• Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

    Plus qu’un musée, c’est un véritable univers que je  vous invite à découvrir. Sur plus de 3 200 m², venez à la rencontre d’une authenticité disparue, les savoir-faire et l’artisanat d’antan, ceux qui ont une âme et qui sauront vous ramener aux valeurs simples et aux plaisirs enfouis. 55 thèmes de métiers installés au détour d’une ruelle, sur un chemin pavé.

    Quincaillerie  

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

    Boucherie 

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

    Blanchisserie 

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

    Réparateur de poste TSF 

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

    Poêlier-fumiste 

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

    Matelassier

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

    Photographe 

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

    Tailleur de pierre 

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

     Menuisier 

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

     Maréchalerie  

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

     Café de la place et chez Léon "chapeaux et couture"

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

     Sabotier 

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

     Bourrelier 

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

    Ecole des années 50 

    Village des Métiers d'antan (2) - St Quentin - Aisne

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    60
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 00:56
    Сегодня я хотел бы представить построение продаж nemkovich studio и рассказать о том, почему мы являемся профессиональными маркетологами. Наше агентство специализируется на поисковой оптимизации (SEO) и предлагает широкий спектр услуг, которые помогут вашему бизнесу достичь высоких позиций в поисковых системах и привлечь больше клиентов. Вот несколько причин, почему мы считаем себя профессиональными макетологами: 1. Опыт и знания: Наша команда состоит из опытных специалистов, которые имеют глубокие знания в области SEO и маркетинга. Мы постоянно следим за последними тенденциями и изменениями в алгоритмах поисковых систем, чтобы быть в курсе всех новых возможностей и стратегий. 2. Индивидуальный подход: Мы понимаем, что каждый бизнес уникален, поэтому мы разрабатываем индивидуальные стратегии для каждого клиента. Мы анализируем вашу нишу, конкурентов и целевую аудиторию, чтобы создать оптимальный план действий. 3. Комплексный подход: Мы предлагаем не только оптимизацию вашего веб-сайта, но и другие маркетинговые услуги, такие как контент-маркетинг, социальные медиа, реклама и аналитика. Мы стремимся создать полный маркетинговый пакет, который поможет вам достичь максимальных результатов. 4. Прозрачность и отчетность: Мы ценим доверие наших клиентов, поэтому мы предоставляем прозрачные отчеты о проделанной работе и достигнутых результатах. Вы всегда будете в курсе того, какие действия мы предпринимаем и как они влияют на ваш бизнес. 5. Результаты: Наша главная цель - достижение результатов. Мы стремимся увеличить видимость вашего бизнеса в поисковых системах, увеличить трафик на ваш веб-сайт и привлечь больше потенциальных клиентов. Мы гордимся нашими достижениями и готовы поделиться с вами нашими успехами. В заключение, построение продаж nemkovich studio является профессиональным маркетологом, который предлагает широкий спектр услуг для продвижения вашего бизнеса в поисковых системах. Мы готовы помочь вам достичь высоких результатов и увеличить вашу прибыль. Спасибо за внимание!
    59
    Samedi 1er Avril 2023 à 12:07

    je te souhaite un très bon w.end, JF , on a eu beaucoup de vent ces dernier jours assez désagréable , je vais commencer mon ménage, que j'aime pas ça enfin ce sont plus mes douleurs qui n'aime pas donc un peu tous les jours ... y a que comme ça que je ne me bloque pas. je t'embrasse bien fort, bibi Flo.

    58
    AMANDINE BOU
    Samedi 1er Avril 2023 à 11:21

    DE PASSAGE CHEZ TOI LOL

    57
    Samedi 1er Avril 2023 à 08:37

    bonjour jean françois

    déjà le 1er avril ! nous allons réouvrir le mobil en espérant que tout fonctionne correctement ! hier ça a soufflé dur, mon composteur s'est envolé, c'est bien la premiere fois ! passes un bon week end

    56
    Vendredi 31 Mars 2023 à 13:40

    Bonjour,

    C'est beau de voir la reconstitution de la vie d'autrefois et donc des objets. Un agréable moment à visionner ton billet.
    Quant-à la salle de classe j'ai connu ces bureaux de bois avec l'encrier.

    Merci pour ces partages. Douce fin de semaine. Bises

    55
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:48

    Bonjour Jean François,

    pas de nouvelles de toi depuis plusieurs jours, que deviens -tu ?

    Bonne fin de semaine, à lundi, bons baisers

    54
    Jeudi 30 Mars 2023 à 22:02

    Un vrai cours d'histoire ! C'est génial ! 

    53
    Jeudi 30 Mars 2023 à 19:38

    BONSOIR  JEAN -FRANCOIS 

    merci infiniment de toutes tes photographies magnifiques au regard j ai vraiment tout apprécier merci des explications bizzzzzzzzzzzz ce JEUDI SOIR JE TE SOUHAITE  DANN

    52
    Jeudi 30 Mars 2023 à 10:28

    Bon jeudi Jean François, bons baisers

    51
    Mercredi 29 Mars 2023 à 18:39

    Ah que j'aime ! J'ai connu la plupart des objets présentés dans ton article... Que de souvenirs enfouis qui remontent à la surface. Le poste à galène de mon grand père, celui de mon père avec lequel j'écoutais "salut les copains" ou "Zapi max" (orthographe non garanti ?), l'énorme cuisinière de mes grands mères et de ma mère qui chauffait toute la maisonnée... Le petit meuble blanc qui supportait un petit gaz... bref, tout me parle ! C'est si loin, tout cela, et pourtant si présent !!!

    Merci Jean François 

    Amitiés

    50
    Mercredi 29 Mars 2023 à 10:51

    Bon mercredi Jean François, bons baisers

    49
    AMANDINE BOU
    Mardi 28 Mars 2023 à 13:44

    PARTI?????

    48
    Mardi 28 Mars 2023 à 12:40

    un bon mardi à toi JF , me voilà de retour dans mon chez moi, j'ai fait un gros dodo dans mon lit adoré , rien à voir pourtant les lits sont confortables voire plus que le mien chez maman, mais c'est pas mon "pucier" lol...

    plein de choses à faire demain, je serai peu présente, je vais manger avec mon amie bernadette et ensuite faire un tour à la balnéo pour mon genou... je t'embrasse biz flo

    47
    Mardi 28 Mars 2023 à 09:50

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    46
    Lundi 27 Mars 2023 à 16:00

    A Paris on appelait les boutiques où l'on trouvait de tous des marchands de couleurs

    Les postes de radios me parlent mon père les réparait ainsi que les postes de télévision. C'était son hobby

    C'est ainsi qu'on a eu notre première télé qu'un de ses clients lui avaient donnée.

    Toujours intéressant ces vieux métiers

    Bel après-midi

    45
    AMANDINE BOU
    Lundi 27 Mars 2023 à 15:28

    BON LUNDI

    44
    Lundi 27 Mars 2023 à 11:21

    Mes grands parents et d'autres de leur époque revivent dans mon esprit à la lecture de ta publication. L'odeur même du bois sous le rabot de mon père vient effleurer mes narines. Bonne semaine. 

    43
    Lundi 27 Mars 2023 à 11:14
    jeanmadis

    J'ai l'impression d'être revenu dans les décors de mon enfance, surtout avec les deux dernières images.

    Merveilleux souvenirs.

    Je te remercie pour cette superbe évocation et te souhaite une très bonne semaine.

    42
    Lundi 27 Mars 2023 à 10:52

    Bonjour Jean François,

    je te souhaite de passer un bon lundi,

    bons baisers

    41
    Lundi 27 Mars 2023 à 07:49

    Coucou,

    Tous ces métiers d'antan ont une histoire.

    Oh les classes de mon enfance ! Ca me fait chaud au coeur, mon enfance a été tellement merveilleuse.

    J'ai l'impression en regardant tes photos d'en sentir encore les odeurs de bois et d'encre.

    Bonne semaine

    Bisou

    40
    AMANDINE BOU
    Dimanche 26 Mars 2023 à 13:05

    bisesssssssss

    39
    Dimanche 26 Mars 2023 à 11:53

    une visite sympa à ce musée Jean - François.

     

    .intéressant de voir ces métiers d'antan

     

    bon dimanche

    38
    AMANDINE BOU
    Samedi 25 Mars 2023 à 15:22

    COUCOU BON WEEK-END JF

    37
    Samedi 25 Mars 2023 à 12:09

    des métiers anciens qui me sont certains inconnus ... 

    dernier jour des gouttes pour maman, et je rentre chez moi dimanche ou lundi .... un gros bizou et un bon w.end, à toi JF je t'embrasse flo

     

    36
    luce
    Samedi 25 Mars 2023 à 11:13

    Bonjour J-F.,

    Je me retrouve bien des années en arrière en regardant ces métiers que j'ai connus enfant. Comme j'aimerais visiter ce musée et me retremper  un instant dans la vie de ces objets d'antan, car pour moi ils sont toujours vivants. J'ai dans mon grenier le même poste de TSF comme on disait, qu'un de ceux qui sont exposés et qui a une platine sur le dessus pour les vinyles que j'ai conservés aussi. La machine à coudre Singer, le poêle Godin, les sabots pendant la guerre que mon père fabriquait à sa façon avec les moyens du bord, On était heureux malgré tout de posséder tout cela qui nous rendait bien service. Ce Musée est une excellente idée pour des visites d'enfants et leur faire comparer les différences avec la vie d'aujourd'hui où tout est plus facile pour ces métiers très importants. Je ne sais si il existe toujours des babyfoot dans les cafés, j'y étais acharnée quand l'occasion s'en présentait. Quelle bonne idée de nous avoir présenté ce reportage,  un beau voyage dans le temps parmi tes autres voyages. Ma journée commence bien.

    Amicalement, bon week-end.

     

    35
    Samedi 25 Mars 2023 à 09:51

    bonjour jean françois

    voilà des vieux métiers disparus et leurs savoirs faire avec, c'est bien dommage ! dans les landes, on avait visité un peu le meme genre de musées a biscarrosse et soustons, ça m'avait bien plu ! passes un bon week end venteux et pluvieux surement

    34
    Samedi 25 Mars 2023 à 07:39

    Un superbe musée. Je m'y plairais beaucoup...

    33
    Vendredi 24 Mars 2023 à 22:17

    Très intéressant, merci pour la visite !!!

    32
    Vendredi 24 Mars 2023 à 19:51

    Bonsoir Jeab François,

    C'est fabuleux. J'ai adoré. J'vais les mêmes bancs d'école. Bonne soirér. Amitiés.
    pour répondre à ta question Vhristian et Hanane ne font vraiment maison d'hôtes. Il faudrait une tente, sino plus tard ils prevoit une tente berbère éventuellement. Huguette

    31
    Vendredi 24 Mars 2023 à 18:08

    Bonsoir Jean-François

    Très intéressant ce musée de saint Quentin dans l'Aisne. Je connais un peu la ville mais jamais, je n'ai découvert ce musée hyper intéressant.

    Le matelassier et sa carde, je me souviens lorsqu'il venait chez mes parents.

    Et puis l'école, ho, des souvenirs cuisants parfois, la baffe ou le coup de pied dans le cul !

    Génial, merci de ce partage, je note.

    Passe un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    30
    Vendredi 24 Mars 2023 à 17:47

    BONSOIR  JEAN-FRANCOIS 

    MERCI INFINIMENT DE CE TRES BEAU REPORTAGE 

    sur ce Musé extraordinaire ce que je viens de regarder toutes tes Photographies chapeau  tu les as bien brise des choses que je reconnais et oui merci infiniment de ce beau partage   qui est vraiment  bien des souvenirs je te souhaite un excellent Vendredi et le

    Week-end Bizzzzzzz DA NN 

    29
    Vendredi 24 Mars 2023 à 15:10
    Renée

    un site a visiter impérativement avec des enfants...superbe. Bon début de weekend bisous

    28
    Vendredi 24 Mars 2023 à 14:23

    J'adore voir ces reconstitutions de métiers dont certains ont complètement disparu, d'autres qu'on a bien connus dans notre jeunesse et d'autres encore qui se sont industrialisés et ont perdu leur charme d'antan...

    Merci pour cette petite visite dans la machine à remonter le temps... happy

    Bon après-midi

    27
    Vendredi 24 Mars 2023 à 13:45

    Bonjour Jean-François mais quel merveille ce reportage avec tout ces anciennes photos du temps passé j'aime énormément ce sublime partage que des souvenirs bonne journée Claudine Daniel

    26
    AMANDINE BOU
    Vendredi 24 Mars 2023 à 13:38

    BON WEEK-END

    25
    Vendredi 24 Mars 2023 à 13:11

    bonjour jean françois!!de tres beaux metiers,et en tous les cas ils travaillaient aussi bien que nous,sinon mieux!

    bon weekend et bisous

    24
    Vendredi 24 Mars 2023 à 11:25

    Coucou J François

    Tu nous emmènes dans un temps révolu, mais que ça fait du bien de se rappeler cette période

    merci pour ce beau partage. Quand même c'était bien avant !

    bisous et bonne journée

    23
    Vendredi 24 Mars 2023 à 11:25

    Coucou Jean François,
    Ce Musée doit en effet être réellement intéressant à visiter. Cela me fait penser au Musée du Mineur dans ma région sur une immense surface, allant des douches aux galeries.
    Merci pour ce partage que j'ai beaucoup aimé et qui nous projette dans une époque aujourd'hui révolue mais finalement pas si lointaine.
    J'ai réussi à récupéré un pupitre comme sur tes deux dernières photos pour mon petit fils.
    Bonne journée à toi.

    22
    Maya61
    Vendredi 24 Mars 2023 à 11:23
    Bonjours Que de trésors, u joli retour chez nos ancêtres. Beaucoup me parlent car née à la çampagne et j’ai longtemps fait mes devoirs sur un bureau en bois individuel ! Bonne journée
    21
    Vendredi 24 Mars 2023 à 11:06

    Bonjour J F

    Tu vois c'est quand je vois des photos comme cela que je me dis

    (que tu ai vieille ) ma zette

    j'ai connu tout ça ...même les sabots et les galoches ...c'est tout se que l'on avais pendant la guerre

    et j'ai toujours les sabots que mon mari portait enfants

    tes photos sont pleines de souvenirs pour moi

    J'ADORE .... gros bisous

     

    20
    Vendredi 24 Mars 2023 à 11:02
    C'est tu as raison c'est bien plus qu'un musée. J'ai connu tout cela et il est important que la trace de ce qui était le quotidien des temps pas si anciens que cela soit montré. soit montré. En effet tout cela date de moins d'un siècle et est déjà bien dépassé. Merci de ce partage que j'ai beaucoup apprécié. Bonne fin de semaine
    19
    Vendredi 24 Mars 2023 à 11:01

    Bonjour,


    merci de cette suite de visite au musée des merveilles

    superbes photos, superbe nostalgie d'un temps ancien et passé





    Vendredi arrive avec le printemps
    Et il est venu en ce jour le moment
    Ou je viens mes amis vous souhaiter
    Un bon et beau weekend printanier

    Meme s'il pleut encore un peu
    Et qu'un peu de vent souffle toujours
    Nous allons avoir des bien beaux jours
    Le soleil vient doucement se montrer en nos lieux

    18
    Vendredi 24 Mars 2023 à 10:37

    Bonjour Jean François,

    voilà un musée qui renferme de vrais trésors..

    Bonne fin de semaine, à lundi, bons baisers

    17
    Vendredi 24 Mars 2023 à 10:04

    Bonjour Jean-François

    Une très belle visite qui nous replonge dans le passé

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    16
    Vendredi 24 Mars 2023 à 09:40

    bonjour Jean François , ah oui c'est un village qui nous plairait avec tous ces objets d'un autre temps  ! ,

    les gros postes radios  j'aime +++++++  et ces reconstitutions de magasins  et métiers  c'est trop bien  !  merci du partage

    passe un beau weekend A+

     

    15
    Vendredi 24 Mars 2023 à 09:38

    Incroyable !

    Quelle accumulation et quelle richesse de souvenirs !

    14
    Vendredi 24 Mars 2023 à 09:31

    Bonjour Jean-François.

    Un excellent article ilustrant bien les métiers d'autrefois dont la plupart ont disparu....

    Il complète bien mon blog des métiers disparus que je t'invite à visiter.

    https://professions-disparues.blogspot.com/

    Passe un beau vendredi

     

    13
    Vendredi 24 Mars 2023 à 09:29

    Un musée extra! C'est intéressant de voir les métiers d'antan, certains aujourd'hui disparus.

    Merci pour les photos.

    Très belle journée.

    12
    Vendredi 24 Mars 2023 à 08:41

    Bonjour Jean-François 

    J'adore je crois que je pourrais y passer des journées  dans ces musées 

    fut mon grand âge ........j'ai connu beaucoup de ces choses ......

    Bon week-end  Jean François  

    Bisous Hélène 

    11
    Vendredi 24 Mars 2023 à 08:23

    trés intéressant c emusée 

     ayant vécue enfant au dessus d'une boucherie  , je me  souviens d 'une  chambre froide  à porte en bois  comme celle d ela  photo 

     merci pour   les photos 

     kénavo Jean François

    10
    Vendredi 24 Mars 2023 à 08:22

    Passionnant tout ça ...merci à toi 

    Bises 

    9
    Vendredi 24 Mars 2023 à 08:17
    Bonjour J-francois un super article avec de superbes photos pleins de métiers manuels ont disparus maintenant si ont pouvait revenir en arrière pour faire voir aux jeunes ce qu'était le travail fait main je te souhaite un très bon Vendredi belle journée a toi
    8
    Vendredi 24 Mars 2023 à 08:15

    Très sympa cette série. Merci du partage et un vrai e=retour sur des métiers qui demandaient un vrai savoir-faire

    Bonne journée

    7
    Vendredi 24 Mars 2023 à 07:48

    Cette expo est un véritable travail de mémoire pour permettre aux jeunes de se rendre compte de ce que les anciens vivaient. J'aime beaucoup ce style de musée. Merci Jean-François pour ces partages.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    6
    Vendredi 24 Mars 2023 à 07:43

    bonjour Jean-François, 

    que de beaux métiers , hélàs tout ça se perd maintenant mais 

    qui sait vu la conjoncture actuelle, on y reviendra peut-être. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine 

    bon week-end gif animé - les gifs animés de dentelledelune

    5
    Vendredi 24 Mars 2023 à 07:27

    Bonjour JF Sympa tous ses metiers d avant disparus, 

    Dans ma famille des menuisiers et des tailleurs de pierre, de père en fils, un cafetier pendant la guerre, et des instituteurs ...

    Bien jolis tous ces métiers, une grande récompense pour eux, pour leur savoir faire, et compétences. Bon vendredi Amitiés B

    4
    fontaine68
    Vendredi 24 Mars 2023 à 07:09

    Dommage que ces choses se perdent !  comme d'habitude tu nous proposes des choses plus qu'intéressantes

    merci Jean François et bon week-end !

    en toute amitié 

    3
    Vendredi 24 Mars 2023 à 06:59

    superbes tous ces objets qui ont marqué les années d'avant.....pour Séville, je confirme c'est une ville magnifique.....douce journée

    2
    Vendredi 24 Mars 2023 à 06:05
    CathyRose

    Que j'aimerais visiter cet endroit ! Ça me fait vraiment penser à ce que j'ai visité deux fois à Rochefort, si ce n'est que là-bas c'était les commerces, et ici les métiers. J'ai lu le commentaire de Marie au-dessus et c'est bizarre car je ne suis pas membre d'Eklablog mais je n'ai plus depuis longtemps ce fameux captcha.
    Belle journée Jean-François
    Cathy​

    1
    Vendredi 24 Mars 2023 à 05:55
    Marie

    Bonjour Jean-François et merci pour cette belle série représentant des métiers dont certains se sont hélas perdus et c'est bien dommage. L'ère du on achète et on jette quand ça ne marche plus a fait son oeuvre de destruction. Espérons que certains reviendront comme c'est déjà le cas pour d'autres.

    Même les magasins d'appareils photos ont fait la place aux stands des grandes surfaces et c'est devenu difficile de faire réparer un apn surtout quand on vit loin d'une grande ville.

    Merci et bonne journée et weekend.

     

    P.S. Petite précision, tu n'y es pour rien mais je n'en peux plus des captchas qu'impose Ekla (le seul d'ailleurs à faire ça) où il faut cocher des images à peine lisibles et si on n'est pas membre de la plateforme c'est une vraie galère. Il m'arrive de devoir m'y reprendre plus de 20 fois de suite pour parvenir à valider. J'ai aussi un VPN ce qui ne doit pas leur plaire mais je ne peux pas non plus passer mon temps à décocher et recocher le vpn.

    Un simple "je ne suis pas un robot" suffirait mais je le leur ai suggéré de nombreuses fois sans succès. Ils semblent incapables de protéger leur plateforme suffisamment pour se passer d'un captcha. Aussi, à terme, je serai contrainte de ne plus visiter certains sites Ekla que j'aime à cause de cette galère. Vous êtes 4 Ekla que je visite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :