• Briare - Loiret

    Briare est connu pour son pont canal,la ville mérite aussi une visite,c'est une commune située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.

     L'Église Saint-Étienne de style romano-byzantin, construite entre 1890 et 1895 et remarquable par ses décorations à base d’émaux de Briare, pour certaines d’inspiration plutôt profane (signes du zodiaque). Le financement ayant permis la construction de l'édifice a été assuré par l’industriel Jean-Félix Bapterosses, patron de l’usine des émaux de Briare. Cette église a été inscrite monument historique me 14 mai 1987

    Briare - Loiret

    Briare - Loiret

     Briare - Loiret

    Briare - Loiret

    Briare - Loiret

    Briare - Loiret

    Briare - Loiret

    Briare - Loiret

    Face a l'église la statue de l’industriel Jean-Félix Bapterosses

    Briare - Loiret

    Le château des Seigneurs du canal de Loyre en Seine, remanié au XVIIIe siècle et abritant la mairie. La tour voisine accueille l’office de tourisme 

    Briare - Loiret

    Cette ancienne maison éclusière a appartenu aux Frères Boutheroue membres fondateurs de la Compagnie des Seigneurs du Canal. Elle accueille aujourd'hui les bureaux de la capitainerie du Port de plaisance.

    Briare - Loiret

    Briare - Loiret

    Briare - Loiret

    Briare - Loiret

     Le château de Trousse-Barrière construit entre 1885 et 1890 est aujourd’hui un lieu d’expositions temporaires.

    Briare - Loiret

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    26
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 18:46

    Bonsoir JF 

    Magnifiques les mosïques et l'architecture de l'église. J'aime bien la maison éclusière et j'apprécie tes phoros

    Belle soirée

    25
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 17:23

    Bonjour Jean-François merci pour cette magnifique promenade avec tes sublimes photos et cette église quelle jolie beauté et avec ces mosaïques c'est vraiment très beau merci du joli partage bon dimanche bisou Claudine Daniel

    24
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 11:02

    sublimes mosaïques dans cette église  !! j'en reviens pas 

    23
    Samedi 13 Octobre 2018 à 17:01

    Bonjour Jean François

    Je ne connais pas la ville de Briare qui est très intéressante . Le pont canal par contre nous y sommes passés quand nous avons fait la croisière sur le canal .... très reposant !

    Bon weekend ... Bises

    22
    Samedi 13 Octobre 2018 à 15:20

    Your pictures of the church are magnificent. SUCH ornate details are captured beautifully. Thank you for this tour. Each image is full of interest beauty.  Friendship

    21
    Samedi 13 Octobre 2018 à 12:17

    J'adore, tu dois le comprendre. Wouah! cette église avec cette mosaïque, dis donc. Et puis ce canal, ces statues de rocs qui doivent être là depuis un certain temps. C'est de la mousse qui recouvrent la façade de l'église? Ça doit te changer de tes pistes dans le désert, hein? Beau week-end, J-François et gros bisous.

    20
    Samedi 13 Octobre 2018 à 10:51

    Bonjour Jean-François,

    Et voilà de retour dans notre belle Normandie !

    Beaucoup de boulot (surtout pour Monsieur, LOL)

    Je ne connais pas cette ville, elle est majestueuse !

    Bon Week end

    Bisou

    19
    Samedi 13 Octobre 2018 à 09:24

    Un beau reportage, et j'aime beaucoup la maison éclusière !

    Passe un bon samedi !

    18
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 20:12

    Superbes cadrages sous le toit du monde sublime 

    Ah ce pont est si réputé 

    Un coin incontournable quand on passe dans le coin si j'en juge au côté intéressant que tu partage 

    Bonne soirée 

    17
    francinea
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 14:44
    francinea

    Bonjour, c'est  vrai on pense tout de suite au  canal,  qui fait de l'ombre aux merveilleuses mosaïques du sol de l'église,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    www.paris-autrement.paris

    16
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 14:02

    Bonjour J-François

    Ah oui le pont Briare un endroit que j'aimerai bien voir, je l'ai vu en photo chez Bébert

    Cette église est superbe et en très bon état

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 12:19

    Bonjour Jean-François

    Je te dis tout de suite que je n'ai pas essayé la tyrolienne à la cascade, j'aurais bien aimé mais je ne suis pas sur de ne pas avoir le vertige alors j'ai laissé ma place aux autres.

    Briare, je connais de nom, j'ai été juste à côté puisque je suis allé voir le pont-canal, mais pas la ville, à voir si j'y retourne c'est très joli.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    14
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 12:12

    Bonjour JF , merci pour ces belles photos , moi tout ce qui est mosaïques   ,vitraux , j'adore !Je te souhaite une belle journée ensoleillée , AMITIES

    13
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 11:26

    bonjour JF , ah oui on a pris en photos les mêmes choses !!  on y est allée en août 2018  ! je m'y revois , elle est belle l'église et +++  merci pour tes photos 

    a+ bon weekend

    12
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 10:38

    Kikou Jean-François,

    Il fait beau, on va encore en profiter tant que ça dure.

     

    C'est superbe, merci pour la découverte.

    Passe un bon week-end, gros bisous

     

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon week end gifs animés"

    11
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 10:37

    bonjour JF

    ces mosaïques sont bien conservées, je ne connais pas dut tout cette ville

    ça semble bien coquet

    bisous

    10
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 09:31

    C'est une ville magnifique et cette église avec son allée centrale et ses compositions en émaux est franchement superbe. Merci Jean-François pour cet excellent partage.

    Bises et bon vendredi

    9
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 09:09
    BONJOUR JF Moi qui ne suis pas église j'aimerais bien visiter celle ci elle a l'air d’être superbe c'est pourtant une région que je connais .....bien tu nous a fais faire une belle visite bonne journée bises
    8
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 08:20

    Bonjour 

    Wouah quel bel endroit ..Merci pour sa découvete 

    Les mosaïques dans l'eglise c'est vraiment superbe !

    On a envie de faire ses valises pour aller voir de plus près 

    Bises

    7
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 07:21

    waouuu, voilà un bien joli lieu de visite, l'église est magnifique mais l'extérieur également, l'office du tourisme plein de charme, donne envie d'entrer....merci pour tes belles photos et passe un bien agréable vendredi

    6
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 07:19

    Une jolie balade et en extérieur de très beaux ciels.
    Merci Jean-François.
    Bonne journée

    5
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 06:16

    Oui une belle écluse et visite de cette église si bien entretenue ! .

    Bon weekend à toi Jean François , amitiés , escapade 

    4
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 05:51

    Bonjour JF ! Une jolie ville ! Merci pour tes magnifiques photos !!! Bisous !

    3
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 05:33
    CathyRose

    Briare est un endroit où je suis allée plusieurs fois mais je connais mieux le pont canal que la ville, une lacune à combler très vite ! En tous cas très jolies photos Jean-François.
    Belle journée
    Cathy

    2
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 03:32
    Une belle église
    Agréable balade
    Bon week-end
    Tibooo
    1
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 01:39
    Bonjour JF avec tes belles photos, je découvre cette région Avec amitiés René de Chine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :