• Nieuport - Belgique

    Le Monument Roi Albert Ier ,il fut érigé en 1938 pour commémorer le rôle du Roi lors de la Première Guerre mondiale et notamment de la Bataille de l'Yser, lorsqu'il resta auprès de ses troupes pour défendre le sol national.

    Nieuport - Belgique

    Nieuport - Belgique

    Il s'agit d'une rotonde de 30 mètres de diamètre constituée de 20 colonnes (en briques de la vallée de l'Yser) au-dessus de laquelle se tient un cercle de 100 mètres de circonférence. Le sol est constitué d'une terrasse de 2 500 m2 en forme de croix au centre de laquelle se trouve une statue d'Albert Ier de Belgique à cheval.

    Nieuport - Belgique

    Alberto Regi (« Au Roi Albert », en latin) est inscrit en haut du monument.

    Nieuport - Belgique

    Nieuport - Belgique

    Nieuport - Belgique

    Nieuport - Belgique

    Nieuport est une ville côtière de Belgique, située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.

    Nieuport - Belgique

    Nieuport - Belgique

    Nieuport - Belgique

    Nieuport - Belgique

    Nieuport - Belgique

    Nieuport - Belgique

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    38
    Mardi 24 Novembre 2020 à 11:20

    ... en tous cas, lieux très austères... voire triste...!

     

    37
    Lundi 16 Novembre 2020 à 11:15

    BONJOUR J F

    Tu parle d'un monument ,celui la on doit le voir de loin

    les villes c'est pas mas tasse de thé..je les évites plutôt

    en se moment j'évite tout ! bloqué a la maison grrr pas de Sénégal y a pas d'avion 

    bonne semaine bisous

    36
    luce
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 18:12

    Bonsoir J-F-,

    Sans connaitre la Belgique, je me suis un peu intéressée à leurs rois successifs  et dans ma jeunesse, ma maman m'avait parlé de la Reine Astrid décédée si jeune dans un accident. . Un sacré monument ce mausolée!

    Toujours coincés! Tu dois trouvé le temps long comme moi et beaucoup d'autres. Dommage que la mer ne soit pas à un Km de chez toi, tu aurais la plage pour te promener et changer d'air. 

    Bonne soirée, amicalement. 

      • Dimanche 15 Novembre 2020 à 20:20

        Bonsoir Luce 

        Pendant la première guerre mondiale la Belgique a subit aussi de grosses pertes militaires et civiles . Toujours coincés, doublement aujourd'hui pluie et vent ... Ce beau chien c'est le tien ? Bon début de semaine  amitiés  

    35
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 10:59

    La création du jour

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    34
    AMAN BOU
    Samedi 14 Novembre 2020 à 14:17
    BON WEEK-END***
    33
    Samedi 14 Novembre 2020 à 11:47

    La création du jour

    Bonjour Jean François,

    le ciel est bleu, le soleil brille

    Bonne journée, gros bisous

    32
    Samedi 14 Novembre 2020 à 11:30

    Bonjour Jean-François,

    Ce monument est gigantesque et de toute beauté, j'aime beaucoup. Merci pour la découverte moi qui ne connais presque pas la Belgique. L'église est imposante elle aussi.

    Bon week-end à vous deux, bises et prenez toujours bien soin de vous !

    Maite

    31
    Samedi 14 Novembre 2020 à 09:49

    Tes très beaux reportages vont peut-être inciter tes compatriotes à visiter mon pays ...

    Bon début de week-end, Jean-François

    30
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:06

    Le monument est majestueux (c'est le terme adapté pour un Roi, non ?).

    Par contre, la place tout autour est très austère ! Elle semble immense et manque de végétation...

    Très bon we à toi,

    Yzatis

    29
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 19:29

    un endroit que je connais bien

     

     bravo pour tes photos

     

    bonne soirée

    28
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 18:59
    francinea

    Bonjour, ce monument est imposant, ce roi devait être important, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    27
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:35

    Bonjour Jean-François

    Ce Monument est imposant et magnifique avec ces Lions au premier plan

    et un beau Patrimoine dans la ville que je découvre ici

    Merci à toi

    Bises, bonne fin de journée

    26
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:22

    Jean-François 

    je ne connais pas la Belgique Merci pour ces Photographies qui sont toutes Magnifiques sur ces Monuments de tout les coter Marie et l Eglise et là Jolie Sculpture  j apprécie vraiment ce que tu as Poster car chaque Pays est Beau avec leurs toit sur les Maisons et autres Merci de ces explications en te souhaitant  un bon Vendredi et les jours qui suivent BIZ

    DANNNN

    25
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:21
    Bonjour Jean-François Je ne connais pas vraiment la Belgique car je n'ai fait que d'y passer pour me rendre en Allemagne, mais j'ai vu des articles sur les blogs et ça a l'air bien joli. J'espère que tu vas bien Je te souhaite un bon weekend Amicalement @lain
    24
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:20

    I like the lovely angles in this architecture. Thank you for this tour. Friendship

    23
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:05

    bonjour JF  , oui que de beaux clichés pour cette ville qui nous avait plu également !   ce monument est magnifique !!

    et cette église et monuments  !  merci beau weekend a+

    moi je l'ai écrit :  http://albert-danielle.eklablog.com/nieuwpoort-en-belgique-1-a180532018    ? 

    je me suis peut être trompé et pourtant c'est le même !   merci

     

     

    22
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 15:46
    Bonjour Jean François , oui j'ai visité cette belle ville médiévale il y a si longtemps ! . Bonne fin de semaine , amitiés , escapade ,
    21
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 15:36
    Renée

    le monument est beau mais il manque de la verdure sur cette grande place autours je trouve. Bisous

    20
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 13:48

    bonjour J-françois,de belles photos de la Belgique mais le monument est impressionnant il est très beau,  temps bien sombre chez nous et triste,je te souhaite un très bon Vendredi,amicalement

    19
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 13:14

    bonjour JF

    elle semble un peu triste comme ville, sans doute par manque de couleurs par rapport aux autres villes que tu nous montres d'habitude. Pour le Km pas facile d'évaluer

    bisous

    18
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 12:33

    Bonjour Jean-François je vois que tu aime venir faire des sublimes photos en Belgique c'est un très joli reportage de mon pays merci pour cette belle balade bonne journée bisou Claudine Daniel

    17
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 11:30
    Coucou Merci pour cette découverte Bonne journée à toi bises
    16
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 11:28

    Bonjour JF, et bien c'est colossale cet ensemble !!!! Un peu austère, je préfère les jolies maisons flamandes que tu nous exposes ensuite. Je te souhaite une belle journée, bisous.

                                                                            Betty Boop est notre porte bonheur (vendredi 13)

    15
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 11:02
    Bonjour J-François Tu as fait de bien belles découvertes dans cette ville, il y a un très beau patrimoine. Très beau ce monument du roi Albert 1er il est assez imposant ça fait une belle place entourée de ces lions. Ces bâtiments sont de toute beauté, ainsi que l'église une belle architecture. Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous
    14
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:51

    La création du jour

    Bonjour Jean François,

    belles photos de cette ville à son architecture spéciale..

    Le monument du roi Albert 1er avec sa rotonde est original;;;

    Bonne journée, bons baisers

    13
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:17

    bonjour jean françois

    le monument du roi est plutot curieux, je n'aime pas trop  ! 15 jours de plus à rester chez soi mais certaines personnes trichent, j'en ai vu ! je plains les commerçants, noel approche et ils sont toujours fermés !! c'est amazon qui est content ! passes une bonne journée, ici il flotte ! @+

    12
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:11

    cette villa l'air très sévère

    le monument au roi Albert fait très "Union Soviétique"

    belle fin de journée 

    11
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:07

    bonjour Jean-François , merci pour le gentil com

    belles vos photos

    je connais pas la Belgique

    ces photos sont tres belles , les lions sont superbes

    bon week-end

    bisous Elyci

    10
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:49

    Coucou Jean-François ! Une jolie ville avec un charme architecturale impressionnant .J'aime beaucoup !

    Amitiés ... 

    9
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:30

    Un grand bravo au roi Albert I qui est resté avec ses troupes pour défendre son pays... y a quelques centaines de milliers de migrants qui feraient bien d'en prendre exemple...

    Bonne journée

     

    8
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:14

    Bonjour Jean François

    Je ne suis jamais allé à Nieuport...

    Impressionnant le monument à la gloire du Roi Albert 1er, érigé en 1938 pour commémorer le rôle du Roi pendant la première guerre mondiale alors que la seconde allait démarrer l'année suivante....

    Bon vendredi !!!

    7
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 07:51

    Bonjour Jean-François, 

    j'y suis allée plusieurs fois , j'aime bien cette ville et ce monument . 

    Passe un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    Gifs bon week-end - Bienvenue chez Minouchapassion

    6
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 07:32

    Bonjour Baroud ! Une belle visite mais bon c'est loin !!! Bisous !

    5
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 06:59

    Coucou Jean-François,

    Une belle ville que je ne connais pas mais dont les maison sont très typiques de ce pays. L'ALBERTO REGI est impressionnant.

    Bises et bon vendredi

    4
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 06:54

    de très beaux endroits de ce pays que j'ai peu visiter...c'est magnifiques....passe une bien agréable journée de ce 13 novembre

    3
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 06:45
    CathyRose

    Je n'y suis jamais allée mais j'ai vu ce monument sur le blog d'un blogueur belge que je suis.
    La ville possède de jolis bâtiments, typiques de cette région.
    Belle journée Jean-François
    Cathy

    2
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 01:10

    Bonjour JF

    fort belle page

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :