• Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Le Vatadage,ce magnifique pavillon circulaire est situé à gauche de l'accès au quadrilatère. Ces quatre entrées mènent à quatre bouddhas orientés vers les quatre points cardinaux. 

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

     Chaque escalier est orné de très belles pierres de lunes, et de deux gardiens ayant pour vocation d’éloigner les influences néfastes.

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Le Lata Mandapa date du XIIe siècle. C'est un superbe pavillon, dont les piliers représentent des tiges de lotus. Le roi venait souvent y écouter des chants bouddhistes.

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Rankot Vihara, un dagoba de 50m de haut

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    La salle du Chapitre,elle occupe une petite surface attenante au Hatadage. Il ne reste que la base de l'édifice et quelques piliers

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Le Gal Vihara fait la célébrité de Polonnâruvâ. Il s'agit de trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. Le premier se présente assis en méditation, le deuxième debout les bras repliés sur la poitrine, posture synonyme de son illumination, et enfin le troisième couché. Le grand Bouddha gisant, parvenu au nirvāna, passe pour être à la fois la plus parfaite et la plus mystérieuse des statues du passé de Sri Lanka. Elle a été mise au jour il y a cent ans dans le site archéologique. Long de 15 mètres, le Bouddha est sculpté à même le roc

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

    Site archéologique de Polonnaruwa (2) - Sri Lanka

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    41
    Mercredi 27 Février 2019 à 10:55

    ... et toujours de belles découvertes !!

     

    40
    Lundi 25 Février 2019 à 13:03

    Bonjour Jean-François mais quel merveille ce reporatage avec ces magnifiques photos j'aime beaucoup merci c'est du grand plaisir pour les yeux bonne journée bisou Claudine Daniel

    39
    Jeudi 21 Février 2019 à 20:32

    Une belle visite que tu nous partagte en photos et belle découverte de ce patrimoine très riche

    Belle soirée

    Amicalement

    38
    Jeudi 21 Février 2019 à 16:33

    EVERY ANGLE IS FULL OF RUGGED DETAILS. EACH VIEW is superb. Thank you for sharing this tour. Friendship

    37
    Jeudi 21 Février 2019 à 14:35

    je reviens car j'adore ces photos, bisous JEAN-FRANCOIS

    36
    Jeudi 21 Février 2019 à 10:53
    Bonjour J-François J'adore les bouddhas, j'en ai un tout petit Je te souhaite une bonne journée, bisous
    35
    Jeudi 21 Février 2019 à 05:49

    Joli reportage sur le Sri Lanka que je ne connais pas du tout, en revanche La Clusaz là je connais bien.... yes

    Bonne journée Jean François !!!

    34
    luce
    Mercredi 20 Février 2019 à 16:51

    Bonjour J-F-,

    Les  sites archéologiques  ont toujours mes faveurs même les plus petits, mais les tiens dépassent mes espérances; je suis admirative devant ce que tu nous décrits , jamais je n'aurai la chance d'assouvir ma passion pour les vieilles pierres surtout dans cet état là. Quelle chance tu as de faire de telles découvertes.

    Bonne soirée, amicalement. 

     

    33
    Mercredi 20 Février 2019 à 16:46

    Bonjour Jean-François

    c'est grandiose comme reportage

    t le dépaysement total est au rendez-vous

    et les photos de toutes beautés

    un magnifique pays à découvrir

    amitié et belle après midi

    32
    Mercredi 20 Février 2019 à 16:28

    Bonjour Jean-François,

    C'est un site remarquable et l'on se sent bien petit devant ces merveilles. Merci à toi de partager tes souvenirs ce qui nous permet de voyager dans nos coeurs. Bises

    31
    Mercredi 20 Février 2019 à 15:29

    Et encore une belle visite à ton actif...

    Bonne journée J-François

    30
    Mercredi 20 Février 2019 à 10:58
    francinea

    Bonjour, quel site merveilleux, j'y passerais  des heures; les bouddhas sculptés dans la roche sont superbes; je te souhaite une bonne journée, bisous

    29
    Mercredi 20 Février 2019 à 10:43

    La création du jour

    Bonjour Jean François,

    il va faire beau aujourd'hui, le soleil brille, il fait déjà 12°...

    Bonne journée, gros bisous

    28
    Mercredi 20 Février 2019 à 09:05

    bonjour jean françois

    ces monuments sont superbes et ont l'air bien conservés ! je n'ai encore rien fait au jardin, je vais pas tarder à m'y mettre ! cet après midi, je vais tailler mes framboisiers et mes pieds de vignes ! après, je vais refaire deux planches de fraisiers ! passes une bonne journée

    27
    Mardi 19 Février 2019 à 18:46

    Bonsoir JF , ces vestiges sont de toute beauté et tes photos nous permettent de les découvrir .Chez moi beau temps depuis quelques jours mais le printemps n'est pas encore là du moins sur le calendrier .AMITIES  .

    26
    Mardi 19 Février 2019 à 17:26

    bonjour

    je pense qu'on a visité les mêmes sites..c'est un peu normal 

    alors déjà au jardin ?? nous on profite encore

    bisous

    25
    Mardi 19 Février 2019 à 16:46

    Bonjour Jean-François

    J'adore tout ce qui est vieilles pierres et site archéologique. Déjà l'archéologie ne se dissocie pas de l'histoire car c'est au travers de l'archéologie qu'on découvre l'histoire d'une civilisation. Celle ci devait être riche et croyante !

    J'adore !!!!!

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    24
    Mardi 19 Février 2019 à 14:47

    BISES ET MERCI POUR TA VISITE

    23
    Mardi 19 Février 2019 à 14:28

    Toujours remarquable belle journée (moi acupuncture)

    Bisous JF @+ 

    22
    Mardi 19 Février 2019 à 10:35

    La création du jour

    Bonjour Jean François,

    le soleil joue à cache cache avec les nuages ce matin...

    Bonne journée, bons baisers

    21
    Mardi 19 Février 2019 à 10:32

    Bonjour Jean-François
    ce site est merveilleux et j'aurais aimé le visiter
    +4° avec un ciel partiellement couvert
     je te souhaite une agréable journée 
    bises

    20
    Lundi 18 Février 2019 à 18:28

    Bonjour jean-François

    Un site remarquable !

    C'est un pays qu'il me plairait de visiter .....

    Tes photos sont très belles

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

    19
    Lundi 18 Février 2019 à 17:42

    Je suis subjuguée par ce travail de création. Que c'est beau et dire que ça date du 12eme siècle. C'est assez impressionnant à voir alors j'imagine lorsque tu dois te trouver devant. Un grand merci encore un fois pour cette superbe visite, J-François. Très agréable fin d'après-midi pour toi

    18
    Lundi 18 Février 2019 à 15:53

    je ne doute pas que ce doit être intéressant à visiter !

    bonne fin de journée 

    17
    Lundi 18 Février 2019 à 15:45

    magnifique évasion et merci du partage JF BIZ

    16
    Lundi 18 Février 2019 à 14:38
    Bonjour Jean François et merci pour cette superbe balade ! . Ces bouddhas sont impressionnants et beaux . Bonne semaine , amitiés , escapade ,
    15
    Lundi 18 Février 2019 à 11:14
    BONJOUR JF Superbe se reportage et toutes ses photos j’admire... tout particulièrement ,le Bouddha couché et le Bouddha assis ses 2 la j’adore bonne journée bisous
    14
    Lundi 18 Février 2019 à 11:05

    La création du jour

    Bonjour Jean François, merci pour toutes ces belles photos.

    Cet endroit est magnifique.. Les monuments sont gigantesques..

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Lundi 18 Février 2019 à 10:44

    Des lieux et vestiges magnifiques Jean-François, comme c'est beau !

    Bises et bon début de semaine

    12
    Lundi 18 Février 2019 à 09:29

    Bonjour J-François

    Bien dis donc ils ont dû s'amuser pour faire cette sculpture dans la roc, très belle réalisation.

    Ça doit dater tout ça

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    11
    Lundi 18 Février 2019 à 09:20

    Très joli site fort bien conservé. J'ai beaucoup aimé cette balade et ces superbes Bouddhas.
    Bonne journée Jean-François

    10
    Lundi 18 Février 2019 à 09:17
    Wouah....magnifique tout simmplement Merci pour toutes tes explications on s'y croirait ! Bonne journée Bises
    9
    Lundi 18 Février 2019 à 09:08

    Bonjour Baroud !  Wouah que ce cite est beau et reflète la sérénité çà fait énormément de bien de se promener chez toi ... avec le climat délétère qui règne bien souvent sur les blogs. Merci mille fois !

     

    8
    Lundi 18 Février 2019 à 09:08

    Des sites incontournables, avec des bouddhas tous plus grands les uns que les autres !

    Bonne journée

    7
    Lundi 18 Février 2019 à 08:33

    Comme en vrai çà doit être grandiose !

    Bonne semaine

    Bisou

    6
    Lundi 18 Février 2019 à 07:58

    C'est juste colossale !

    Belle semaine J.F

    Amicalement

    5
    Lundi 18 Février 2019 à 07:22

    j'aurai adoré faire ces photos....un lieu riche en histoire ......merci et doux début de semaine

    4
    Lundi 18 Février 2019 à 06:24

    Bonjour Jean-François, 

    il est superbe ce site , j'aime bien les bouddhas. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon lundi gif animé"

    3
    Lundi 18 Février 2019 à 05:14
    CathyRose

    Que ce site archéologique est beau Jean-François, merci pour tes jolies photos.
    Les trois bouddhas sculptés à même la roche sont très beaux, je n'en ai jamais vu de couché !
    Et peux-tu me dire ce qu'est un dagoba, j'ai cherché mais n'ai trouvé qu'un groupe de rock qui porte ce nom !
    Belle semaine
    Cathy

    2
    Lundi 18 Février 2019 à 00:41

    Bonsoir Jean-François 

    Ces escaliers sont magnifiques et ces monuments très curieux !

    Je vais être un peu absente des blogs je part mercredi pour trois semaines 

    mon blog est programmé trois fois par semaine comme d'habitude 

    J'essayerai de tant en tant de venir avec ma tablette ou mon tél , mais on peut 

    moins faire de choses qu'avec un ordi 

    A bientôt Jean-François 

    Bisous Hélène

    1
    Lundi 18 Février 2019 à 00:29

    Bonjour JF

    j'ai visité cela en 1982, fort bien tes photos

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :