•  Origine. Nul ne sait d’où ils viennent, mais, en plus du Sénégal, où ils représentent 13% de la population, ils sont présents dans une quinzaine de pays de l’Afrique Occidentale.Pour certains, les Peuls seraient originaires de la vallée du Nil et auraient introduit l'élevage bovin en Afrique, pour d’autre leur peau plus claire trahirait une origine arabe, et pour d’autres encore ils seraient les descendants de Cham, dispersés après la malédiction de Noé (voir la légende de Cham). Mais leur couleur de peau n'est pas la seule de leurs caractéristiques. En effet on les reconnaît grâce à leur grande taille, leur aspect longiligne et maigre, et la finesse de leurs chevilles et poignets.

    Traditions. La plupart des Peuls vivent en milieu rural et sont traditionnellement des bergers nomades toujours en quête de pâturages pour leurs troupeaux de zébus et sans habitat fixe. Chez les Peuls, comme chez les Massaïs d’Afrique de l’Est, le prestige se mesure à l'importance des troupeaux, ce qui minimise l’abattage des animaux, d’autant plus que la consommation de viande n’est pratiquée qu’en de rares occasions (mariages, naissances.Le reste de l’alimentation est apporté par la consommation de miel sauvage et la consommation presque exclusive de lait de vache zébu.

     Habitat. Les groupes de nomades vivent sous des huttes de branchages, souvent recouverts de bâches ou de couvertures. Parfois il n'y a même pas d’agencement, seulement une rangée de branchages liés et plantés dans le sable ou la terre pour constituer une barrière de fortune. Néanmoins cette palissade peut matérialiser des espaces de la vie quotidienne. Le mobilier se limite à une natte et, pour les femmes, à une batterie de cuisine avec marmites et théières.

    Les Peuls

    Les Peuls

    Les Peuls

    Les Peuls

    Les Peuls

    Les Peuls

    Les Peuls

    Les Peuls

    Les Peuls

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    22 commentaires