• Peuple Himba (1)

    Les Himbas sont un peuple autochtone bantou, principalement situés dans le Kaokoveld, au Nord de la Namibie. Ils sont également apparentés aux Héréros, un autre peuple autochtone bantou originaire de la Namibie, de l'Angola, du Botswana ainsi que de l'ensemble des territoires de l'Afrique australe.

    Peuple Himba (1)

     Peuple Himba (1)

    Le Chef du village 

    Peuple Himba (1)

     Les maisons des Himbas ont une forme conique et sont fabriquées et réparées uniquement par les femmes avec des branches, de la terre grasse et des excréments de vache mélangés à du sable. 

    Peuple Himba (1)

    Peuple Himba (1)

    Peuple Himba (1)

    Peuple Himba (1)

    Peuple Himba (1)

     Leurs coiffures évoluent au fur et à mesure de l’avancement de leur vie. Les fillettes portent deux tresses pointant vers l’avant lorsqu’elles sont enfants, puis dirigées vers l’arrière lorsqu’elles sont en âge de se marier.Une fois devenues épouses, elles se coiffent de longues nattes enduites d’argile. 

    Peuple Himba (1)

    Peuple Himba (1)

     Peuple Himba (1)

    Les Himbas, hommes et femmes, sont vêtus d’un simple pagne en cuir 

    Peuple Himba (1)

    Peuple Himba (1)

    Peuple Himba (1)

    Peuple Himba (1)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    55
    Jeudi 16 Mars 2023 à 18:43

    Vraiment très beau blog  ! J'adore ! Merci bcp pour ce reportage très intéressant 

    Bises

    54
    Samedi 11 Mars 2023 à 11:05

    superbe reportage que tu nous partages là

    merci de ces decouvertes du peuple himba

    merci des belles images que tu nous proposes

    53
    Jeudi 9 Mars 2023 à 18:18

    Bonsoir Jean-François

    Magnifique tranche de vie que celle-là. Je connais de nom les Bantou car j'ai du le lire quelque part mais c'est tout. Leur environnement est dénudé mais il est très propre.

    J'ai bien aimé les traditions de coiffures. Elles sont mignonnes les petites filles.

    En tous les cas merci de ce partage qui m'a beaucoup plu.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    52
    luce
    Jeudi 9 Mars 2023 à 15:22

    Bonjour J-F,.

    Je pense qu'il n'y a pas que les cheveux qui sont enduits d 'argile, car leur peau est de la même teinte. je me demande comment elles peuvent faire leur toilette et ne doivent pas souvent se shampoigner car c'est un boulot fou ces lourdes coiffures de nattes. C'est intéressant et parfois surprenant  de visiter en virtuel les  pays que tu as découvert ; les photos sont magnifiques et bien choisies pour nous en démontrer le us et coutumes. 

    Beau temps aujourd'hui, coupé les bambous qui poussent trop vite et qui ne veulent pas mourir malgré tous les essais, c'est coriace. Mon fils s'en sert pour faire les piquets de tomates. 

    Amicalement. 

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 19:17

        Bonsoir Luce 

        Le corps est enduit d'une pommade réalisée à base de graisse de vache et de poudre d'ocre rouge et elles ne se lavent pas, un rituel de beauté quotidien de fumigations à base d’écorces odorantes remplace la toilette à l’eau . 

        De la pluie depuis 3 jours, aujourd'hui il tombait des cordes, c'est un peu trop nous n'avons pas un manque d'eau en Normandie . Bonne fin de semaine   amitiés 

    51
    Jeudi 9 Mars 2023 à 10:45

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    50
    Jeudi 9 Mars 2023 à 08:59

    ah j'adore ... l'afrique j'aime ... que j'aurai aimé y aller aussi.. ça , ça me plait être en immersion dans une communauté comme celle là , ça doiit être kiffant à vivre .. tes photos sont magnifiques, cette femme qui allaite son enfant est splendide... quand je pense que certains s'offfusaquent quant une femme allaite en y voyant quelque chose de sexuel ???, des zinzins j'ai souvenir que mon fils un jour dans le RER avait vu une dame donner le sein à son bébé et m'avait ditt maman la dame montre ses seins j'avais dit non, elle nourrit son enfant car elle a du lait , comme les petites chattes qui donnent à boire à leurs chatons.. et voilà après il regardait même plus ... mais bon c'etait dans les années 90 ils etaient moins coincés et une femme qui allaite on lui donnait sa place maintenant les gens pour un peu la prendrai en photo..

    pour revenir à tes photos, superbes les cases ... une nuit dedans ça doit être magique même si tu dors à même le sol , ça doit être quelque chose... quel beau voyage, les enfants sont magnifiques ... j'adore.

    maman récupère ttrès bien sa vue , elle est ravie.

    quant à moi, duraille l'exament d'hier je le pensais indolore mais comme a dit le médecin chaque cas est different, là ou j'ai mal, c'est un endroit douloureux.. j'ai eu très mal pendant l'injection truc pas facile, mais après plus rien pas eu mal hier soir ni ce matin.. et O miracle ce matin j'ai fumé ma clope devant la fenêtre debout sans avoir les jambes qui tirent ??? d'habitude je suis obligée de m'asseoir .. ,,, Bon je vais aller me doucher et me reposer pour pouvoir bien récuperer de tout ça ... une bonne fin de semaine à toi JF et gros bibi flo

    49
    Jeudi 9 Mars 2023 à 06:54

    Immersion dans ce monde lointains 

    Ces coutumes 

    Tes photos sont extraordinairement belles 

    Ces femmes sont magnifiques 

    Bonne journée 

    48
    Mercredi 8 Mars 2023 à 17:31

    Quel plaisir de pouvoir voyager avec toi, de partager ces images sur le quotidien et les traditions de ce peuple. C'est très enrichissant. Je suis très étonnée que ces gens là se laissent photographier avec autant de naturel .Te demandent ils quelque chose en échange ? 

    47
    Mercredi 8 Mars 2023 à 17:04

    bonjour JF  , merci pour ce beau partage sur les gens  de ce peuple et de ce pays et tes photos les mettent en valeur  !!! 

    merci belle soirée A+

    46
    Mercredi 8 Mars 2023 à 14:47

    Bonjour Jean-François c'est un reportage vraiment de toute beauté avec toutes ces merveilleuses photos j'apprécie ce très joli moment découverte merci j'aime beaucoup bonne journée Claudine Daniel

    45
    Mercredi 8 Mars 2023 à 14:27

    Un superbe reportage  Jean-François

    Merci pour cette jolie publication intéressante

     bonne journée

    44
    Mercredi 8 Mars 2023 à 11:09

    Bons baisers Jean François, à demain

    43
    Mercredi 8 Mars 2023 à 10:36

    Bon mercredi ( sous la neige ici ) Jean-François

    42
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:38

    Visiblement, ils ne semblent pas trop farouches au fait de la prendre en photos. Vu les superbes clichés que tu nous publies ici.

    41
    Mardi 7 Mars 2023 à 17:41

    Bonjour JF, tes photos sont merveilleuses et les personnages tellement beaux que ton article est très émouvant, bravo. Bonne soirée bisous

    40
    AMANDINE BOU
    Mardi 7 Mars 2023 à 14:00

    JOLIES PHOTOSSSSSSSSSS

    39
    Mardi 7 Mars 2023 à 10:46

    Bonjour Jean François,

    je te souhaite de passer une bonne journée, bons baisers

    38
    Mardi 7 Mars 2023 à 09:49

    Les portraits sont splendides. Quel dépaysement et on se demande comment dans ce monde d'aujourd'hui on peut encore trouver de telles peuplades.

    Merci pour ce magnifique partage. Belle journée à toi

    37
    Mardi 7 Mars 2023 à 09:38

    bonjour JF

    belle immersion dans ce village. Ce qui m'a étonné c'est la distance entre les cases, souvent elles sont regroupées à l'intérieur d'une enceinte, sans doute pas de crainte dans cette région ! Encore de belles découvertes

    bisous

    36
    Mardi 7 Mars 2023 à 09:15

    Bonjour Jean François.

    Super cette belle visite.

    Ce matin, il fait encore froid chez nous, moins 8°.

    Si les matins sont froids les après midi avec du Soleil ont du mal a dépassé les + 10°.

    J'espère qu'il fait beau chez toi et que tout va pour le mieux.

     Je te souhaite un bonne semaine avec un peu de retard, car hier c'était kiné et médecin pour Maria.

    Amitié de nous deux.

    35
    Mardi 7 Mars 2023 à 07:05

    quelle patience faut-il avoir pour ce peigner de cette façon.....un village aux allures bien charmantes...ça fait envie d'y aller.....passe un bein doux mardi

    34
    Lundi 6 Mars 2023 à 23:00

    Bonsoir Jean Francois,

    J'aime beaucoup tes photos, elles sont magnifiques. C'est le dépaysement total. Bonne soirée. Huguette 

    33
    Lundi 6 Mars 2023 à 22:12

    Dépaysement total ! J'aime beaucoup tes photos ! Un chouette voyage intéressant ! 

    32
    Lundi 6 Mars 2023 à 18:54

    Bonjour J F

    C'est un superbe reportage que tu nous met la

    tu a fais un très beau voyage ,et vue des choses et des gens que je ne verrais jamais

    tu a bien fais d'en profiter.....  la vie et courte

    et on vieilli vite ! trop vite a mon goût

    passe une bonne semaine bisous

    31
    Lundi 6 Mars 2023 à 16:38

    je trouve les femmes particulièrement belles, nues ou pas elles ont un beau corps certainement pas saturé de graisse comme en Europe. Ces tribus sont elles malheureuses ?  tes photos sont trés belles tu as fait un magnifique voyage merci de le partager avec nous passes une bonne semaine Bisous bisous

    30
    Lundi 6 Mars 2023 à 16:26

    Bonjour Jean-François

    Une belle rencontre avec ce peuple Himba, tu as fait de merveilleux portraits !

    Merci pour ce dépaysement

    Bises, bonne fin de journée

    29
    Lundi 6 Mars 2023 à 15:33

    Belles photos  de famille Himba, un peuple aux fortes traditions dont les femmes  prennent soin de leur apparence avec le soin de leur peau  et de leurs cheveux. Ils se sédentarisent de plus en plus et ils ont des difficultés maintenant à faire face aux évolutions modernes de la société .

    Bonne semaine 

    28
    Lundi 6 Mars 2023 à 15:25
    Renée

    Mon Dieu que ces coiffure doivent être lourdes a porter! Super de vivre en pagne mais pas dans ces conditions......En même temps elle ne connaissent pas autres chose et n'en sont donc pas malheureuses. Bisous bonne semaine

    27
    AMANDINE BOU
    Lundi 6 Mars 2023 à 15:15

    HELLO JF

    26
    Lundi 6 Mars 2023 à 14:24

    Je les envie de pouvoir vivre avec un simple pagne ! Pas de pulls ni de chauffage, le pied pour moi ! happy

    C'est un magnifique reportage que tu nous offres, d'un pays que je ne pense malheureusement pas connaitre un jour...

    Bonne fin de journée

    25
    Lundi 6 Mars 2023 à 13:49

    bonjour jean fraçois 

    les femmes ont l'air d'avoir bien des enfants,et s'occupent encore du toit!!les hommes font quoi??? a la chasse,mais encore!!

    ils n'evoluent pas beaucoup!!merci pour ces belles photos qui nous font voir ce peuple!!bisous

    24
    Lundi 6 Mars 2023 à 12:04

    ces enfants et ces femmes sont magnifiques de belles photos que tu nous offres encore ce matin.....passe un bien doux après midi

    23
    Lundi 6 Mars 2023 à 11:06

    Bonjour Jean François,

    merci pour tes photos qui nous montrent de petit coin d'Afrique avec leurs habitants.

    Beau soleil ce matin.

    Bonne journée bons baisers

    22
    Lundi 6 Mars 2023 à 10:39

    un superbe article et les photos 

     un voyage  rare  merci pour le partage 

    ' la coiffure  de la femme   avec les  longues tresses  .... on dirait celle d ' une  Peule ....

     j 'espére   que ces gens   , sont tranquilles dans leur pays  , on leur souhaite beaucoup  de  bonheurs dans ce pays

      kénavo Jean François ..

    21
    Lundi 6 Mars 2023 à 10:30

    Bonjour Jean-François 

    Quelle magnifique scene du quotidien de ce pays , ils sont magnifiques ,et ont l'air heureux ,

    quel travail pour ces coiffures !

    un penchant pour le dernier petit garçon , merci pour ce moment privilégier de cette tribu 

    Bonne journée Jean-François 

    Bisous Hélène

    20
    Maya61
    Lundi 6 Mars 2023 à 10:23
    Il y a quelques temps, "voyage en terre inconnue " avait consacré une émission sur ce magifique peuple Bonne journée
    19
    Lundi 6 Mars 2023 à 10:14

    Bonjour Jean-François , 

    bel article pour ce peuple qui vit simplement et à l'air heureux. 

    Passe une bonne semaine, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon Lundi Page 28 | GIFS Gratuits PJC

    18
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:52

    dépaysement total

    pourquoi les huttes sont-elles sur pilotis ?

    17
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:42
    Oui voilà un bel article ! . Bonne semaine bien au chaud , escapade ,
    16
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:26

    Etonnantes coiffures !

    Bon début de semaine Jean-François

    15
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:21

    Ils sont magnifiques ces himbas, surtout les enfants et les femmes ! Merci Jean-François pour ce partage très riche.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    14
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:05

    bonjour jean françois

    ce sont donc les femmes qui construisent leurs maisons ! les hommes font quoi ? ils chassent peut etre ! ces peuplades n'évoluent pas et restent dans le dénouement le plus total mais ça n'a pas l'air de les déranger le moins du monde ! passes une bonne journée

    13
    Lundi 6 Mars 2023 à 08:49

    Il existe dans le monde des peuples primitifs dits sauvages alors qu'ils ontsimplement gardés la simplicité de la vie des premiers hommes.

    Beaux humains

    Merci de me les présenter en photos

    Bonne journée

    12
    Lundi 6 Mars 2023 à 08:47

    Coucou Jean-François,
    Comme Jean au dessus, je remarque leur sens aigu de l'esthétisme.
    Merci pour ces très beau portraits et pour les photos de l'environnement également.
    Bonne journée.

    11
    Lundi 6 Mars 2023 à 07:56

    Encore un beau reportage d'un pays inconnu pour plus d'un d'entre nous...mais combien de questions cela soulève....alors j'y retourne pour m'imprégner de cet article et merci Jean-François.

    Je te souhaite une bonne et belle semaine

    en toute amitié

    10
    Lundi 6 Mars 2023 à 07:52

    bonjour J-françois de superbes clichés qui fait découvrir autre chose et sa fait du bien de connaitre ces himbas ,merci du partage   , il vas peut être faire beau mais il annonce un changement de temps je te souhaite un très bon Lundi, belle journée 

    9
    Lundi 6 Mars 2023 à 07:39

    Bonjour 

    Merci de nous parler de ce peuple inconnu pour moi 

    Tes photos sont très belles avec ces portraits ...

    Bonne journée à toi 

    Bises

    8
    Lundi 6 Mars 2023 à 06:52

    Coucou,

    Quelle profondeur que ces portraits, on a l'impression d'y être.

    Un sacré regard rempli d'humanité en tout cas pour le photographe !

    Bonne semaine

    Bisou

    7
    Lundi 6 Mars 2023 à 06:43

    Bonjour Jean François
    Très jolie cette série de portraits...
    Bon début de semaine !!!

    6
    Lundi 6 Mars 2023 à 06:38

    Bonjour JF , merci pour ce beau reportage photos , les femmes et les enfants sont très beaux .Ils semblent heureux et très hospitaliers .Bonne journée . AMITIES

    5
    Lundi 6 Mars 2023 à 06:17

    Bonjour JFrançois, J apprécie cette série de photos magnifiquement bien faite, et ce peuple tout simplement. Bon lundi 

    4
    Lundi 6 Mars 2023 à 06:16

    Une très belle page sur les Himbas. Tu as fait de très beaux portraits, j'aime aussi beaucoup la 2 ième photo.

    Très belle journée

    3
    Lundi 6 Mars 2023 à 06:06
    Marie

    Bonjour Jean-François. Tu as su faire de très beaux portraits de ce peuple attachant. Les très jeunes filles et enfants sont souvent magnifiques mais les femmes vieillissent très vite et cela peut se comprendre dans leur manière simple mais rude de vivre. J'ai adoré la journée passée dans un de ces villages et tes photos me font vraiment plaisir.  Bonne semaine.

    2
    Lundi 6 Mars 2023 à 03:35
    jeanmadis

    Ils sont vraiment très beaux et ont un sens très développé de l'esthétisme.

    j'aime tout particulièrement la deuxième image, de cette série lumineuse, avec cette maman souriante et tous ces beaux enfants autour d'elle.

    Tu as dû prendre beaucoup de plaisir à les observer.

    Bonne continuation de ce beau voyage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :