• Bikaner - Inde

    Bikaner est une ville située dans le nord de l'Inde dans l'État du Rajasthan.L'agriculture, toujours difficile dans la région du fait du climat quasi désertique, a longtemps dépendu de l'eau de pluie. La construction du canal Indira Gandhi a changé ces conditions peu propices et a permis le développement des cultures. Les principales productions sont maintenant le blé, le coton, la moutarde et l'arachide.La ville produit traditionnellement des tapis et une industrie de la céramique s'est largement développée. Le tourisme joue une part importante dans son économie. Bikaner possède un aéroport.Le dernier maharaja (règne 1898-1943), mène Bikaner à son apogée et en fait l’une des principautés les plus importantes de l’Inde.La principauté rejoint, en 1949, le nouvel État du Rajasthan de l’Inde nouvellement indépendante. 

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Bikaner - Inde

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    59
    Dimanche 8 Février 2015 à 12:06

    Bonjour Jean-François,

    J'espère que vous allez bien, j'étais en déplacement, un bon week-end à vous,

    David,

    58
    Jeudi 5 Février 2015 à 23:30

    Bonsoir Luce 

    Ce n'est plus l'Inde de la cité de la joie que l'on voit aujourd'hui quand on la visite,la classe moyenne vit comme nous .12 ans entre mes 2 voyages, j'ai trouvé que ce pays a évolué à la vitesse grand V ! y a qu'a voir le parc automobile et les quartiers modernes de certaines villes.Je mets des photos de l'Inde profonde ou les traditions sont encore bien ancrées sinon ça n'intéresserait personne.

    Un froid glacial en Normandie  Bon vendredi  amitiés  

    57
    Jeudi 5 Février 2015 à 19:22

    un pays où le faste côtoie la misère et la "saleté"...bonne soirée

    56
    Jeudi 5 Février 2015 à 19:13
    Danielle1943

    Bonsoir Jean F

    un article extra que j ai vraiment apprécier merci à toi je pense que ils vont de l avant ces personnes  et je les admire beaucoup car certains cela ne doit être pas facile merci bisous et excellente soirée Danielle

    55
    Jeudi 5 Février 2015 à 19:12

     bonsoir Jean - François , chéz moi il "neigeotte " sans cesse mais la neige n 'accroche pas au sol car il fait trop froid ! Bonne fin de soirée .Amitiés .

    54
    luce
    Jeudi 5 Février 2015 à 18:40

    Bonsoir J-F,

    Je continue la visite avec toi, complètement dépaysée et dubitative devant certaines scènes de la vie en Inde. Leur façon de vivre dans cette ville me fait penser que les habitants ne roulent pas sur l'or et ont l'air de  s'en accommoder, souriants et apparemment détendus.

    Très froid ce jour, c'est vraiment l'hiver, une bise à couper le souffle.

    Bonne soirée au grand voyageur, amicales pensées.

     

    53
    Jeudi 5 Février 2015 à 15:49

    Bonjour jean-françois
    mon coucou du jour sur ton sublime blog
    En Bourgogne la température est négative et un fort vent glacial souffle
    Je te souhaite de passer une bonne  fin de journée
    bises

    52
    Jeudi 5 Février 2015 à 15:32

    Quel beau partage ! pas besoin de discours, les photos parlent d'elles-même !!! cela me rappelle la Thaïlande, où se mêlaient, par contre, richesse (des temples) et pauvreté ...
    Bisous

    51
    Jeudi 5 Février 2015 à 11:11

    oui tout à fait d'accord avec toi, j'ai vécu le changement il y a 6 ans avec l'arrivée des voitures low cost, j'y étais le jour du lancement de la petite Tata et actuellement , le parc auto indien est plus jeune que le notre, les vieilles anglaises ont toutes disparu, les rickshaws sont passés au gaz avant de disparaitre (à Delhi au moins) pour lutter contre la pollution; 

    il y a même de plus en plus de Renault Dacia, de petites japonnaies ou coréennes construites ou montées sur place;

    idem pour les touristes avec ce truc super, un tarif différent (10 fois moins) pour la visite des temples, des sites touristiques, pour les indiens, ce qui a bcp encouragé la classe moyenne à partir à la découverte de leur pays; 

    maintenant, il y a des toilettes partout, payantes pour assurer l'entretien, ce qui n'est pas le cas en France, pour protéger la nappe phréatique (les touristes devraient y penser aussi !!!); de plus en plus de gens boivent de l'eau en bouteille et dans les villages, on fournit de l'eau stérilisée aux moins riches ( avec des petites citernes dans chaque maison) pour lutter contre les maladies;

    plus de vaches qui déambulent dans les grandes villes et polluent le sol;

    même les trains commencent à se moderniser et à respecter les délais; 

    le seul point noir, la corruption qui a la vie dure.

    belle journée, Jean François;

    50
    Jeudi 5 Février 2015 à 10:47

    salut

    je remarque que les boeufs sont toujours l'élément moteur des véhicules

    bonne journée

    49
    Jeudi 5 Février 2015 à 10:02

    Bonjour Jean François, un petit coucou pour te souhaiter de passer un bon jeudi, gros bisous

    48
    Jeudi 5 Février 2015 à 09:19

    Bonjour JF. Les pigeons viennent de Paris (sourire). Nos souhaits sont exaucés, Bastia en finale, ce sera un remake de la première finale de la Coupe de la Ligue, peut-être la regarderas tu ? Bonne journée à vous deux, Chris

    47
    Jeudi 5 Février 2015 à 09:18

    Merci de me faire découvrir ces contrées inconnues pour moi

    Ouvrir son esprit à ce qui nous dépayse et nous semble anachronique

    Belle journée

    Bisous

    46
    Jeudi 5 Février 2015 à 09:04

    Quand on ne voyage plus...il est toujours intéressant de faire un tour chez toi...merci !

    et belle journée ...sans doute glaciale comme chez nous !

    45
    Jeudi 5 Février 2015 à 06:46

    j'avais jamais encore vu des espaces "pipi" comme ceux là, avec la chaleur les odeurs ne doivent pas manquer.....happy....j'espère que l'évolution de ce pays se fasse au mieux pour tous ces gens....douce journée à toi

    44
    Jeudi 5 Février 2015 à 05:24

    C'est encore un plaisir de regarder ce beau reportage sur les us et coutumes de l'Inde merci pour ce partage

    Amitiés

    43
    Jeudi 5 Février 2015 à 05:10
    mr-he

    Bonjour J.François

    beau reportage tu entre bien dans les coutumes

    Je te souhaite un très bon jeudi

    Nos amitiés   bises

    Qing&René

    42
    Mercredi 4 Février 2015 à 22:25

    coucou vous deux

    merci pour ce petit reportage une fois de plus je suis le guide Bisous

    41
    Mercredi 4 Février 2015 à 20:39

    Bonne soirée Jean-François, merci pour ton com !!!

    40
    Mercredi 4 Février 2015 à 18:49

    Bonsoir Jean-François se sont des scènes de vies comme à chacun merci pour cette découverte de leur vie bonne soirée bisou Claudine Daniel

    39
    Mercredi 4 Février 2015 à 17:50
    un pays étrange
    moderne et traditionel
    les bœufs et les voitures se côtoient
    misére et abondance aussi
    un super voyage
    bises
    kenavo J François
    38
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:53

    Bonjour Jean François .

    Désolée pour mon absence de ces jours ci , mais nous sommes bien occupé à la maison .

    Je te souhaite une bonne soiré .

    Je t'embrasse .

    Maria .

    2zxDaTn0o1

    37
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:51

    BONJOUR J F

    JE  crois que s'est pire qu ' au Sénégal la pauvretée et la crasse .....de certaine région

    je pense que les campagne sont plus propre

    les toilettes dans la rue en plein vent !!!!vaut mieux ne pas habiter a coté M D R

    il faut de tout pour faire un monde ...

    bonne soirée bisous

     

    36
    anto
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:39
    anto

    Slut J François 

    Les petits métiers de la rue ,bien nécessaires dans ces pays qui n'arrivent pas à décoller malgré leurs atouts 

    bonne soiréeTrès instructif ton reportage

    35
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:28

    des petits métiers qui permettent à chacun de survivre !! insolites les toilettes

    bonne soirée

    34
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:58
    Danielle1943

    Bonjour JEAN F

    c est Magnifique ce que j y vois ces gens toujours un sourire malgré les conditions qu' ils vivent c est sur tu ne peux pas changer leur triant de vie qu' ils y à isse tant des Annelées en arrières comme cela les riches en tapent en plus et les animaux vivent avec ces gens pour moi c est très émouvant car je me dis que certaines personnes cela leur fait du bien de regarder ton article merci infiniment de ce beau partage et explications avec tes photographies ici toujours un très beau soleil ciel tout bleu mais un froid cela fait du bien Danielle

    33
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:36

    J'ai trouvé pourquoi je suis autant subjuguée par tes photos, tes images : elles ne montrent pas, elles racontent, elles vivent !

    Gros bisous

    32
    Mercredi 4 Février 2015 à 14:15

    hello j-françois...

     superbe ton reportage...

     que de pigeons!!!et on trouve de tout sur ces marches..il n'y a qu'a se baisser...

     joli cliche sur ce monsieur..qui avait surement une envie pressente!!!!!! bises.."V".

    Copiede01160a630792ea9043f46f42864a042ba78e4e251345138380crop1x1

     

     

    31
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:46

    Bonjour Jean-François,

    J'adore ces marchés à même le sol où l'on trouve de tout ! Ils ont toujours le sourire et ont un train de vie que personne leur envie, nous pourrions tous les prendre en exemple, nous qui faisons presque toujours la gueule.

    Grisaille ici mais pas vu la neige sauf sur les hauteurs. Bonne journée, bises à ++

    30
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:44

    Dans les principales productions, tu as oublié le pigeons...................sarcastic

    Bonne journée Jean-François !!!

    29
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:35

    Salut JF. Vous n'étiez pas loin du Pakistan qui doit être un peu comme cette région. Un marché qui ressemble à ceux du Maroc. Désolé mais mon équipe à gagnée le Lille, maintenant parions pour une victoire de Batia (sourire). Bonne journée, Chris

    28
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:34

    Oh super, c'est véritablement l inde profonde !! belle animation de rue , merci

    Bonne journée à toi

    27
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:33

    Salut JF. Un marché qui ressemble à ceux du Maroc. Désolé mais mon équipe à gagnée le Lille, maintenant parions pour une victoire de Batia (sourire). Bonne journée, Chris

    26
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:12

    Bonjour J-François

     L'urinoir a besoin d'un bon coup de Karcher lolll Mais je trouve que c'est bien de découvrir des pays comme ça au moins on est dépaysé et on voit comment vivent les gens, j'aime tes photos

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    25
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:06

    Bonjour jean-françois
    c'est un peu dépaysant pour un occidental,les gens sont souriants
    merci de me faire visiter un pays que je ne connaissais pas
     durant ces quatre derniers jours j’étais entrain de transférer en copier-coller les articles de mon blog ob
    de fortes gelées matinales ,il va falloir faire attention au verglas
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises

    24
    Mercredi 4 Février 2015 à 12:46

    je lis avec interêt et même parfois amusement certains commentaires sur ce magnifique pays que je visite régulièrement depuis 30 ans; les gens ne se rendent pas compte que c'est un continent, que le pays change beaucoup (pas de toilettes dans les villages il y a 5 ans), que c'est la 6 ème puissance mondiale avec plus de milliardaires qu'en France ; mais les traditions ont la vie dure, les castes qui sont censées avoir disparu continuent à s'immiscer dans la vie ordinaire des gens même si l'ancienne première ministre était une intouchable;

    on ne peut pas faire passer 1 milliard de personnes du moyen âge au 21 ème siècle en 1 an; la classe moyenne se développe à la vitesse grand V (voitures, informatique, logements modernes, voyages à l'étranger) mais nos photos ne le montrent pas et ceux qui n'ont jamais visité ce pays en sont restés à l'Inde de la Cité de la Joie il y a 50 ans; ils ne voient que les petits détails pour en faire une généralité et comparer avec leur propre vie; 

    ils ne voient pas qu'en Inde, les enfants s'occupent de leurs parents jusqu'au bout, que les parents se privent pour payer l'école aux enfants dès l'école maternelle sans compter sur l'Etat comme chez nous etc...

    j'attends les photos du temple aux rats; je ne l'ai pas vu de puis 30 ans;

    belle journée, Jean François et merci du partage;

    23
    Mercredi 4 Février 2015 à 12:04

    Bonjour Jean-François

    Tout se vend sur ces marchés de bord de route et avec le sourire ....

    roohhhh tu as photographié un monsieur en train de faire pipi !!! lol !!!

    ahhh je rêve d'Océan Indien moi ..... surtout en voyant la fine pellicule blanche dans mon jardin ce matin ! lol !

    Merci pour le partage

    Bonne journée, Bises

     

    22
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:47

    Bonjour jean-François

    Merci de ton passage sur mon blog

    J'adore tes photos, c'est une tranche de vie de l'Inde que tu nous envoie.

    J'ai adoré les toilettes publiques, bon lorsqu'il faut chaud ça ne doit pas sentir la rose mais c'est bien aéré ! 

    La statue correspond à la période de colonisation anglaise ?

    Je te souhaite une belle journée, ici le soleil est présent, j'adore !

    Bien amicalement

    @lain

    21
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:40

    bonjour vous deux! une belle leçon d'histoire -géo avec de belles images! merci de ce partage! mais on ne peut pas dire que la propreté soit leur principale préoccupation...!  bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    20
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:19

    C'est vraiment un pays de misère. Mon fils est allé au Sri Lanka en octobre dernier et c'est pareil, les gens vivent au moyen âge mais toujours avec le sourire. Comme ils ne connaissent pas notre vie, ils se contentent de ce qu'ils ont pour survivre.

    Très beau voyage que je ne ferai jamais.

    Bisous bonne journée

    19
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:07

    Bonjour Jean-François

    Pays étrange pour nous qui avons un civilisation moderne , sont-ils heureux comme ça ? je me le demande ? ou c'est nous qui sommes victimes de notre modernisme !!! à savoir.................

    Bonne journée Jean-François

    Bisous Hélène

    18
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:18

    Bonjour Jean François, merci pour ces photos qui nous font voir l'Inde comme elle est ce moment...

    Bon mercredi, gros bisous

    17
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:08

    Bonjour J François des photos qui nous montrent la réalité de la vie dans ce pays !!!

    Bon mercredi gros bisous Rozy

    16
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:01

    On a vraiment l'impression d'être là dans un siècle passé !

    Beau reportage 

    Et ils sont gâtés les pigeons !

    15
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:55

    bonjour JF , ah là c'est la partie qui me fait drole à voir  !! toutes cette miséres !!  et +++  

    belle journée  a+   merci de tes partages 

    14
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:20

    Bonjour Jean François .

    Je laisse mon blog en pause encore quelques jours .

     Je suis toujours dans les travaux e rénovations de notre cage d'escaliers .

    C'est un gros boulot , il y a deux étages et il faut refaire aussi les peintures .

    Mais je tenais quand même a répondre à mes commentaires .

    Je te souhaite une bonne journée , à + .

    13
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:02
    faustine2

    Bonjour ,belle sculpture ,nombreux pigeons,et là, c'est la misère ,point de beaux palais..bonne journée,froide ,juste une minuscule couche de neige...

    12
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:54

    Bonjour Jean-François


    De belles photos mais qui nous font voir combien nous sommes gâtés.


    Passe une bonne journée, bisous,


    Nadine

    11
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:52
    francinea

    bonjour, c'est très dépaysant, à milles lieues de notre vie, au propre comme au figuré; oh, ça doit sentir bon du côté des urinoirs! déjà près de la dernière sanisette survivante de paris, ça fouette, là je n'ose pas imaginer smile bonne journée, bisous

    10
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:34

    bonjour jean françois

    voilà des photos dépaysantes d'un pays ou je n'irai probablement jamais ; je t'ai laissé un message ! passes une bonne journée ! @+

    9
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:33

    On y est, au coeur d' l'Inde, merci.
    Bonne journée à toi

    8
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:32

    c'est bon de voir vivre  autrement,quand je vois nous le conford que nous avons !!!et savons pas y vivre heureux**

    très belles photos

    7
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:12

    JF un passage pour visionner tes belles photos ! bisous !

    6
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:23
    mr-he
    Bonjour voici seulement que eklablog remarche ici une amie de belgique est venue une semaine elle n'a pas tout vu !! Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    5
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:12

    un monde un peu étrange pour nous...que j'ai failli visiter, il y a une vingtaine d'année.....alors j'apprécie encore plus toutes les photos qui viennent de ce pays.....

    4
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:10

    Coucou Jean-François. Des photos dépaysantes et des explication fort intéressantes. Merci de ce partage. Bises et bonne journée. ZAZA

    3
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:02

    Bonjour JF ! merci pour ce beau dépaysement  wouaff moi qui râle après les pigeons mais j'en ai heureusement beaucoup moins !!! bisous !

    2
    Mercredi 4 Février 2015 à 06:38

    Quel contraste entre la première photo et les autres. Bisous

    1
    Mercredi 4 Février 2015 à 00:45

    Les pigeons représentent quelque chose d'important ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :