• Tournemire - Cantal

    Au coeur des monts du Cantal, Tournemire est un charmant village verdoyant sur lequel veille le château d'Anjony magnifique bâtisse au corps carré et aux quatre tours rondes. 

    Tournemire - Cantal

     Autour de l'église romane du XIIe Siècle, les maisons des XIV et XVe Siècle, avec leurs murs en pierres de tuf et leurs toits de lauze ou d'ardoise, sont typiques de l'habitat traditionnel cantalien.

    Tournemire - Cantal

    Tournemire - Cantal

    Le village a servi de décor à un épisode du feuilleton Les Brigades du Tigre : "Le village maudit" en 1978. 

    Tournemire - Cantal

    Tournemire - Cantal

    Le lavoir, une des planches a été restaurée récemment 

    Tournemire - Cantal

     L'église St Jean Batiste  abrite une relique de la Sainte-Epine, ramené de croisade par un des seigneurs de Tournemire.

    Tournemire - Cantal

    Tournemire - Cantal

    Tournemire - Cantal

    Tournemire - Cantal

    Le grand rocher et son calvaire surplombe le cimetière 

    Tournemire - Cantal

    Le château d'Anjony date du XVème siècle, construit par Louis d'Anjony, se caractérise par son donjon. Au XVIIIème siècle, on y ajouta un logis pour plus de confort. Le château est toujours habité par des descendants des d'Anjony, mais reste ouvert aux visites.

    Tournemire - Cantal

    Tournemire - Cantal

    Tournemire - Cantal

    Tournemire - Cantal

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    44
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 17:46

    Bonsoir Jean-François

    Je ne connais que de nom, c'est un nom qu'il est facile de se rappeler.

    C'est très beau le Cantal, et ce village ne fait pas exception à la règle. Une belle architecture, rude, en pierres du pays, c'est très chouette 

    J'espère que tu es en forme

    Passe une bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    43
    luce
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 17:14

    Bonjour J;F;,

    Un village à visiter sans hésiter, le château, ces maisons de pierre, ces prairies vallonnées, encore un lieu qui me séduit fortement à mettre en réserve dans mon escarcelle. Que la France est belle. 

    Gelée blanche ce matin, ça piquait, mais beau soleil toute la journée pour compenser, les oiseaux commencent à grelotter. 

    Bonne semaine prochaine avec le beau temps. Amicalement. 

      • Dimanche 24 Octobre 2021 à 19:40

        Bonsoir Luce 

        Le Cantal est comme la Normandie, bien vert, c'est un coin de France que j'aime bien . N'étant pas de la haute montagne les balades ne sont pas difficiles.

        Pas de gelée ce matin mais un bon coup de frais, ensuite une belle journée ensoleillée, bon début de semaine   amitiés 

    42
    Samedi 23 Octobre 2021 à 17:58

    Comme le château, tout a l'air robuste dans ce magnifique village fait de pierre de lave. L'environnement est splendide, on se régale à circuler en France, tout est beau. Bon we et amitiés de Marie

    41
    Samedi 23 Octobre 2021 à 17:21

    belles façades et un  très beau donjon; mais c'est assez sévère

    40
    Samedi 23 Octobre 2021 à 16:57

    un beau village avec un patrimoine bien entretenu Pascal

    de superbes photos avec une légère préférence  pour celle de l’intérieur de l'église

    bonne journée

      • Samedi 23 Octobre 2021 à 17:05

        Oups     "Jean - François"

    39
    AMANDINE BOU
    Samedi 23 Octobre 2021 à 15:21

    SUPER WEEK-END JF

    38
    Samedi 23 Octobre 2021 à 10:21

    Tes photos mettent bien en évidence l'architecture locale qui, bien sûr, est influencée par le climat. Les prairies sont bien vertes et ce jour là le soleil semble ne pas t'avoir trop fait souffrir. Bonne journée. 

    37
    Samedi 23 Octobre 2021 à 09:29

    Voilà un endroit que j'aimerai voir, pour le moment je me contente de tes superbes photos

    bises amicales

    36
    Samedi 23 Octobre 2021 à 07:22

    Bonjour Jean-François,

    Je trouve ce village très joli. C'est une région que je ne connais pas du

    tout.

    Je te souhaite un très bon week-end.

    Bisous-violette

     

    35
    Samedi 23 Octobre 2021 à 06:55

    Bonjour JF , ces maisons en pierre sont magnifiques , imposantes .

    La photo que je préfère est celle de cette campagne verte , vallonnée et bordée de haies .Tu vois nous aimons tous les deux la campagne surement pour son calme et sa sérénité . Avec amitiés .

    34
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 18:40

    Très bel endroit. Une famille qui a conservé son patrimoine, bravo.

    Bises

    33
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 18:37

    Bonsoir Jean François.

    Il a l'air bien sympa ce village.

    C'est dommage que le matin il fasse froid, parce que les après midi sont supers pour une fin Octobre.

    J'espère que chez toi aussi il fait beau et que tu vas bien.

    Bon week-end.

     Bisous de nous deux.

    32
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 17:58

    bonjour Jf

    on l'a visité, j'adore ces maisons en pierres, tu vois j'y retournerai volontiers ; parfois une visite suffit mais là on avait bien aimé. J'espère que tout va bien chez toi

    bisous

    31
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 17:08

    BONJOUR J F

     C'est joli a voir tu a bien fais de faire la visite pour moi

    j'irais surement jamais ,je me régal avec tes photos et je découvre

    bonne journée bisous

    30
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 17:06

    Coucou Jean François ! Un village très agréable que je découvre avec tes belles photos merci .

    Bon vendredi amitiés .

    29
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 16:20
    Renée

    Zut on était dans la région il y a environ 5 ans et on ne nous l'as pas signalé ce village et ce chateau bien dommage c'est superbe. Bisous doux début de weekend

    28
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 15:56
    francinea

    Bonjour, j'adore ce petit château avec ses quatre tours rondes; très belle vue sur la dernière pghoto, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    27
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 15:54

    Bonjour Jean-François,

    Que ce château est beau, habité et il se visite, que demander de plus ? Ce paysage vert, que c'est beau, la nature est si belle. Joli lavoir et belles maisons de pierre !

    Merci pour tes belles photos.

    Bon week-end à vous deux, bises, à bientôt Jean-François !

    Maite

    26
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 15:45

    comme j'aime ta région superbe 

    avignon a changer  je regrette mais jeune année 

    suis née juste a côté du pond st bénézet 

    amitié  vous deux

    25
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 15:41
    Bonjour Jean François , oui ce château est trés beau ! . Bon weekend , escapade ,
    24
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 15:24

    Bonjour JeanFrançois

    toujours de très beaux articles et je Village i est Splendide il apporte une chaleur et ce balader découvrir sincèrement Merci   beaucoup tes Photographies sont extra et encore merci de ces explications  bisous  de ceVendredi et un bon Week-End 

    DANNNNN

    23
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 15:23

    Bonjour François 

    Merci pour la visite de ce beau village de notre France profonde , son château est superbement bien entretenu 

    je connais très peu cette partie de notre beau pays ! heureusement qu'il y a les blog pour venir combler ces lacunes 

    Bon week-end François 

    Amicales bisous Hélène 

    22
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 15:02

    bonjour JF , ah oui un beau village à visiter et je vois qu'il faut la forme  hi hi ça monte sérieusement ! hi hi  le lavoir

    et ce chateau waouh  et l'église simple et son calvaire  ah oui là  ça monte aussi hi hi   merci pour tes photos si belles beau weekend a+

    21
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 12:45

    Bonjour Jean-François tu nous a offert  une merveilleuse promenade dans ce très joli village et toujours des photos sublimes merci bonne journée bisou Claudine Daniel

    20
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 12:43

    bonjour jean-françois

    merveilleuses tes photos, comme ça doit être plus qu'agréable de vivre entouré de verdure

    un très beau village

    amitié et belle journée

    19
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 12:40

    Coucou L'ami

    Magnifiques toutes ces maisons... Elles résistent au temps.

    Bisous et bon vendredi avec le soleil

    18
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 12:38

    super tes Photos J-françois ,j'adore ce magnifique paysage c'est superbe, il fait soleil par moment mais c'est la douceur quand même je te souhaite un très bon Vendredi, amitié

    17
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 11:31

    bonjour jean françois,desolee,mais je suis tres fatiguee!!!ces maisons ,cette eglise etout le reste en pierre,tres beau!!joli village!!merci

    bon weekend et bisous

    16
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 10:41

    Bonjour Jean-François

    C'est un beau village dans un environnement verdoyant où il doit faire bon vivre au calme, sauf que l'hiver ça doit y être moins facile ....

    J'aime beaucoup ces toits et ces maisons typiques même si la pierre est un peu trop sombre à mon goût, le château est quant-à lui une merveille

    Merci pour la découverte

    J'espère que tu as été épargné par la tempête ?

    Bises, bonne journée

    15
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 10:40

     Paysage automnal

    Bonjour Jean François,

    merci pour tes photos qui nous montrent ce beau petit village du Cantal.

    J'aime bien ces vieilles maisons avec les toits en lauze..

    Le château est splendide avec ses 4 tours..

    14
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 10:17

    Ooh le beau château que j'aimerais visiter... Un très beau coin de France que je découvre encore ici. Merci !

    13
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 10:13

    Bonjour jean François, 

    Je viens de visiter un joli village avec toi, un village que je ne connais pas. J'adore ces voilages de pierres qui est bien entenu.

    Bonn journée, Bon WE. Amitiés. Huguette

    12
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 09:45

    J'ai reçu une réponse d'Eklablog à propos des pénibles captcha. Selon eux le captcha moulinerait pour les personnes qui ont un bloqueur de publicités. Je comprends mal car presque tout le monde en a un. Bonne journée.

    11
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 09:12

    C'est tout un village en tons de gris, même le château ! Juste un toit rouge sur la dernière photo...

    Vu du haut c'est une symphonie en gris et vert, j'aime beaucoup !

    Bonne journée à toi

    10
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 08:31

    Coucou Jean-François,
    J'espère que tu n'as pas eu de dégât avec la tempête.
    Très belle balade, cet environnement, y compris avec ces maisons de pierres et leurs toitures, sont très similaires aux Cévennes.
    Joli château également.
    Bonne journée

    9
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 08:24

    Bonjour Jean-François, 

    il est charmant ce village . 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Bon week-end. © - PicMix

    8
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 07:25

    un village peu commun, pour avoir participé a un film.....rien n'y manque, le lavoir, le château et ces belles maisons en pierres, passe un bien doux vendredi

    7
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 07:23

    Comme c'est beau Jean François. Tes photos sont magnifiques et invitent tes lecteurs à aller se mettre au vert dans de merveilleux village.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    6
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 06:04

    Tes photos respirent le calme total !

    Bisou

    5
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 05:59

    Ce village est magnifique avec ses belles vieilles pierres. Encore un coin que je ne connais pas. Bonne journée Jean-François.

    P.S. J'ai envoyé un mot à Ekla pour me fâcher à propos des captchas insupportables. Et je ne remplis plus mon adresse mail pour ne pas recevoir, même en ayant décoché la case "me prévenir par mail en cas de réponse", tous les commentaires des visiteurs qui passent après moi te commenter.

    4
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 05:50
    CathyRose

    C'est un village que je connais bien, nous y sommes allés 2 ou 3 fois.
    Il est parfaitement entretenu, nous avons visité le château et notre guide était d'ailleurs un des descendants des Anjony.
    Belle journée Jean-François
    Cathy

    3
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 03:55
    jeanmadis
    Je reste abasourdi devant la beauté de ce site aussi bien conservé que possible. Il ne manque rien, pas une pierre, pas une tuile... un respect total de ce fabuleux patrimoine architectural. Bravo et merci J-Francois pour ce merveilleux partage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :