•  

    Saint-Malo est une commune française située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine. Au passé multiséculaire et souvent haut en couleur - n'en est pas moins solidement ancrée au XXIe siècle ainsi qu'en témoigne le dynamisme de son économie. Traditionnellement sa principale activité est axée sur la mer. Saint-Malo est ainsi le premier port de la côte nord de Bretagne mêlant plaisance, pêche, commerce et voyageurs internationaux.e tourisme bien que venant en seconde position en termes de revenus, n'en est pas moins très développé : la Cité historique (l'intra-muros) est une des plus visitées de Bretagne.
    Durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo est particulièrement touchée lors du débarquement des Alliés. Ces derniers mal renseignés sur les effectifs de la garnison locale, bombardent massivement le centre historique de la ville en 1944. La ville est dévastée à 80 % par des bombes incendiaires. Sa reconstruction se fera dans un style "historicisant" mais non "à l'identique" : les remparts n’ayant pas été détruits, la ville est reconstruite au sein de cet espace.

     

     

    La piscine

     

     

    Le fort  sur l'ile du petit Bé a été construit au XVIIe siècle. Il faisait partie d'une ceinture défensive conçue par Vauban et destinée à protéger la ville de Saint-Malo d'attaques des escadres ennemies anglaises ou hollandaises.il peut se visiter à marée basse.

     

     

    Le fort National a été construit en 1689 d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV, en même temps que les remparts de Saint-Malo étaient renforcés, dont il assurait la défense.il peut se visiter à marée basse.

     

     

     

    Le fort a été construit sur l'ile Harbour au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Il protège deux des passes d'accès de Saint-Malo et participe au système de défense du port. Le fort a perdu toute vocation militaire et appartient désormais à des personnes privées. Il a appartenu un temps à l'acteur Alain Delon

     

     

     

    Le baron Robert Charles Surcouf (né 12 décembre 17731 à Saint-Malo2 - décédé 8 juillet 1827 à Saint-Servan) est un corsaire français. Il harcela les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement sur les mers de l'Europe, mais aussi sur celles de l'Inde. Il acquit de ce fait une réputation, et fit fortune en faisant la course et des opérations de spéculations commerciales. Il fut nommé membre de la Légion d'honneur le 26 prairial an XII (14 juin 1804) et Baron de l'Empire en 1810.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    35 commentaires