• Vire

    Vire est une commune située dans le département du Calvados (dont elle est une sous-préfecture) en région Basse-Normandie

    Vire

    La porte Horloge d'une hauteur de 33 metres  anciennement porte Gastinel, est un monument historique emblématique de la ville.Elle était la principale porte d'entrée de la cité au Moyen Âge, lorsque celle-ci était fortifiée. L'actuelle capitale du Bocage virois devint, après les invasions normandes, une importante place de guerre des ducs de Normandie. La fortification de Vire fut renforcée sous Guillaume Ier le Conquérant. Un château à double enceinte et donjon, dont seules les ruines du donjon subsistent

    Vire

    Vire

    Tour Saint-Sauveur ancienne porte dont il ne reste que la tour nord, XIVe siècle

    Vire

    Ruine du donjon du XIIe siècle 

    Vire

    Eglise Notre Dame.Jusqu'au XIIe siècle, les paroissiens de Vire dispose, à proximité du donjon, de la chapelle Saint-Blaise qui, se révélant trop exigüe face à la croissance de la ville, est remplacée vers 1150 par une chapelle romane extérieure à la première enceinte du château. De cette chapelle subsiste le mur ouest, entourant la partie intérieure du portail, dont les deux piliers et leurs chapiteaux romans.Édifiée à partir des environs de 1230, sur les bases de cette chapelle, en style gothique primitif, une nouvelle église est dédiée à Notre-Dame le 20 juillet 1272. Elle est agrandie en différents styles jusqu'au XVIe

    Vire

    Vire

    Vire

    Fontaine place nationale

    Vire

    Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 6 juin 1944 vers 20 heures, comme beaucoup d'autres villes normandes, Vire subit les bombardements stratégiques alliés et est détruite à plus de 95 %. une stèle à la mémoire des victimes civiles des bombardements. Cette  stèle porte les noms des 400 victimes civiles (+ 11 victimes inconnues) des bombardements de Vire entre le 6 juin et le 31 décembre 1944

    Vire

    Vire

    la Ville et les espaces verts rendent hommage aux taxis de la Marne, avec une superbe composition végétale installée au milieu du rond-point du 6-Juin.

    Vire Vire

    L'andouille est la spécialité gastronomique de Vire.

    Vire

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    54
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 18:22

    bonsoir Jean-François , ah oui superbe ville que je découvre et tes photos me donne envie d'aller la visiter !

    l'église Notre Dame est magnifique  et après une petite andouille et +++  merci bonne soirée  a+

    je trie mes mails ...  dur dur    ...  lol lol lol

    53
    Mardi 28 Octobre 2014 à 19:57

    superbe le rond point avec le taxi fleuri...bonne soirée ami

    52
    Mardi 28 Octobre 2014 à 19:54

    Bonsoir les amis. Une petite virée à Vire rien de tel pour admirer la ville. Ce soir foot (ligue), le Bordeaux va t-il couler (sourire). Bises à vous deux, Chris

    51
    Mardi 28 Octobre 2014 à 18:49

    bonjour jean françois

    c'est une ville que je connais assez mal, je le reconnais ! et puis l'andouille, je n'aime pas du tout ! passes une bonne soirée

    50
    Mardi 28 Octobre 2014 à 18:06
    DANIELLE1943

    Bonsoir Jean F

    un passage pour te dire que cet article était pour moi génial et d apprendre et oui c est important et merci bisous passe une belle Soirée Danielle

    49
    Mardi 28 Octobre 2014 à 17:02

    BONJOUR J F

    DE VIRE JE NE CONNAISSAIS QUE L'ANDOULLE § JE SERAIS MOINS BÊTE MAINTENANT ? QUE J'AI VUS  TON ARTICLE ET TES PHOTOS ; UNE BONNE LEÇON D'HISTOIRE

    BONNE SEMAINE GROS BISOUS

    48
    Mardi 28 Octobre 2014 à 16:26
    francinea

    bonjour, le rond point est original,  je te souhaite une bonne journée bisous


     

    47
    Mardi 28 Octobre 2014 à 16:01

    Bonjour Jean- François , de belles photos de Vire  ,des monuments et des ruines conservées et respectées , mais aussi une ville nouvelle  à cause des bombardements ! le rond point est lui aussi un bel hommage à ces taxis de la Marne .Merci pour toutes ces photos et ces infos !Chez moi région de brouillard dû aux étangs , nous avons eu toute la journée un beau soleil  ! Je te souhaite une belle soirée près des tiens .

    46
    Mardi 28 Octobre 2014 à 14:45

    bonjour JF, le marché est juste derrière la tour..l'aprem on a pu prendre des photos tranquillement

    bisous

    45
    Mardi 28 Octobre 2014 à 13:13

    Bonjour

    Nous avons un vrai jour d'automne aujourd'hui!

    Bisous

    44
    Mardi 28 Octobre 2014 à 11:44

    Ce village  date du moyen âge ou pas ?

    43
    Mardi 28 Octobre 2014 à 11:42

    Bonjour Jean François .

    J'espère que tu vas bien ce matin et qu'il fait beau chez toi .

    Je te souhaite un bon Mardi .

    10r92ma

    42
    Mardi 28 Octobre 2014 à 10:31

    Bonjour Jean-François

    Je suis en admiration devant tes photos, oui oui c'est vrai, je découvre une région qui je pense me plairait de visiter, ce que j'aime ce sont les beffrois il n'y en a pas vers chez nous

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    41
    Mardi 28 Octobre 2014 à 10:21

    bonjour j francois   de tres beaux batiments    le rond point est tres joli aussis bonne journée  a++

    40
    Mardi 28 Octobre 2014 à 08:27

    Bonjour Jean François c'est avec une belle journée qui s'annonce que je te souhaite

    un bon mardi  amitiés monique

    39
    Mardi 28 Octobre 2014 à 08:20

    Bonjour Jean-François

    Je ne connais pas du tout Vire, je sais simplement qu'on y fait de l’andouille. Mais chez nous aussi on fait de l'andouille mais ce n'est pas la même, elle n'est pas comestible happy ... non non j'arrête !

    En tous les cas il y a plein de belle choses à voir dans cette petite ville. Un nom à conserver dans mon carnet de voyage la prochaine fois que j'irai en Normandie.

    Merci de ce superbe partage.

    Bien amicalement et bonne journée

    @lain

    38
    Mardi 28 Octobre 2014 à 07:50

    j'aime beaucoup ce rond point, au moins celui là est agréable à regarder....doux mardi

    37
    Lundi 27 Octobre 2014 à 22:40

    Coucou Jena-François,

    ah tu as quand même cité l'andouille à la fin! Car pour moi c'est la seule chose que je connaissais de Vire (même si je préfère celle de Guéméné) j'ai apprécié de découvrir la belle ville, qui fabrique ces bons produits charcutiers! Très beaux clichés de superbes monuments.

    Ca irait bien avec mes salades he

    Bonne soirée ou /et nuit maintenant et bisous.

    36
    Lundi 27 Octobre 2014 à 20:56

    très belle ville, le rond-point est très joliment décoré

    35
    Lundi 27 Octobre 2014 à 19:44
    francinea

     



    bonjour, originale la porte horloge; j'adore l'andouille ! je te souhaite une bonne journée bisous

    34
    Lundi 27 Octobre 2014 à 19:39

    très beau partage

    je craque pour ta dernière photo

    Je te souhaite une très belle soirée

    gros bisous et très belle semaine

    33
    Lundi 27 Octobre 2014 à 19:23

    Bonsoir Jean-François c'est un très beau reportage comme d'habitude et ce rond point est de toute beauté bonne soirée bisou Claudine Daniel

    32
    Lundi 27 Octobre 2014 à 19:18

    Hello J.Francois , adorables tes photos que je decouvre , c'est une extraordinaire ville a voir .

    Bonne semaine mon cher ami et merci toujours de tes visites qui j'apprecie . Bisous de Mirella .

     

    31
    Lundi 27 Octobre 2014 à 18:35

                      Bonjour  Jean François ..
           Formidable   tes  photos  de  ces  monuments  historique  que  j'adore ..
            On  dirait  que  chaque  pierre  veut  nous  raconter  son  histoire  ..
           Je  ne  connais  pas  cette  ville  avec  regret  , mais  qui  sait  peut-être  un  jour ? .
         Merci  ami  lointain , je  te  souhaite  une  bonne  semaine ..
                 Bisous ..

     

    30
    Lundi 27 Octobre 2014 à 17:39

    Bonjour Jean-François

    Egalement je te souhaite une bonne semaine, le soleil a l'air de nous faire un petit coucou, tant mieux même si les matinées sont fraîches.

    Bonne soirée et bisous de Françoise

     

    29
    anto
    Lundi 27 Octobre 2014 à 16:12
    anto

    Salut J François 

    Une belle virée à Vire si l'on peut dire ,pour l'andouille ou l'andouillette les bretons de Guenéné sont de rudes concurrents ,j'ai goûté les deux pour moi il y a match nul .

    28
    Lundi 27 Octobre 2014 à 15:57

    Bonjour Jean François,

    Vire, une ville que je ne connais pas du tout. (A part l'andouille) smile. Excellent reportage, tes photos et les explications sont superbes. Je ne savais pas qu'elle avait beaucoup souffert en 44, une période difficile.

    Passe une bonne semaine.

    27
    Lundi 27 Octobre 2014 à 15:08

    bonjour, ah je connais, nous sommes allés en plus, par hasard jour de marché, donc on a acheté cette spécialité !! c'était l'année dernière, pas encore publié !!!!

    bisous

    26
    Lundi 27 Octobre 2014 à 14:14

    Bonjour les amis,

    Cette ville est plus connue pour son andouillette mais elle mérite aussi une visite pour ses beaux bâtiments. Joli le rond point, ils ne sont pas tous aussi beau. Oui le match d'hier à tenu ses promesses, l'OM aurait normalement du faire un nul.

    Bonne journée à vous deux, Chris et Mary

    25
    Lundi 27 Octobre 2014 à 13:35

    Jolie visite. Je ne connaissais pas et pourtant j'habite à Alençon !!!

    24
    Lundi 27 Octobre 2014 à 13:28
    Rima16

    Bonjour ,une belle porte horloge,belle ruine  du donjon,église cossue,bel orgue,fontaine et rond point.bon début de semaine.

    23
    Lundi 27 Octobre 2014 à 13:19

    J'y suis passé lorsque j'étais dans le Calvados, une jolie ville reconstruite ! le rond point et l'enseigne sont superbes..

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    22
    Lundi 27 Octobre 2014 à 13:14

    Bonjour

    Le porte horloge est vraiment impressionnant!

    J'aime beaucoup la cathédrale!

    Bisous

    21
    Lundi 27 Octobre 2014 à 11:45

    Bonjour 

    trés beau reportage sur cette ville que je ne connais pas

    Bonne journée

    20
    Lundi 27 Octobre 2014 à 11:31

    Bjr J François

    Oui une ville aussi qui a souffert par les bombardements - une reconstruction rapide et très rectiligne !

    Une belle région gastronomique - Bonne journée

    19
    Lundi 27 Octobre 2014 à 11:22

    Bonjour Jean-François,

    Magnifique endroit , j'aime bien le rond-point fleuri .

    Passe un bon lundi, gros bisous

    Nadine

    18
    Lundi 27 Octobre 2014 à 11:20
    bonjour
    une superbe visite dans une ville que je ne connait pas
    j aime visiter la France si riche en monuments et villes
    bon lundi
    kénavo
    17
    Lundi 27 Octobre 2014 à 11:17

    Bonjour Jean-François

    Voila encore une bien jolie ville , l'église et magnifique et surtout les orgues , j'adore entendre les orgues je trouve qu'on est transporté dans un autre monde !

    j'espère que tu as passé un bon week-end . Hier il faisait tellement beau que je suis allée me promener au lac , il y avait beaucoup de monde ,il faut dire que c'est la promenade du Dijonnais par beau temps !(photos sur le blog demain)

    Je te souhaite une bonne journée Jean-François

    Bisous Hélène

    16
    Lundi 27 Octobre 2014 à 11:12

    Bonjour Jean François, merci pour cette merveilleuse promenade que nous venons d'effectuer grâce à tes photos dans cette jolie ville de Vire... Le ciel est un peu nuageux ce matin mais il fait encore 20°... Bon lundi, gros bisous

    15
    Lundi 27 Octobre 2014 à 11:09

    Merci à toi pour la balade découverte de cette ville.
    Bonne journée

    14
    Lundi 27 Octobre 2014 à 11:05
    DANIELLE1943

    Bonjour JEAN F

    très intéressant et de très belles photographies une jolie VILLE par contre ces ORGUES qu' est ce qu' ils ont beaux je ne connaissais pas mais par tes explications

    extra  cette Fontaine ce ronds point  et l entrée de cette Ville  et l enseigne sympa franchement ces détails super excellent Lundi bisous Danielle

    13
    Lundi 27 Octobre 2014 à 10:45

    Décidément tes articles me font retourner en enfance ! Papa à l'époque était commercial et m'emmenait souvent livrer des voitures à ses clients. Vire a été l'une de nos nombreuses virées mais évidemment je ne reconnais pas cette commune à travers tes magnifiques photos. Purée on vieillit vite ! Lol... Bonne semaine. Gros bisous

    12
    Lundi 27 Octobre 2014 à 10:29

    bonjour jean françois!!!!de bien belles photos !!merci!!!!mais que n'ont t'elles pas detruit ces guerres??? si ce n'est pas dommage!!!!!bon lundi avec du soleil et gros bisous

    11
    Lundi 27 Octobre 2014 à 10:03

    Merci pour la visite bien documentée !
    Bonne semaine JF

    10
    Lundi 27 Octobre 2014 à 09:35

    magnifique ce rond point,et un petit coucou a la pante carte  de  l'andouillette**

    bonne journée

    9
    Lundi 27 Octobre 2014 à 09:27

    Bonjour Jean François de belles photos , j'aime voir ces belles villes de France et leur batiments anciens ,

    très beau et joliment décoré ce rond point.   c'est une des villes qui a beaucoup souffert pendant cette guerre.

    par contre j'apprécie beaucoup l andouille de Vire.

    bon début de semaine amitiés monique

    8
    Lundi 27 Octobre 2014 à 09:24

    Voilà c'est l'andouille que je connais sinon je n'y suis jamais allée !

    Merci pour la balade

    bon lundi

    7
    Lundi 27 Octobre 2014 à 09:11

    Bonjour Jean François .

    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien .

    Passes une bonne journée et une bonne semaine avec du Soleil .

    Amitié de nous deux .

    6
    Lundi 27 Octobre 2014 à 08:38

    bonjour vous deux! merci de ce très intéressant partage... je connais bien Vire, pour des tas de raisons! malheureusement, elle a été bien aplatie en 1944...! bon lundi, bisous et amitiés, daniel!

    5
    Lundi 27 Octobre 2014 à 08:33

    Merci JF j'ai bien apprécié la visite...

    Belle journée à toi !

    4
    Lundi 27 Octobre 2014 à 08:27

    Difficile, mais importante victoire lyonnaise hier soir, face à une belle équipe marseillaise.

    Un nul n'aurait pas été illogique.

    De la tactique, de l'engagement, des gestes techniques, tout y était ou presque!!!

    Cordialement

    3
    Lundi 27 Octobre 2014 à 08:24

    Bonjour J-François

    Je suis en admiration devant tes photos, ah ces guerres elles en ont fait des dégâts.

    Il est beau ce rond point, dommage à chaque fois tu as eu un camion, mais bon c'est comme les voiture ça fait partie du paysage.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    2
    Lundi 27 Octobre 2014 à 06:28

    encore inconnu pour moi, mais j'apprécie de visiter ces beaux endroits par l'intermédiaire de tes photos....merci et doux lundi

    1
    Lundi 27 Octobre 2014 à 00:26

    Une superbe ville Jean François. Une ville qui a vachement souffert des bombardements en 1944 et qui s'est bien relevée de ses ruines. Merci pour cet excellent partage. Bises et bonne nuit. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :