• Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    Sur la Place du Monstre comme on l'appelle, de son vrai nom Place du Grand Marché, se dresse depuis 2004 une impressionnante statue. Pas tant par sa taille, elle ne doit faire qu'environ 6 mètres, mais plutôt parce que c'est... un monstre ! Taillé dans du polyester par Xavier Veilhan, il domine l'espace tout en longueur de l'endroit de par ses bras levés, son corps massif, son aspect mystérieux, légèrement inquiétant peut-être, ou protecteur selon d'autres. Que l'on aime ou que l'on déteste, difficile d'y rester indifférent !

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    L'hôtel Goüin est un hôtel particulier du XVe siècle ,un dés rare vestige de l’architecture Renaissance de la ville. Ce bâtiment fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 août 1941

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    La tour Charlemagne est un vestige d'une ancienne basilique dédiée à saint Martin de Tours

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    St Martin,La dévotion à Martin se manifeste à travers une relique, le manteau ou la chape de Martin qu'il partage avec un déshérité transi de froid. Dès le Ve siècle, le culte martinien donne lieu à un cycle hagiographique, c'est-à-dire à une série d'images successives relatant les faits et gestes du saint.

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    L'hôtel de Beaune-Semblançay est un ancien hôtel particulier du XVe siècle.Il fut construit pour Jacques de Beaune, baron de Semblançay, surintendant des finances de François Ier.

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    Le Pont Wilson, construit entre 1765 et 1778, est le plus vieux pont de Tours. Composé de 15 arches, il est long de 434 mètres et enjambe la Loire. Les Tourangeaux le surnomment « Pont de pierre ».Le pont est baptisé Wilson en 1918, du nom de Woodrow Wilson, président des États-Unis de 1913 à 1921, pour la participation de son pays à la Première Guerre mondiale, durant laquelle Tours fut une importante base américaine.Le 18 juin 1940, l'armée française en débâcle détruit une arche côté sud. 22 août 1944, la Wehrmacht, à son tour en débâcle, détruit trois arches côté nord. Ces arches, rapidement remplacées par un pont provisoire, sont ensuite reconstruites.L'effondrement de 1978,quatre arches côté sud s'effondrent successivement les 9 et 10 avril 1978, suivie de la culée sud le 3 mai suivant. En tout, cinq piles et six arches s'effondrent, soit un tiers du pont.

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    L'enceinte gallo-romaine de Tours est une muraille entourant la ville de Civitas Turonorum (le quartier de la cathédrale de l'actuelle ville de Tours) et construite à l'époque du Bas-Empire romain ; elle est généralement dénommée « enceinte du castrum ». C'est la seule construction gallo-romaine de Tours dont des vestiges soient encore visibles et librement accessibles au public.

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    Chapelle des Lazaristes construite en 1860 située sur l'ancien emplacement de l'amphithéâtre gallo romain 

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    A quelques pas de la cathédrale,Le musée des Beaux-Arts installé dans l'ancien Palais des Archevêques 

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

    L'animal le plus connu en Touraine, c'est Fritz, un éléphant de 7 tonnes, naturalisé devenu depuis, l'animal emblématique des habitants. Voilà un siècle qu'il est exposé dans les jardins du musée. L'éléphant est arrivé à Tours avec le cirque Barnum en 1902. Mais à l'issue de la parade alors que le cirque quittait la ville pour reprendre le train il s'est échappé, devenant incontrôlable Jugé dangereux et agressif le directeur du cirque décida de le faire abattre. Il fut donné à la ville puis naturalisé par des spécialistes à Nantes.

    Visite de Tours - Indre et Loire (2)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    41
    Dimanche 12 Mars à 10:37

    coucou vous deux

    il est vrai que cette ville est sympa merci pour le partage

    peu de temps pour le blog en ce moment

    Bonne journée bisous à partager

    40
    Dimanche 12 Mars à 08:14

    De belles bâtisses qui donnent le charme de cette ville.

    Quant à la statue du monstre, j'aime moins. Chacun son truc ! lol

    Bonne journée

    39
    Samedi 11 Mars à 20:09

    ville des plus intéressantes à découvrir!!

    belle soirée

    38
    Samedi 11 Mars à 18:33

    Merci du partage. petit copier/coller :

    Waouh mon ami ! J’étais privée d’ordinateur durant une semaine et très occupée la suivante. Du coup j’ai beaucoup de retard dans les réponses aux commentaires que tu m’as laissés. Je te souhaite une ☆☆ Bonne soirée et Merci pour ta fidélité ♥♥.

    37
    Samedi 11 Mars à 16:41

    Bonjour  Jean-françois
    "le monstre" je n'aime pas cette sculpture et je préfère son vieux pont
    0° ce matin mais la journée s’annonce claire avec quelques nuages
    je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end
    bises

    36
    Samedi 11 Mars à 15:19

    Une ville ou nous aimons bien allé avec nos amis Tourangeau
    par contre le monstre blanc, nous ne l'avons pas encore vu.
    bisou et bon weekend

    35
    Samedi 11 Mars à 14:50

    Coucou Jean-François,

    Nous avons passé deux jours extras au calme, ça nous a fait un bien fou. Et le printemps est arrivé pendant ce temps. Hier comme aujourd’hui nous avons eu un beau soleil (je n’ai pu en profiter car une amie est venue me voir (RV prévu depuis longtemps). C’est elle et son mari qui voteront pour nous aux éléctions.

    Je rigole en voyant toon article, car c'en est un que je devrais faire! La place du monstre je croyais que j'étais la seule à l'appeler ainsi! Sur cette palace il faut savoir que la pharmacie est une des moins chère pour tout ce qui n'est pas remboursé.

    Quant à la photo au dessus de la chapelle des Lazaristes, elle est rue du Petit Cupidon et mon acupunctrice est à coté, c'est là que je vais me promener quand je suis en avance.

    merci pour tes belles photos. Gros bisous.

    34
    Samedi 11 Mars à 10:26

     Il paraît que le climat de Touraine.....c'est un des meilleurs de France....

    La ville vaut d'être visitée...

    Pour l'OL...c'est vrai, match intéressant....

    Bonne journée

    Bises ensoleillées de Haute-Savoie.smile

    33
    Samedi 11 Mars à 09:58

    Bonjour Jean-François.

    Ton article nous montre beaucoup de belles choses, mais personnellement j'aime le style de l'hôtel Godüin.

    Je te souhaite un bon week-end.

    32
    Samedi 11 Mars à 08:23

    Bonjour Jean-François

    Ah je crois qu'il y a des endroits que j'ai loupé comme la place du monstre, je ne me souviens pas y être allé. Par contre je connais l'église st Martin et la tour, là où il y a les traces au sol de l'ancienne église démolie.

    C'est quand même pas vilain cette ville, j'avais bien aimé. Il y a une grande église, dont je ne me souviens plus du nom que nous n'avons pas pu visiter car il y avait une cérémonie. Puis ensuite nous avons traversé le pont de fil !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne journée et un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    31
    Samedi 11 Mars à 07:48

    bonjour vous deux!! superbe visite, merci du partage, et de belles photos!! bon week end, bisous et amitiés, daniel ! (mais occupés et préoccupés par l'arbre qui est tombé...!)

    30
    Samedi 11 Mars à 06:51

    Bonjour JF ,une ville ancienne mais bien conservée malgré les méfaits de la guerre , de superbes photos ! Je te souhaite un bon WE en famille moi je pars avec des amies au carnaval d'Annecy une très jolie ville de haute Savoie avec ces montagnes si proches qu ' elles semblent se jeter dans le lac.Le côté vieil Annecy est très beau avec son pont ( un peu comme Venise ).Toutes mes amitiés .

    29
    Samedi 11 Mars à 01:35
    Bonjour JF de nouveau un fort beau billet pour moi la statue c'est une horreur http://mr-he2.vefblog.net nouveau jeu, une devinette http://mr-he3.vefblog.net http://mr-he4.vefblog.net Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    28
    Vendredi 10 Mars à 20:59

    bonsoir , impressionnante cettte statue , malheureusement , je ne connais pas Tours ,magnifique aussi ce jardin , merci pour ces jolies photos , journée printannière et d'après la météo , ce sera pour toute la semaine ,bonne soirée , bisous

    27
    Vendredi 10 Mars à 20:57

    Un truc m'a fait bondir... Un ancien hôtel complètement envahi par la nature et cela dans la ville même, c'est vraiment étrange de laisser ceci ainsi, mais bon...La première statue est spectaculaire et est agressive, du moins c'est l'impression qu'elle me donne. sinon, la ville a l'air très belle. Je te souhaite un excellent week-end, Jean-François. reçois toute mon amitié

    26
    Vendredi 10 Mars à 20:12

    Accueil

    Bonsoir Jean François, heureusement qu'il n'y a pas que la statue à voir à Tours..

    Bonne soirée, bons baisers

    25
    Vendredi 10 Mars à 18:49

    Pas très fan de la statue, mais il en faut pour tous les goûts.

    par contre l'éléphant est magnifique.

    bises

    24
    Vendredi 10 Mars à 17:49

    Une bien jolie ville Tours avec de beaux monuments ! Beaucoup à découvrir que ce soit la ville elle-même ou ses extérieurs en bord de Loire 

    Bon weekend

    23
    Vendredi 10 Mars à 17:45

    BONJOUR J F 

    Merci pour cette visite ,il y a plein de chose que je ne connais pas 

    entre autre cette éléphant ,la statue (entre parenthèse que je n'aime pas )

    comme tu le dit il en faut pour tout les goûts

    en tout cas merci encore la balade était bien agréable

    bonne fin de semaine bises 

    22
    Vendredi 10 Mars à 16:16

       Merci  Jean François  pour  cette  belle  visite  .. 
    Moi  qui  croyais  connaître  Tours  et  bien  je  ne  connaissais  pas  en  details  ces  beaux  bâtiments ..
    Maintenant  j'en  sais  un  peu  plus  merci  a  toi .Je  reconnais  le  pont , c'est  une  très  belle  ville .que j'aime ..
      Bon  Week-end  Jean François ..
    Bisous ...

    21
    Vendredi 10 Mars à 16:02

    Bonjour Jean-François,

    C'est encore une belle ville que je ne connais mais que j'apprécie grâce à tes photos. J'aime bien le monstre et l'éléphant mais quelle triste fin pour celui-ci !

    Bon WE à vous deux, bises et à lundi JF.

    Maite

    20
    Vendredi 10 Mars à 15:46

    Bonjour Jean -François pas mal le monstre tu nous offre une magnifique promenade avec des sublimes photos et explications merci pour cette belle découverte de cette jolie ville bonne journée bisou Claudine Daniel

    19
    Vendredi 10 Mars à 13:43

    Bonjour Jean-François

    alors je me souviens très bien d'avoir marché sur ce Pont Wilson, il y a trèèès longtemps, j'avais accompagné une copine qui passait un oral d'examen et pendant ce temps je me baladais mais je n'osais pas trop m'éloigner donc c'est bien tout ce dont je me souviens !!!

    Impressionnante la 1ère statue !

    De belles maisons anciennes et un beau 1er hôtel, par contre il ne reste pas grand-chose du 2è ...

    l'éléphant n'aurait pas dû s'échapper .... mais bon, là au moins il est éternel !

    Merci à toi

    Bises, bonne journée

    18
    Vendredi 10 Mars à 13:34

    bonjour, je pense que grâce à toi, la prochaine fois on fera un détour par cette ville !! je pense qu'elle mérite d'y passer la journée au moins.

    Bisous

    17
    Vendredi 10 Mars à 13:00

    Bonjour J-François

    Ils auraient pu la mettre ailleurs cette statue car avec des tables et chaises à côté pour prendre des photos ce n'est pas le top

    Une belle ville je vois

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    16
    Vendredi 10 Mars à 12:32

     

    Kikou Jean-François,

    quelle belle découverte !

     

    C’est avec un beau soleil que je viens te dire bonjour et j’en profite pour faire pleins de trucs , donc suis à la bourre , lol.

     

    Passe une bonne journée et un bon week-end, gros bisous

     

    Nadine

     

    15
    Vendredi 10 Mars à 12:11

    il va falloir que j'aille visiter cette ville à 100 km de chez moi;

    belle journée J François

    14
    Vendredi 10 Mars à 11:42

    Belle présentation de cette ville !
    Merci pour ces découvertes Jean-François

    13
    Vendredi 10 Mars à 11:33

    Bonjour Jean-François

    En effet curieux ce monstre , je préfère l'éléphant , et j'adore les maisons à colombages

    Tiens le ponts on y est passé , mais seulement passé.......dommage ça m'a l'air d'une très belle ville

    Bon week-end Jean-François  

    Bisous Hélène

    12
    Vendredi 10 Mars à 11:31

    bonjour JF , ah oui c'est vraiment une belle ville à voir !!!  et dommage que les arbres poussent dans l'hotel !!!

    un beau pont ...  et belles maisons et chapelle et +++  beau weekend a+

    11
    Vendredi 10 Mars à 10:46

    Ceci est un copié-collé

    Bonjour les amis,

    Un petit mot pour vous dire que je ne vous abandonne pas. Je passe lire vos billets même si je ne laisse pas de commentaire. Toujours très occupée par la paperasse et les dossiers CARSAT, MDPH, APA et maintenant A2GR. Zeus n’a pas épargné la Bretagne et lundi dernier, dans ma campagne bretonne, j’ai revécu les souvenirs de Lothar en décembre 1999 quand j’habitais encore dans les Yvelines. Des dégâts mineurs sur le portail électrique, quelques pièces se sont fait la malle, le châtaigner a tenu le coup, alors que dans le village, quelques arbres ont été déracinés, tout comme certaines toitures qui ont perdu quelques ardoises ou plaques de tôles. Impressionnant en terre, même si je suis une habituée des tempêtes sur mon île. Le fort coup de vent à l’île de BATZ était passé la veille.

    Je continue à écrire la suite des aventures de Meg, l’inspiration revenant doucement.

    A bientôt et profitez du beau temps qui ce matin tente une belle percée.

    10
    Vendredi 10 Mars à 10:37

    Cette ville de Tours est magnifique !! L'hotel particulier est un joyau architectural, les façades des bâtiments et des maisons superbes...Les bords de Loire buccoliques au possible, surtout en été !! Bravo pour les photos, et pour le "monstre", ce truc est franchement pas beau et les clients en terrasse doivent porter leur regard ailleurs wink2 bises et bonne semaine

    9
    Vendredi 10 Mars à 10:33

    bonjour j francois  tres beau batiment   belles maisons    le monstre pas térrible     bonne journée amicalement 

    8
    Vendredi 10 Mars à 09:51

    Merci pour la suite de la decouverte de cette ville 

    Les statues sont un peu surprenantes mais l'art d'aujourdhui on ne doit plus chercher à le comprendre vraiment..

    Bonne journée 

    Bises 

    7
    Vendredi 10 Mars à 08:17

    Bonjour Baroud ! Merci de nous offrir de belles photos de cette ville une belle occasion de la découvrir et son monstre et aussi ce bel éléphant ! Bisous !

    6
    Vendredi 10 Mars à 07:42

    Bon jour Jean-François,
    Merci pour la promenade et les détails captés dans cette ville dans laquelle je ne suis passée qu'en coup de vent.
    Bonne journée

    5
    Vendredi 10 Mars à 07:17
    Je continue ma visite avec plaisir. Beau week-end et à lundi. Bisous.
    4
    Vendredi 10 Mars à 06:55

    Bonjour J François, je le trouve imposant ce monstre ! pauvre éléphant !!!

    J'aime beaucoup le pont et l'hôtel   !!

    Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

    3
    Vendredi 10 Mars à 06:38

    Réaction un peu mitigée à voir ces statues, la première fait très peur !

    Une jolie ville assez vieillotte mais sympa.

    Bon week-end

    bisou

    2
    Vendredi 10 Mars à 06:14

    Une superbe balade dans cette ville médiévale , merci ! . je ne suis pas fan de cette sculpture 

    bien que je sois artiste peintre ! . Bon week end à toi , bises , escapade 

    1
    Vendredi 10 Mars à 05:47

    je ne suis pas fan de ce monstre, il n'est pas très chouette, et l'histoire de cet éléphant est bien triste....heureusement que tu

    nous as mis de belles photos de cette ville...douce journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :