• Allouville Bellefosse

    Allouville Bellefosse

    Allouville-Bellefosse est une commune située dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie. Elle est connue pour son chêne réputé être le plus vieux de France. Il date du IXe siècle. Dans son tronc, creux, sont établies deux petites chapelles superposées. L'arbre est étayé et une partie de sa ramure est recouverte d'essentes (bardeaux) pour le protéger. Il fait plus de 9 mètres de circonférence.

    Allouville Bellefosse

    Une autre visite insolite et sympathique Outre le célèbre chêne elle abrite un musée d’un genre bien particulier, au sein de son école : une salle de classe a été aménagée pour ressusciter les années 50.Tout est d’époque : le mobilier, les plumes pour écrire, les blouses. Nous avons recherché les cartes de géographie qui étaient autrefois dans les classes. La visite permet de découvrir les us et coutumes d’autrefois. L’animation phare est l’écriture à la plume. Pour certains de nos visiteurs, c’est un souvenir. Pour les plus jeunes, c’est une vraie découverte. L’école a beaucoup changé. Pour la 4e saison, l’école d’Allouville Bellefosse accueille donc ces visites originales qui vous transforment en un écolier d’un jour, plongé dans les années 50. Y sont évoquées les méthodes de travail de l’époque, la vie des élèves et les tâches qu’effectuaient quotidiennement les jeunes.Nous avons à cœur d’expliquer aux enfants ce qu’était l’école avant. C’est pourquoi les visites sont gratuites pour les moins de 16 ans.Pas de panique : pour ceux qui ont largement dépassé l’âge du certificat d’étude, le prix d’entrée est modique ; il vous suffira de vous acquitter d’un droit d’entrée de 1,50 euros pour vous offrir un ticket, afin de voyager dans le temps.

    Allouville Bellefosse

    Allouville Bellefosse

    Allouville Bellefosse

    Allouville Bellefosse

    Allouville Bellefosse  

    Allouville Bellefosse

    Allouville Bellefosse

    Allouville Bellefosse

    Allouville Bellefosse

    Allouville Bellefosse

    Allouville Bellefosse  

    Allouville Bellefosse

    Allouville Bellefosse

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    36
    nathalie
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 19:53

    Bonsoir,

    je viens de créer un blog et j'aimerais savoir si je peux utiliser votre carte idenditifant l'emplacement d' Allouville-Bellefosse de plus je ne vois pas votre référence sitographique ?

    Je me pose beaucoup de question sur les droits d'auteur et vous ?

    Amicalement

    Nathalie

      • Lundi 6 Août 2018 à 09:54

        Bonjour

        Vous pouvez utiliser ma carte d'identifiant de l'emplacement . Si vous créez un blog j'aimerai bien avoir le lien .

        Amicalement   J-François 

    35
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 07:51

    Bonjour Jean François,

    le chêne je le connais, je l'ai vu il y a quelques années, dans les années 80, je voyageais à moto et on allait souvent en Normandie.

    Quand au musée, je reconnais bien l'école de mon enfance, j'ai commencé mon CP en 1954. C'était exactement comme ça, ce que l'on ne voit pas sur les photos et qu'il y avait à l'école, c'était le respect. Ce qui manque maintenant et qui ne risque plus de revenir.

    Passe une bonne journée.

    34
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 12:29

    ...je connais assez bien ce chêne... mais il y a eu pas mal de travaux de faits, pour sa conservation... je crois même qu'il a failli disparaitre pour la déviation d'yvetot...! et les classes d'antan, un bon souvenir de mauvais...! mais c'était bien cette ambiance dans les petits villages, où, souvent, l'instituteur était aussi le secrétaire de mairie!!!

    33
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:22

    Bonsoir Jean-François c'est un très joli reportage que voilà que de souvenir de notre jeunesse qui est loin merci pour ce merveilleux partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

    32
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:10

    tu nous replonges dans nos souvenirs

    un lieu à visiter

    juste un coucou pour te souhaiter une excellente soirée

    Bisous du mardi

     

    31
    Mardi 2 Septembre 2014 à 19:43

    impressionnant ce chêne et super ce musée . Bonne soirée

    30
    Mardi 2 Septembre 2014 à 19:02

    Bonsoir les amis. Un article qui tombe à pic en ce jour de rentrée des classes. Elle est un peu plus grande que celle de Saint Joseph près de Calais. J'ai reconnu les deux élèves (sourire). Bonne soirée à vous deux, Chris

    29
    Mardi 2 Septembre 2014 à 18:18

    Bonjour J François, quelle belle reconstitution !!!  pleine de souvenirs pour moi !!!je découvre ton autre blog : sympa aussi !

    Gros bisous rozy

    28
    Mardi 2 Septembre 2014 à 17:53

    Bonjour Jean-François,

    Ton article est au goût du jour, que de souvenirs en regardant tes photos, le pupitre en bois, l'encrier, le porte-plume et les doigts parfois pleins d'encre !

    C'est un très bel article que tu nous offres ! - 1950, j'avais 15 ans, j'étais pensionnaire dans un collège à Bayeux !

    Magnifique ce chêne !

    Très belle fin de soirée à toi.

    Bisous

    Prima

     

    27
    Mardi 2 Septembre 2014 à 16:40

    bonjour JF, je ne serai pas dépayser dans cette classe, j'ai connu ça, même le poele à remplir à tour de rôle, on trouvait ça normal, de nos jours les parents porteraient plainte !!

    bonne journée

    26
    anto
    Mardi 2 Septembre 2014 à 15:32
    anto

    Salut J François 

    La classe a réveillé pas mal de souvenirs pour moi ,j'ai connu pratiquement tous les objets qui sont exposés y compris les cartes de l'empire colonial français .Je me demande si à cette époque ce modèle de poêle Godin existait déjà .Il fallait à tour de rôle allumer le poêle chacun devant amener une bûche le matin .

    25
    Mardi 2 Septembre 2014 à 14:20
    francinea

    bonjour, cet arbre est étonnant, il doit être labellisé "arbre remarquable", non?  je te souhaite une bonne journée bisous

    24
    Mardi 2 Septembre 2014 à 12:40

    dire qu'on a vécu ça, fait de bonnes études et travaillé ensuite 43 ans sans problèmes; 

    mais nous étions moins exigeants aussi, pas de portable, d'ordi dernier cri, le même sac à dos en cuit pendant 6 ans...et qui avait servi au grand frère avant...et ce n'est pas Zola !!!!notre vie d'écolier d'après guerre

    belle journée, Jean François;

    23
    Mardi 2 Septembre 2014 à 11:30

    Bonjour J-François

    Un petit coucou en ce mardi bien ensoleillé

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Mardi 2 Septembre 2014 à 11:16

    Bonjour ,une belle expo de l'école d'autrefois,c'était plus simple et   finalement ,nous étions plus heureux..

    bonne journée,profitons du soleil.

    21
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:54

    Bonjour Jean François, j'ai habité 20 ans à Fécamp et je passais souvent à Allouville, l'école n'était pas encore à visiter à cette époque là... Bon mardi, gros bisous

    20
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:07

    Bien le bonjour l'ami d'en face ;)

    Je connais bien cet arbre...par contre , je ne suis jamais allé dans la classe année 50 ...je mets cela sur mes tablettes pour cet automne.

    Je vois que tu as fermé ton autre blog jusqu'à ta prochaine pérégrination au Maroc ... Je vais faire un petit tour sur celui-ci !

    A bientôt !

    Stéphane ! 

    19
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:58

    Bonjour Jean-François, wahou j'adore ce genre de photos avec l'école a l'ancienne, elles sont magnifiques, merci beaucoup pour ce beau partage, Dominique

    18
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:57

    Merci de cette découverte du chêne remarquable. Belle intrusion dans le passé de cette école d'antan

    Belle journée

    Bises

    17
    Mardi 2 Septembre 2014 à 08:17

    Bonjour,

    Incroyable ces images, quelle originalité ce réaménagement dans ce beau chêne !!

    Si les jeunes avaient ce type d'environnement pour travailler, ils feraient avec, tout simplement.

    Merci pour ce partage,

    Bonne journée, amitiés

    16
    Lundi 1er Septembre 2014 à 20:58

    Bonsoir,

    étonnant ce chêne .....

    j'aime visiter ces classes d'antan, plein de souvenirs reviennent .... le tableau, les cartes de géo, le poêle, la blouse et .... le bonnet d'âne !

    bien de circonstance ton billet avec la rentrée demain mais dans d'autres conditions !

    Bises, bonne soirée

    15
    Lundi 1er Septembre 2014 à 20:20

    Merveilleux reportage sur l'école d'antan ! Et les enfants d'aujourd'hui se plaignent.....


     


    bbbbbvv


     

    14
    Lundi 1er Septembre 2014 à 19:32

    coucou Jean François ... géniale cette visite d'école et ma foi, pas vraiment différente de celle que j'ai connu à 5 ans (jétais chez les soeurs, déjà en CP - pas de maternelle !! ) ... j'avais la blouse ... deux en fait, 1 rose et 1 grise à carreaux ... et j'ai appris à écrire avec la plume et l'encrier ... et étant gauchère, les "bonnes" soeurs m'attachaient le bras dans le dos avec ma ceinture ... toute la journée !!! j'ai toujours adoré l'école ... je me demande comment j'ai fait pour ne pas en être dégoutée .. lol mdr

    bisous et bonne soirée

    13
    Lundi 1er Septembre 2014 à 19:22

    Coucou   ami  lointain .. 
    Elle  est  pas  belle  la  vie  ?   D'un  clic  je  passe  du  Maroc  a  la  France  et  d'un  autre  clic  ,
    je  recule  dans  le  temps  et  dans  les  bons  souvenirs  avec  cette  école  des  années  50 ..
     A  cette  époque  mes  sœurs  et  moi  étions  en  pensions  a  Immaculée Conception  a  Évreux ..
      Pour  éviter  le  début  des  événements  d’Algérie ...Impossible  pour  moi  d'oublier  cette  époque  ..
    Merci  Jean François  de  me  faire  remonter  le  temps  depuis  mon  fauteuil  aux  US ...
    Amitié  et   gros  bisous  de  loin 
    Nicole ..

    12
    Lundi 1er Septembre 2014 à 17:52

    Et bien oui ! c'est la rentrée chez toi aussi !! dans la tradition et chacun sa vision !

    Bonne semaine à toi !

    11
    Lundi 1er Septembre 2014 à 17:02

    bonjour J-F  ah oui on replonge dans notre passé !  j'ai connu les blouses grises et +++  

    merci passe une belle fin de journée  a+  

    10
    Lundi 1er Septembre 2014 à 15:50

    Coucou Jean-François,

    L'école me rappelle tant de souvenirs d'enfance et la gamelle sur le poêle, n'en parlons pas !!!!! La visite doit être très intéressante pour les jeunes qui ne connaissent que tout ce qui est moderne, ça leur fera du bien de connaître autre chose.

    Bonne semaine, bisous et à demain. Les amis vont bientôt arriver, chouette !!!!!!!!

    9
    Lundi 1er Septembre 2014 à 15:49

    rebonjour je passe sur ce blog tres beau chéne e l avais eu vu a la tele    cette ecole nous fait rvenir en enfance on avais les mémes bureaux pas les tabliers des galoches dans les année50    belle visite  honfleur  je l ai visité il y 3 ou4 ans c est un coup de coeur magnifique ville  la normadie est tres jolij ai bien aimé bonne soirée a+++

    8
    Lundi 1er Septembre 2014 à 14:54
    Bonjour Magnifique cette région! Nous avons été au Tréport au début du mois d'août. Belle journée Bisous
    7
    Lundi 1er Septembre 2014 à 14:02
    belle école ancienne
    blouse grise pour les garçons
    nous elles étaient souvent bleues
    bonne journée
    kénavo
    6
    Lundi 1er Septembre 2014 à 11:51

    Je me souviens des cartes et des bureaux. Jolis souvenirs.

    5
    Lundi 1er Septembre 2014 à 10:38

    Coucou Jean-François, Une magnifique reconstitution de l'école de notre enfance. Bises et bon lundi. ZAZA

    4
    Lundi 1er Septembre 2014 à 10:28

    et oui, on reconnait bien cette classe qui sentait bon la craie et l'encre .. Les jeunes ne supporteraient pas de travailler dans ces conditions !! lol

    3
    Lundi 1er Septembre 2014 à 10:28

    Bonjour JF ! un grand régal alors là merci c'est si bon ce retour à notre jeunesse !!! Alors nos footeux ont été brillants, mais tout le monde s'approche vite des miens dommage !!! bisous !

     

    2
    Lundi 1er Septembre 2014 à 09:56

    Bonjour J-François

    Je vais me régaler avec tes photos car je pense que tu habites le Nord et je ne connais pas cette région.

    Magnifique école en souvenir des années 50, et oui ce n'était pas la même discipline qu'aujourd'hui, mais chaque époque a ses avantages et ses inconvénients . En tous ça félicitations aux créateurs car c'est très bien réalisé et l'entrée n'est vraiment pas cher

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :