaux sites de France. Des châteaux nous en avons à revendre. Même en ruine j'adore.

    La révolution a fait beaucoup de mal, de nombreux châteaux ont été démolis pour servir de carrière de pierre.

    Une question que je me suis posée souvent c'est de savoir comment ils arrivèrent à monter les matériaux nécessaires à l'édification.

    J'espère que tu as passé un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    40
    AMANDINE BOU
    Dimanche 12 Février 2023 à 14:24

    joli joli bises

    39
    Samedi 11 Février 2023 à 20:51

    ah les chateaux cathares je devais emmener mon fils les visiter lorsque nous etions allés voir notre amie ambre à carcassonne (cath) kevin avait 15 ans je lui avais promis de l'emmener faire les chateaux cathares et voilà il ya de ça + de 17 ans et nous n'avons pas fait !!!  c'etait un fou de chateau fort, jeune, même à majorque il m'a fallu trouver des chateaux à visiter ce qui n'etait pas très facile j'en ai trouvé 4 .... déjà bien.. j'adore le chateau tout en haut de la colline, quel charme ...tout seul comme ça ...

    te souhaite un bon w.end, JF un bizou flo

    38
    AMANDINE BOU
    Samedi 11 Février 2023 à 15:52

    COUCOU BON WEEK-END JF

    37
    Samedi 11 Février 2023 à 15:12

    Bonjour Jean-François tu nous offre des merveilleuses photos comme tu adore partagé avec nous c'est un bien joli partage bon samedi Claudine Daniel

    36
    Samedi 11 Février 2023 à 14:34

    Bonjour Jean François.

    Cet après midi, il fait beau et il ne fait pas trop froid, un petit 10°.

    Nous en profitons pour faire une petite balade.

    J'espère qu'il fait aussi beau chez toi et que tout va pour le mieux.

    Bon week-end, à Lundi.

    Amitié de nous deux.

    35
    Vendredi 10 Février 2023 à 22:11

    Bonsoir Jean François,

    Je connais ces deux châteaux, mais y suis passé il y a fort longtemps. je ne connais le village de Cucugnan que de nom. je le découvre avec toi. Bonne soirée. Amitiés. Huguette

    34
    Vendredi 10 Février 2023 à 20:33

    bonsoir JF , ah oui comment ils pouvaient construire des chateaux sur des montagnes comme ça  ?  j'aime  et en prime ce moulin  waouh 

    quels beaux paysages autour  !  merci beau weekend a+  

    33
    Maya61
    Vendredi 10 Février 2023 à 19:55
    Ces châteaux devaient être très impressionnants et quelle vue Douce soirée
    32
    Vendredi 10 Février 2023 à 17:34

     Des vestiges impressionnants de châteaux  cathares Jean  - François

    à  ma connaissance, nous n'avons pas connu les cathares dans nos régions

    le paysage est vraiment magnifique

    merci pour ce joli partage

     

    bonne fin de semaine

    31
    Vendredi 10 Février 2023 à 17:10

    Coucou Jean François

    Merci pour ta visite et ces jolies photos.

    Passe un bon weekend

    Bisous

    30
    Vendredi 10 Février 2023 à 16:30

    c'est toujours un grand plaisir de revoir les chateaux cathares, je les ais tous visité au début des année 2000, mais a cet époque je n'avais pas encore d' APN alors pas de numérique, je  suis aussi passionnée par leur histoire. bisous bisous

    29
    luce
    Vendredi 10 Février 2023 à 16:08

    Bonjour J-F.,

    Je suis passée quelquefois au pied de ces châteaux ayant eu des amis à proximité et visité celui de Quéribus il y a une trentaine d'années, j'avais de meilleurs jambes pour faire la grimpette. On a une belle vue sur les alentours et Cucugnan. Qui ne connait pas le film avec Fernand Sardou "le curé de Cucugnan" !  Et le sermon de Fernandel. Un conte d'Alphonse Daudet qui fait partie des lettres de mon Moulin. Contente de revoir ces lieux après tant d'années, merci. De belles ruines à visiter sans hésiter.

    Amicalement.

      • Dimanche 12 Février 2023 à 19:43

        Bonsoir Luce 

        Les châteaux cathares sont de belles ruines à visiter mais ça grimpe ...  Mes jambes me supportent encore pour le moment j'en profite.

        Ciel gris toute la journée, bon début de semaine   amitiés  

    28
    Vendredi 10 Février 2023 à 15:32
    Il reste heureusement de superbes vestiges de ces châteaux qui ont vu passer les croisades et il est toujours agréable d'organiser un circuit pour les découvrir Bon week end.
    27
    Vendredi 10 Février 2023 à 14:17

    Bonjour Jean-François

    Je connais bien sûr au moins de nom celui de Quéribus mais pas le 1er, les deux se méritent !

    Joli petit village esseulé de Cucugnan, le moulin rénové est superbe !

    Merci pour ces découvertes

    Bises, bon week-end

    26
    Vendredi 10 Février 2023 à 14:10

    Coucou Jean François ! Des châteaux qui méritent le détour .Comme le village de Cucugnan et son moulin aussi .

    Bon weekend !

    25
    Vendredi 10 Février 2023 à 13:26

    bonjour jeanfrançois!!belles photos de ces chateaux!!!chez nous on a CRUSSOL,a st peray,la chanteuse zaz,y vient chanter avec d'autres l'ete!!!le soleil est la ,mais apres un bon gel!!!bon weekend et bisous

    24
    Vendredi 10 Février 2023 à 12:38

    Bonjour Jean-François 

    Ces châteaux en ruines maintenant ont eu leurs heures de gloire ,mais voilà  le temps et les manques de fonds ont eu raison d'eux , c'est dommage.

    Bon week-end  Jean François 

    Bisous Hélène 

    23
    Vendredi 10 Février 2023 à 12:26
    Bonjour J-francois c'est un beau château j'aime bien tout ces vestiges nous avons des châteaux comme celui là par chez nous je te souhaite un très bon Vendredi belle journée
    22
    Vendredi 10 Février 2023 à 11:02

    Bonjour Jean François,

    tes  photos me rappellent de bons souvenirs

    car nous avions visité tous ces châteaux cathares avec mon mari

    Bonne fin de semaine, bons baisers

    21
    Vendredi 10 Février 2023 à 10:51

    Bonjour J F

    Si tu a de bonnes jambes ! c'est super de monter la haut

    pour moi je les verrait bien ...mais d'en bas

    Cucugnan y a pas une histoire de curé si je me souvient bien (rire)

    de toute façon c'est une belle balade que tu a fais la

    bonne fin de semaine bisous  et on reste au chaud

    20
    Vendredi 10 Février 2023 à 10:40

    Bonjour,


    merci de cette belle balade en ce chateau cathare

    superbes images que tu partages

     



    Je viens en ce vendredi
    Vous voir les amis
    Et, sur vos blogs, souhaiter
    Un bon weekend bien enchanté

    Cette semaine un temps agréable était
    Sans pluie, sans neige, que des belles journées
    A part un peu le frais de ce février de mois
    Les jours furent appréciés en pleine joie


     

    19
    Vendredi 10 Février 2023 à 10:05

    bonjour jean françois

    c'est quand meme dommage de voir ces chateaux à l'abandon ! les restaurer coutent tellement cher que de nombreux projets tombent à l'eau ! je ne connais pas l'aude du tout ! peut etre qu'un jour ?? passes une bonne journée

    18
    Vendredi 10 Février 2023 à 10:01

    Les châteaux Cathares fortifications de défenses et maintenant lieux de mémoires

    Ces contrées sont sauvages

    Belles photos de partage

    Bonne journée J François

    17
    Vendredi 10 Février 2023 à 09:45

    bonjour Jf

    nous n'avons pas fait l'effort pour monter voir les ruines...mais bon si on a le temps c'est certainement intéressant !! Pour la Malaisie, si tu passes un jour dans cette ville c'est un lieu à ne pas manquer

    bisous

    16
    Vendredi 10 Février 2023 à 09:40

    Bonjour Jean-François, 

    deux jolis châteaux et Cucugnan , tu y as vu le curé? (lettres de Mon Moulin ) lol. 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    gifs bon weekend

    15
    Vendredi 10 Février 2023 à 09:28

    Bonjour JF , impressionnantes les ruines de ces 2 châteaux !Les traces de notre civilisation perdurent dans le temps .Chez moi grand soleil une belle journée s'annonce encore !. je souhaite qu'il en soit de même chez toi . Amitié

    14
    Vendredi 10 Février 2023 à 09:02

    Ah mais dis donc, t'es pas loin de chez moi là ! Photos anciennes ou actuelles ? Parce que si c'est actuel, on pourrait se faire un petit coucou !

    Bonne journée

    13
    Vendredi 10 Février 2023 à 09:01

    Particulièrement bien perché le château !

    Quelle vue à l'arrivée !

    La fin de semaine arrive à grands pas ; il ne gèle plus ce matin, mais le ciel est archi bouché....

    Bon vendredi, Jean-François

    12
    Vendredi 10 Février 2023 à 08:58

    Coucou Jean François,
    Mes parents habitaient pas bien loin et du coup je les ai tous faits avec ma fille sur le dos qui pesait déjà un bon poids, j'en ai encore de cuisants souvenirs ;-)
    Merci pour ce partage, ils sont vraiment magnifiques à voir.
    Bonne journée

    11
    Vendredi 10 Février 2023 à 08:22

    Bonjour 

    J'avoue ne pas avoir pu voir ces châteaux  cathares , mais ton article donne envie !

    Bises

    10
    Vendredi 10 Février 2023 à 08:18

    Des châteaux forts qui font la joie des touristes qui se baladent dans cette belle région, tes photos sont magnifiques et j'ai un coup de cœur pour ce moulin à vent !

    Bises et bon vendredi - Zaza

    9
    Vendredi 10 Février 2023 à 08:15

    Je connais un peu les châteaux Cathares, Cucugnan avec les lettres de mon moulin,
    mais "Duilhac-sous-Peyrepertuse".....alors là......sarcastic

    Merci pour le partage, bon week-end Jean François !!!

     

     

    8
    Vendredi 10 Février 2023 à 07:22

    Le château... si mes souvenirs sont bons ? Je l'ai visité il y a déjà un moment. Et j'en ai gardé un bon souvenir par son architecture mais aussi son environnement. Ca devait pas être facile tous les jours pour les soldats qui devaient y rester car asse isolé. Par contre, je ne connais Cucugnan que de nom ?

    7
    LMPT73
    Vendredi 10 Février 2023 à 07:01
    Un beau souvenir pour moi il y a 2 ans Châteaux et randonnées pendant une semaine
    6
    Vendredi 10 Février 2023 à 06:19

    Bonjour JFrançois Merci pour cette belle découverte. Je fais venir de la farine de Cucugnan, tres bonne.

    Bon vendredi le soleil enfin revenu apres 48 h de bonne pluie et de neige en montagne. Amitiés Bérénice

    5
    Vendredi 10 Février 2023 à 06:13
    CathyRose

    Découvrir les châteaux cathares est un de mes rêves, hélas ça n'est pas celui de mon mari. wink2
    Tes photos sont très jolies et me confortent dans mon idée.
    Belle journée Jean-François
    Cathy

    4
    Vendredi 10 Février 2023 à 06:01

    il y a déjà bien des années que nous sommes par les châteaux cathares....que de beaux souvenirs avec les enfants et oui à l'époque nous avions un J7 aménagé et nos vacances restent de très beaux moments.......passe une bien agréable journée et merci pour ce joli rappel de balade....

    3
    Vendredi 10 Février 2023 à 02:24
    jeanmadis

    J'ai fait la visite de Peyrepertuse et Quéribus lors d'une randonnée à cheval, il y a bien longtemps.

    J'en garde un souvenir très, très, fort que je ne suis pas pré d'oublier.

    Quelle émotion de revoir ainsi par cette série ces deux magnifiques châteaux.

    Je te remercie pour ce partage qui me rappelle, de très bons souvenirs de jeunesse.

     

    2
    Vendredi 10 Février 2023 à 00:31
    Marie

    Bonsoir Jean-François.

    J'ai vu ces chateaux il y a belle lurette et c'est un plaisir de les revoir avec de belles photos bien cadrées. Merci du partage et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :