• Loches (1) Indre et Loire

    Loches est située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.Chef-lieu d'arrondissement et sous-préfecture d'Indre-et-Loire 

    La tour Saint-Antoine culmine à 52 mètres a été construite entre 1529 et 1575. Placée au cœur de la cité, un peu au nord du célèbre Château de Loches, cette tour habille le quartier historique de la ville. Ancien clocher, elle a notamment servi de beffroi pour prévenir la population des dangers qui guettaient la cité.Elle est le seul beffroi de la Renaissance en Touraine

    Loches Indre et Loire

    La Porte Picois est une tour à base quadrangulaire percée à sa base par une arche qui servait de porte d'accés à la ville

    Loches Indre et Loire

    Côté intérieur de la ville, elle possède une fenêtre Gothique encadrée par des fleurons et une petite niche Renaissance au dessus de la Porte sur la gauche l'Hôtel de Ville

    Loches Indre et Loire

    Unique entrée permettant l'accès à la citadelle, la Porte Royale est datée du XIIIe siècle. Elle est remaniée au XVe siècle avec une terrasse adaptée aux nouvelles avancées militaires depuis l’apparition de l’artillerie à poudre. Elle présentait toutes les défenses nécessaires : pont-levis, fossé, mâchicoulis, meurtrières et terrasse à canons. Au XVIe siècle, elle est transformée en prison et le fossé qui longeait le mail est comblé un siècle plus tard.

    Loches Indre et Loire

    Au cœur de la cité royale et accrochée aux remparts, la Maison Lansyer occupe la demeure familiale du peintre Emmanuel Lansyer (1835-1893). L'artiste est considéré en son temps comme l'un des meilleurs peintres paysagistes, souvent récompensé et médaillé. Tout au long de sa carrière, il peint plus de 1500 toiles.

    Loches Indre et Loire

    Loches Indre et Loire

    Loches Indre et Loire

    Loches Indre et Loire

    Peinture dans la Cour intérieure de la Chancellerie

    Loches Indre et Loire

    La Maison du Centaure a été construite dans la première partie du XVIème siècle, à l'époque du roi de France François Ier. C'est le motif sculpté de la photo ci-dessous à gauche, sur le côté Est de l'édifice, qui a donné son nom à cette maison. 

    Loches Indre et Loire

     Collégiale Saint-Ours splendeur romane édifiée aux XIe et XIIe siècles,l'église n'a pris sa forme actuelle qu'à la fin du XVIIIe siècle.

    Loches Indre et Loire

    Porche roman du XIIe siècle

    Loches Indre et Loire

    Le Tombeau d'Agnès Sorel surnommée la Dame de Beauté, était la favorite du roi de France Charles VII. Son tombeau date du XVème siècle et il est resté dans la Collégiale Notre-Dame jusqu'à la Révolution Française. Il a été endommagé en 1793 par des soldats des bataillons de l'Indre.Restauré d'une manière qui en modifie un peu le caractère, le monument a été ramené à Loches en 1809, il a alors été placé dans une salle du Logis Royal.Depuis 2005, le tombeau a été replacé dans la Collégiale Saint Ours. 

    Loches Indre et Loire

    La porte des Cordeliers vue du logis royal.Ouverte au XVe siècle dans l'enceinte de la ville basse, cette porte était munie de deux ponts levis franchissant le bief de l'Indre. Elle laissait entrer les voyageurs venus par la route d'Espagne. Son nom lui vient de la proximité du couvent des Cordeliers 

    Loches Indre et Loire

    Loches Indre et Loire

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    37
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 22:56

    bonsoir JF , ton article et tes photos sont magnifiques !!!!!!   et ce chateau et son intérieur !  et ce village on l'aime +++ !

    on y est allée 5 fois ... , j'ai pris beaucoup de plaisir à voir tes photos !  belle fin de semaine A +

    36
    Lundi 30 Octobre 2017 à 06:59

    Bonjour Jean-François

    Un joli reportage sur cette cité ancienne , le château est très beau 

    Bonne semaine ... Bises

    35
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 23:00

    Coucou Jean-François,

    je ne m'amuse même pas à mettre des photos de mon département puisque tu t'en charges! Loches j'y ai mis les pieds pour le travail aussi!

    Mais cela nous rappelle plutôt la confirmation de notre fille aînée qui a fait sa confirmation à la collégiale Ste Ours au cours de la marche de nuit des étudiants de 1ère. Nous sommes restés à la célébration et l'avons laissée  marcher la nuit! Et le lendemain festivités dans notre jardin pour elle et sa copine qui avait les mêmes amis donc les 2 familles. La copine est devenue la marraine de l'ainée de notre plus grande petite fille. Tout ça à partir de Loches qu'on aime bien comme destination.

    Tes photos sont belles et le musée Lansyer n'a pas  changé, je l'ai adoré.

    Bonne semaine et bisous.

    34
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 21:15

    Bonsoir J-François

    Je l'ai visité le château de Loches, tu as fais de belles photos de cet endroit, il va falloir que je mette les miennes mais quand je ne sais pas lol

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    33
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 19:38

    merci  du partage...♥♥ copier/coller : Une nouvelle semaine de passée. Elle a été riche en événements. Dimanche j’ai eu un petit accident avec la voiture. Lundi j’ai couru à l’assurance, au garage, chez le kiné, aux courses. Mardi je suis partie avec le club. Mercredi on a fêté l’anniversaire de Claire. Jeudi rebelote avec le maire et des adjoints de sa commune. Vendredi coiffeur, kiné et reste des courses de la semaine. Samedi visite aux pensionnaires de la maison de retraite. Avec tout ça j’ai de nouveau manqué de temps pour répondre à tes commentaires. Mais je pense à toi et te remercie pour ta fidélité. ♡♡ Bonne soirée ♥♥.

    32
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 17:04

    BONJOUR J F 

    Superbe reportage sur le château de Loches les commentaires et les photos m'ont régalé 

    et dire que mon fils y a habiter ....on a jamais trouver le temps de le visiter ; tu me donne des regrets

    merci de ta visite pendant mon séjour aux îles ! c'est très beau  mais je n'y retournerais pas ,trop cher en plus ils nous aimes pas (nous les métros ) comme disent  

    bon dimanche gros bisous

    31
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 12:03

    bonjour vous deux! nous connaissons un peu loches... et ça a bien changé depuis la première fois que je l'avais visité !!!  bon dimanche, bisous et amitiés, daniel !

    30
    Samedi 28 Octobre 2017 à 20:35

    bonsoir jean françois!!!!merci pour ce beau partage!!tres belle ville!!et un superbe tombeau!!oui,dans le temps ,ils ne lesinaient pas sur le marbre!bon dimanche et bisous

    29
    Samedi 28 Octobre 2017 à 18:19

    c'est vraiment très très beau,

    étonnant ce toit bleu

    bonne soirée

    28
    Samedi 28 Octobre 2017 à 13:54

    Bonjour Jean-François,

    Un beau reportage de cette ville d'Indre et Loire.

    Ce département est peu connu et  je le déplore. Mes arrières grands parents y vivaient mais je connais très peu. Alors merci pour ce partage que j'apprécie.
    Belle journée

    27
    Samedi 28 Octobre 2017 à 10:24

    Bonjour Jean-François

    Quel beau reportage bien illustré.

    La Porte Royale est très imposante !

    Passe un beau samedi.

    26
    Samedi 28 Octobre 2017 à 09:43

    Accueil

    Bonjour Jean François, un petit rappel pour te dire de changer d'heure ce soir..

    Bonne journée, gros bisous

    25
    Samedi 28 Octobre 2017 à 09:29

    Bon week-end Jean-François et merci de passer chez moi

    Bisou

    24
    Samedi 28 Octobre 2017 à 03:57

    Coucou  Jean  François .. 
    Les  filles  veulent  reprendre  la  route  du  retour  dimanche  matin , moi  je  serai  bien  restée  quelques  jours  de  plus  pour  méditer  ces  endroits  prés  du  ciel .. Quelques  fois  nous  sommes  a  6000 pieds d'altitude , et  souvent  les  nuages  nous  enveloppent ..
       Le  temps  de  trier  mes  photos .. Je  redémarre  mes  billets  la  première  semaine  de  Novembre  .. A  bientot  Jean François ..
    Amitié  de  la  Caroline  du  Nord ..
    Bisous .. 

    23
    Samedi 28 Octobre 2017 à 02:57
    Bonjour JF fort belles tes photos, superbe lumière http://mr-he.vefblog.net http://mr-he2.vefblog.net bonne chance http://mr-he3.vefblog.net c'est Qing ma femme http://mr-he4.vefblog.net Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    22
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 18:48

    Bonsoir Jean-François

    Je connais Loches, j'y suis passé plusieurs fois, mais je ne connais pas son château qui est pourtant célèbre. Il faudra que je m'y rende, en trois heures de temps la route est faite !

    Très belles tes photos, on voit super bien les points intéressants.

    Oui pour le Sri Lanka, je me doutais de ta réponse au sujet de la richesse !

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    21
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 16:32

    Bonjour,c'est très joli Loches, je n'en connais que le château, je te souhaite une bonne journée, bisous, et bon w end

    20
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 15:42

    Bonjour

    je ne connais que de nom !!

    la façade la maison du centaure est très travaillée

    Pour le Sri Lanka nous étions allés en Février 2011, la bonne saison, on a eu quand même une fois de la pluie.

    La capitale on l'a visitée tout seuls...sans guide, juste avec notre livre. Nous y étions allés en train.

    BISOUS

    http://chevrette13.blogspot.fr/p/asie_7.html

    19
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 15:22

    Bonjour Jean-François j'apprécie le magnifique partage c'est vraiment une magnifique découverte pour moi avec des très jolies photos merci pour cette jolie découverte bonne journée bisou Claudine Daniel

    18
    luce
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 15:16

    Bonjour j-f-,

    Je vois que tu aimes aussi les châteaux de la Loire; Loches, je le vois de loin sur ma route de vacances mais tu me donnes envie la prochaine fois de m'y arrêter; j'en sais un peu plus sur la Dame de beauté dont je vois souvent la définition dans les mots croisés.

    Des ennuis de santé me font  un peu délaisser ton blog  mais je vais consulter mon retard.

    Bonne fin de journée , amicalement

     

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 20:24

        Bonsoir Luce 

        C'était la première fois que je passais à Loches je n'ai pas été déçu cette ville à un riche patrimoine . Vendredi prochain je posterai un article sur la cité royale .

        J'espère que tes ennuis de santé ne sont plus qu'un mauvais souvenir ? prends soin de toi  bon week end  amitiés 

    17
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 14:36

    Bonjour jean-François 

    Voila une autre découverte d'une belle villa dans notre agréable France 

    Très bele architecture très bien conservé , à Dijon aussi nous avons la place 

    des Cordeliers , comme surement dans beaucoup de grande ville !

    Bon week-end Jean-François 

    Bisous Hélène

    16
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 14:32

    Bonjour JF , merci pour cette visite , toute cette architecture est finalement bien conservée malgré les aléas du temps , elle constitue le patrimoine de la France dont nous sommes si fiers !Chez moi le temps s'est rafraîchit peu à peu , le WE sera pluvieux , dommage .Bonne fin de semaine .AMITIES .

    15
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 13:21

    Tu donnes vraiment envie de visiter cette magnifique ville. Que de belles choses et cette architecture qui a résisté aux morsures du temps. Un peu dommage de laisser ce magnifique tympan se détériorer, mais bon, il faut beaucoup de sous... Beau week-end à toi, Jean-François et un grand merci pour ta fidélité.

    14
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 11:47

    Très belle découverte !!!

    Merci et bon WE Jean-François

    13
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 11:40

    Une jolie visite, merci du partage

    Bises

    12
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 11:40

    Merci pour la visite Jean-François.
    Je te souhaite une bonne journée

    11
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 11:35

    Bonjour Jean-François

    La France de part sa royauté possède un très beau patrimoine et cette ville le démontre.

    Merci de cette visite en photos

    Bises

     

    10
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 09:14

    Accueil

    Bonjour Jean François,

    voici une petite ville où nous avons séjourné avec mes petits enfants il y a bien longtemps

    et cela me rappelle de magnifiques souvenirs... 

    Nous n'avions pas vu tout celà..

    Bonne journée, gros bisous

    9
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 09:05

    Une ville  que je ne connais pas du tout , mais que je decouvre avec plaisir 

    Merci pour tes photos 

    Bonne journée 

    Bises

     

    8
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 07:24

    j'aime beaucoup ce genre d'endroit, notre pays est superbe....essayons de le garder ainsi encore pendant des décennies....passe une bien belle journée

    7
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 06:38

    Bonjour Jean-François

    C'est amusant, cette ville me fait un peu penser à la Rochelle.

    Elle est jolie ! J'aime ces cités de caractère.

    Bon vendredi et doux week-end

    Bisou

    6
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 06:37

    C'est une bien jolie ville que je découvre !! la collégiale est magnifique !

    Bonne fin de semaine J François  gros bisous Rozy

    5
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 04:00

    Bonjour Jean François et merci pour ta balade médiévale très interessante ! .

    Bon week end à toi , amitiés , escapade , 

     

    4
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 02:52

           Hello  Jean- François .. 
           Je  profite de ma bonne connexion internet  dans  les  montagnes  pour  rester  sur  ton  blog ..
         Superbes  tes  photos  d'une  région  que  j'ai  visitée  et  qui  a  une incroyable  histoire  ancienne ..
         Merci  a  toi  pour  raviver  de  merveilleux  souvenirs .. et  pour  ce très  beau  partage .. A  bientot  ami  lointain ..
        Je  te  souhaite  une  bonne  fin  de  semaine  et  un  super  Week-end ..
              A  bientot  Jean-François .. Amitié  des  US ..
              Bisous ..
               Nicole ..

    3
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 02:22

    Bonsoir dans ma nuit ! Eh bien que de richesse dans cette ville. Merci pour tes très belles photos en partage ! bisous !

    2
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 00:48

    Une magnifique ville que j'ai aimé visiter. Quand nous nous rendons sur Châteauroux pour rendre visite à ma belle-fille, c'est souvent l'étape du repas de midi. Bises et bonne nuit Jean-François

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :