• Agra - Taj Mahal - fin

    Le Tāj Mahal qui signifie « le palais de la couronne » en persan, est situé à Āgrā, au bord de la rivière Yamunâ, dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde.C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne.À sa mort, survenue le 31 janvier 1666, son époux fut inhumé auprès d'elle.Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne

    Agra - Taj Mahal - fin

    Agra - Taj Mahal - fin

    Agra - Taj Mahal - fin

    Agra - Taj Mahal - fin

    Agra - Taj Mahal - fin

    Agra - Taj Mahal - fin

    Agra - Taj Mahal - fin

    Agra - Taj Mahal - fin

    Agra - Taj Mahal - fin

    Les répliques des tombeaux de Shâh Jahân et de Mumtaz Mahal,les vrais sont en dessous ils ne sont pas accessibles aux visiteurs.Normalement les photos sont interdites celles ci sont de 2002 cette année trop de monde et de surveillance pour pouvoir en prendre.

    Agra - Taj Mahal - fin

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    52
    Danielle1943
    Jeudi 25 Juin 2015 à 16:35
    Danielle1943

    Bonjour Jean François

    ety oui sur ces photos que l archicteture est splendide merci à toi et les alentours franchjement super et bien sur tes explications pas trop la forme pourtant le soleil est là bisous Danielle

    51
    Jeudi 28 Mai 2015 à 23:19
    superbe architecture ce lieu me plait douce nuit ti bo
    50
    Mardi 26 Mai 2015 à 15:16

    Joli palais ,en  vrai ,ce doit être grandiose.j'ai regardé aussi le marché ,bien achalandé ,beurk les têtes.les nouilles super colorées et fantaisies.bonne journée.

    49
    Jeudi 21 Mai 2015 à 22:35

    Coucou Jean-François,

    après le Taj Mahal, tu ne crois pas que tu trouverais les maisons moins intéressante à Thiers?

    Mais finalement chaque pays a ses beautés. Bon weekend et bisous.

    "22" mes bordelais montent à Tours de samedi à mardi! happy

    C'est du bonheur mais je vais encore disparaître!

    48
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:20

    Merci pour la vidéo, les costumes ont changés mais le danseur lui a toujours autant la pêche !!! yes

    Bonne soirée !!!

    47
    Jeudi 21 Mai 2015 à 19:28
    francinea

    Bonjour, jen'aurais pas réussi à en repartir, quelle beauté, avec ce ciel rose derrière,  je te souhaite une bonne soirée bisous

    46
    Jeudi 21 Mai 2015 à 17:40

    Bonjour Jean-François, merci pour la photo c'est sympa.........

    Bonne fin de journée !!!!

    45
    Jeudi 21 Mai 2015 à 16:32

    salut

    c'est une merveille ce palais

    bonne journée

     

    44
    Jeudi 21 Mai 2015 à 16:17

    Bonjour Jean-François,

    Mais oui je ne peux que renouveler mes compliments pour toutes ces belles photos et intéressantes. Tu as de la chance de pouvoir aller si loin et ramener tous tes souvenirs dans ta poche!!!

    Je crois que nous aurons comme l'année dernière besoin de chauffage jusqu'au début juin car le matin c'est vraiment froid

    Bonne fin de journée et bises de praline

    43
    Jeudi 21 Mai 2015 à 13:55

    Heureux es-tu d'avoir approché pareille merveille. Heureux sommes nous de ton partage en grande générosité. J'aime tout simplement.

    Bises

    42
    Jeudi 21 Mai 2015 à 13:24

    bonjour j francois  c est la merveille des merveilles j avai vu un reportage sur ce batiment  trop beau     c est domage c est tres loin pour moi si non j aurais bien aimé  voir ce pays  hier on a pris un bol d air sur le petit train avec la tramontane a 80km heure mais  avec le soleil cetais bien beau bonne journée   a+++

    41
    Jeudi 21 Mai 2015 à 11:51

    Bonjour J-François

    Que j'aime tes photos il me semble faire ce voyage

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    40
    Jeudi 21 Mai 2015 à 10:27

    bonjour JF, tu as quand même fait vite pour trier tout ça !! moi je viens de finir de trier le dernier voyage mais beaucoup d'anciens montages prêts que je diffuse

    bisous

    39
    Jeudi 21 Mai 2015 à 10:06

    je ne me lasse pas de venir voir cette merveille, Jean François

    belle journée;

    38
    Jeudi 21 Mai 2015 à 07:34

    on en a plein les yeux....que de merveilles.....on doit rester sans voix devant tant de belles choses....doux jeudi

    37
    Jeudi 21 Mai 2015 à 02:08
    mr-he
    Bonjour J.François très bel article Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés Qing&René
    36
    Jeudi 21 Mai 2015 à 00:00

    Bonsoir J-François, 

    toujours impressionnant palais remarquablement  mis en valeur par tes magnifiques clichés.

    A bientôt; Bises.

    35
    Mercredi 20 Mai 2015 à 22:03

    Bonsoir Jean François,

    Un bel bien article sur ce Palais pour le moins romantique,

    Merci pour ce beau partage,

    Belle soirée à vous,

    David,

    34
    Mercredi 20 Mai 2015 à 21:23

    Toute cette pierre blanche, ce marbre magnifiquement sculpté , çà laisse rêveur.... Quelle pureté  

     

    Heureux de savoir que tu n 'es pas loin de Deauville !! tout une ambiance pas là bas !!

    Bonne soirée

    33
    Mercredi 20 Mai 2015 à 21:07

    quelle beauté ce palais, très beau reportage. Bonne soirée

    32
    Mercredi 20 Mai 2015 à 20:53

    Bonsoir Jean-François

    Ahhh quelle Merveille et tu as le Privilège de l'avoir vu de tes yeux .... et par deux fois si je comprends bien !

    Merci pour ce partage éblouissant !

    Bises, bonne soirée

    31
    monica breiz
    Mercredi 20 Mai 2015 à 20:11
    C est superbe et mythique
    c est vraiment une merveille à préserver
    bonne fin de journée
    30
    Mercredi 20 Mai 2015 à 19:45

    bonsoir, en long en large en travaers...je crois que c'est si beau qu'il faut ne pas râter les occasions de le prendre en photo

    je t'envoie du soleil

    bisous

    29
    Mercredi 20 Mai 2015 à 19:20

    Un superbe voyage avec d' inoubliables souvenirs et merci pour ton partage ! 

    À bientôt ! 

    28
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:58

    Hé encore moi, lorsque j'y suis allée je n'avais pas d'APN .... que des photos sur papier et elles ont terni. Tu vois ça fait un baille.... j'avais en même temps visité le Népal et quand je vois Katmandou détruit, ça me fait mal au ventre. J'ai regardé tous tes autres "billets" bravo pour tes photos.

    Marie

    27
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:54

    Bonjour Jf, Pour moi, c'est une des plus belles choses que j'ai vue dans ma vie et quand je dis chose, c'est horrible car c'est un monument d'une splendeur inoubliable, lumière, blancheur, tout est magique. Merci de ces belles photos, je te souhaite une bonne journée, bisous.

    26
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:51

    Bonsoir Jean-François que dire ton reportage est sublime tes photos sont superbes merci pour ce très joli partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

    25
    Mercredi 20 Mai 2015 à 17:27

    Salut JF. Une pure merveille ce monument, connu mondialement, il n'a pas usurpé son image. Merci pour le dépaysement certain. Bonne soirée à vous deux, Chris

    24
    Mercredi 20 Mai 2015 à 16:39

    Quel Palais ! merci JF !!! journée avec le soleil qui fait de l'oeil mais très peu d'eau et tant mieux ! concernant le Sauternes les voisins d'Yquem ... Loupiac et ste Croix du Mont le talonnent et sont plus abordables "financièrement" ! bisous du soir !

                                         20 

    23
    Mercredi 20 Mai 2015 à 16:31

    Ce palais est superbe il a beaucoup de classe et ce n'est pas étonnant s'il y a autant de visiteurs !Chez moi temps froid et gris pas marrant alors que j'ai tant de travaux de jardinage  !Malgré cela bonne fin de journée .Amitiés .

    22
    Mercredi 20 Mai 2015 à 15:29

            Bonjour  Jean François ..
    Incroyable  et  magnifique  ce  palais  , A  Atlanta  il  y  a  aussi   un  temple  tout  en  marbre  blanc , pour  le  visiter  il  faut  enlever  ses  chaussures  ..je  pense  qu'il  en  est   de  même  pour  celui ci ..
      Bonne  fin  de  semaine  ami  lointain  ..
    Bisous  des  US ..
    Nicole ..

    21
    Mercredi 20 Mai 2015 à 15:24
    francinea

    Bonjour, voilà la merveille des merveilles, ça doit être super de le voir "en vrai" ce palais de marbre est superbe, tout est finement cislé, ou peint, merci pour ces photos, je te souhaite une bonne journée bisous

    20
    Mercredi 20 Mai 2015 à 15:24

    Bonjour JF ! mais c'est splendide de toute beauté ce monument ! merci ! bon mercredi bisous avec un temps mitigé ici !

    19
    Mercredi 20 Mai 2015 à 15:23
    francinea

    Bonjour, voilà la merveille des merveilles, ça doit être super de le voir "en vrai" ce palais est superbe, merci pour ces photos, je te souhaite une bonne journée bisous

    18
    Mercredi 20 Mai 2015 à 14:40

    Bonjour jean françois
    dommage que ce soit terminé ,car avec tes articles sur l'Inde je voyageais
    le temps est mi figue-mi raisin cet après midi  il fait froid, l’on se croirait en mars
    je te souhaite de passer une bonne  fin de journée
    bises

    17
    Mercredi 20 Mai 2015 à 14:28

    Très joli, dommage d'interdire les photos !!!

    Bonne journée Jean-François !!!!

    16
    Mercredi 20 Mai 2015 à 14:09

    Merci pour la photo des tombeaux, je les avais vus autrefois et aussi admirés. Quelle merveille que ce taj et les femmes en saris le colorent, en plus des semi pierres précieuses ! Bises JF

    15
    Mercredi 20 Mai 2015 à 13:07

    Ah et bien le voilà mon *Taj Mahal* blanc...sourire !

    C'est bien l'idée que je m'en faisais.

    Quelle beauté ! tout ça pour une femme aimée...la chance !!

    Mais on peut se contenter de plus modeste.

    Merci de nous offrir ces belles photos.

    Bonne journée, 

    bises de Haute Savoie sous la pluie.

    14
    Mercredi 20 Mai 2015 à 12:18

    Bonjour Jean François,

    magnifique série, les photos sont très belles. Un temple superbe que j'aurais aimé voir,... peut être dans une autre vie.

    Passe une bonne journée.

    13
    Mercredi 20 Mai 2015 à 11:59

    Bonjour Jean-François

    Voici encore un magnifique palais ,on se croirait dans mille et une nuit c'est superbe!

    Ici aussi temps pourris les saintes glaces en retard , c'est désolant

    Bonne journée Jean-François

    Bisous Hélène

    12
    Mercredi 20 Mai 2015 à 11:55

    bonjour vous deux! merci de ces partages...! ...mais, grandeur... ou vanité...! en tous cas, grandiose, impressionnant... bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    11
    Mercredi 20 Mai 2015 à 10:58

    ces photos, je les ai aussi sur mes écrans d'ordi, de téléphone, ..... comme décor, c'est si beau, on ne s'en lasse pas;

    il faut toujours bien manger le matin car on ne sait pas à quelle heure on prendra le repas de midi, peut - être seulement le soir;

    belle journée, Jean François;

    10
    Mercredi 20 Mai 2015 à 10:20

    Bonjour Jean François, tes photos sont magnifiques.. Ce palais est splendide...

    Le beau temps continue sur la côte, il fait 23° ce matin

    Bon mercredi, gros bisous

    9
    Mercredi 20 Mai 2015 à 10:13

    bonjour Jean François , ah oui grandioses et magnifiques !  y a pas de mots  pour ces si beaux monuments !!

    merci pour tes superbes photos !!!   bonne journée A+

    8
    Mercredi 20 Mai 2015 à 10:06

    Bonjour J-François

    Oh que j'aurais aimé faire ce voyage c'est merveilleux et d'une grande beauté, tout en marbre que c'est beau

    Pauvre femme faire quatorze enfants mais c'est énorme ! enfin dans le temps ils en faisaient beaucoup

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

    7
    Mercredi 20 Mai 2015 à 09:39

    Magnifique ces photos sur ce palais splendide.
    Merci de partager tout ça !
    Bise et bonne journée

    6
    Mercredi 20 Mai 2015 à 09:23

    Bonjour Jean-François,

    J'aime beaucoup ce monument magnifique

    c'est vraiment une belle bâtisse,

    tes photos sont toujours très belles .

    Passe un bon mercredi, bisous

    Nadine

    5
    Mercredi 20 Mai 2015 à 08:41

    des photos que je ne me lasse pas de regarder, ah si je pouvais y aller....!!!! douce journée à toi

    4
    Mercredi 20 Mai 2015 à 07:02

    Magnifique ! Bisous

    3
    Mercredi 20 Mai 2015 à 06:54

    Bonjour J François, grandiose ce palais, quelle triste fin pour cette femme !!

    Bonne journée gros bisous Rozy

    2
    Mercredi 20 Mai 2015 à 06:39

    Un des monuments les plus célèbres au monde. Il a de la prestance. Bises

    1
    anto
    Mercredi 20 Mai 2015 à 06:01
    anto

    Salut J François 

    Une merveille unique au monde ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :