• Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Implanté au coeur de son usine, le musée Motobécane vous fera revivre les plus belles heures de la marque aux deux têtes de gaulois. Unique en France, partez à la découverte d’une des marques les plus actives dans le domaine des deux-roues en retraçant son histoire et son évolution à travers des panneaux explicatifs et d’une centaine de modèles exposés dont nombre d’entre eux ont vu le jour dans ces lieux.

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Vous aurez le plaisir de voir des motos, des mobylettes mais aussi des vélos d’une large gamme ainsi qu’une voiturette dont il ne reste que deux exemplaires (l'un est au musée).

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    "la Bleue"  année 1971 qui a fait la notoriété de la marque

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Type AV 89 année 1961 

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Type 500 CC année 1974 

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

     Prototype Scoot 8W  125 cm3 année 1960 

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    La collection présente dans le musée provient en grande partie de la sauvegarde des modèles par Motobécane maintenant devenue MBK Industries

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Le musée Motobécane - St Quentin - Aisne

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    47
    Samedi 1er Juillet 2023 à 18:44

    merci, superbe visite !

    46
    Vendredi 21 Avril 2023 à 16:15

    Génial ce musée ! Je ne savais pas que la marque avait racheté Solex. C'est avec un Solex que j'ai commencé ma vie motorisée... sarcastic

    Par contre je regrette l'époque des Mobylettes, qui comme les Frigidaires, sont devenues des noms génériques ! Aujourd'hui, tout s'est enrichi, compliqué, hors de prix... oubliés les 50 cc et c'est bien dommage, ils avaient une fiabilité exceptionnelle tout en étant abordables pour tout le monde.

    La 2ème photo m'interpelle : j'ai eu l'occasion de conduire (ou plutôt "faire rouler") le même engin que celui au premier plan. Un embrayage dont les "férodos" étaient ... en liège ! ça patinait un chouia au démarrage et ça faisait ce que ça pouvait après... yes 

    Bonne fin de journée à toi

    45
    Mardi 11 Avril 2023 à 16:06

    bonjour jean françois

    pas mal ce musée ! ado, je n'ai jamais eu de mobylette, mes parents avaient trop peur que je me casse la gueule ! je me suis servi quelquefois du solex de ma grand mère, quel casse gueule cet engin là ! passes une bonne journée

    44
    Dimanche 9 Avril 2023 à 19:55

    Bonsoir Jean-François

    Première épreuve des chocolats réussie, on verra demain pour la finale !!!

    Les motobécane, je me souviens de la bleue, et puis du solex, j'en ai eu un, c'était plutôt casse-gueule !!

    En fait pour certain modèle ça me rappelle plein de souvenirs.

    J'espère que tu as passé un bon dimanche

    Bien amicalement

    @lain

    PS : pour les ponts du diable il doit y en avoir environ 150 en France.

     

    43
    Dimanche 9 Avril 2023 à 19:52

    Certains pourraient croire que tu as monté ce post pour les hommes; et bien......non !! J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, à regarder les photos et à me remémorer certains de ces engins que j'ai eu enfourchés pour faire un tour avec des amis ; cela changeait de mon  vélosolex . Souvenirs, souvenirs !!

    42
    Dimanche 9 Avril 2023 à 13:54

    Bonjour Jean-François un merveilleux reportage avec toutes ces sublimes photos souvenirs du temps qui passe c'est un très beau partage bon dimanche Claudine Daniel

    41
    Dimanche 9 Avril 2023 à 12:29

    PAS TROP DE CHOCOLAT MDR

    40
    Dimanche 9 Avril 2023 à 09:23

    Bonjour Jean-François,

    C'est un musée fort intéressant et cela aurait plu à mon père. Merci pour cette série qui rappelle à plusieurs de jeunes années.
    Une douce fête de Pâques. Bises

    39
    Samedi 8 Avril 2023 à 21:56

    Ça, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas, mais il en faut pour tous les gouts. 

    Bon dimanche pascal.

    38
    Samedi 8 Avril 2023 à 17:49

    BONJOUR  JEAN- FRANCOIS 

    EXTRAORDINAIRE CE REPORTAGE QUE JE VOIS C EST COOLLLLLLLLLLLLL CE MUSE CECI ME RAPELLE MA JEUNESSE ET OUI  J AIMAI LE VESPA  ET AUTRE MERCI DE CET ARTICLE BON WEEK- END DE PÄQUES QUE JE TE SOUHAITE AVEC TON ENTOURAGE BISES DANNN

    37
    Samedi 8 Avril 2023 à 16:44

    J'ai eu une Motobécane, mais moins jolie que la 88.

    C'était un des modèles "mobylette" comme celui-ci :

    Bonne journée Jean-François

     

    36
    luce
    Samedi 8 Avril 2023 à 16:22

    Bonjour J-F.,

    Je n'ai pas vu la mobylette qui m'a bien rendue service avant d'avoir une voiture dans les années 50. Mais je ne renie pas la bicyclette de mes jeunes années que j'enfourchais pour faire 20 km par jour pour me rendre au collège. Ç'était le bon temps!

    Joyeuses Pâques à toi et famille, je te souhaite le beau temps pour la cueillette des œufs au jardin, wink2 ,c'était le bon temps aussi à cette époque. 

    Amicalement. 

      • Dimanche 9 Avril 2023 à 19:16

        Bonsoir Luce 

        J'ai eu 4 mobylettes 2 étaient de la marque Motobécane, aucunes ne sont dans ce musée. Depuis une semaine frais le matin et ensuite de belles journées printanières. Pas de chasse aux oeufs dans le jardin, bon lundi de Pâques  amitiés 

    35
    Samedi 8 Avril 2023 à 14:52

    bonjour

    je me souviens mon père avait la même en orange !! par contre je ne suis pas fan mais si tu aimes ça, à Avignon chaque année il y a une grande foire expo je crois fin mars ou début avril !!

    bisous

    34
    Samedi 8 Avril 2023 à 12:00

    de très bonnes fêtes de pâques JF , mes jeunes arrivent et suis pas en avance comme dab... je mets le turbo,  beau soleil pour le w.end tant mieux... un gros bizou et joyeuses pâques .. flo

    33
    Samedi 8 Avril 2023 à 09:15

    Bonjour JF ,  un petit retour dans le monde de notre jeunesse, merci  ! A toi aussi de joyeuses Pâques qui sera cette année chez moi "au balcon" avec un soleil radieux  ! AMITIES .

    32
    Samedi 8 Avril 2023 à 09:10

    Belle page 

    De beaux engins 

    Merci 

    Bonne journée 

     

    31
    fontaine68
    Samedi 8 Avril 2023 à 08:21

    Il y en a qui en leur temps m'ont fait rêver ! J'espère que tu passes un bon et long week-end et que tout va bien pour toi !

    Amitiés

    30
    Samedi 8 Avril 2023 à 07:34

    Oh la la non seulement tu me renvoies à mon enfance chérie mais à un merveilleux souvenir derrière ma Mémé et elle filait la grand-mère moi qui la serrais fort la taille.

    Joli article !

    Bisou

    29
    Samedi 8 Avril 2023 à 00:45
    Bonsoir Jean François, Voilà donc un musée intéressant qui nous ramène en arrière. Bonne soirée, bonnes fêtes pascales. Amitiés. Huguette
    28
    Vendredi 7 Avril 2023 à 19:55

     un musée intéressant avec   ces 2 roues d'un autre temps Jean-François

    bonne fin de semaine

    27
    Vendredi 7 Avril 2023 à 18:04

    Coucou Jean François ! Sympa ce musée et de superbes bécane j'en ai connu quelques unes ...

    Bon weekend !

    26
    Vendredi 7 Avril 2023 à 15:37

    bon week-end festif

    25
    Vendredi 7 Avril 2023 à 12:19

    A la mobylette bleue quel bon souvenir.

    Un beau musée de ces ancêtres

    Merci de nous en avoir faire le tour

    Bel après-midi

    Amicalement

    24
    Vendredi 7 Avril 2023 à 12:07

    la motobécane rouge m'irait bien pour aller à la plage de soller à playa d'en repic tiens... on en voit plus à la vente quel dommage !!!

    j'avais un honda amigo, à 16 ans que je me suis achetée avec mon premier salaire... c'etait economique jusqu'a mes 18 ans que j'ai acheté ma voiture !!! avant à 14 ans je prenais le caddy moutarde de ma mère ! on me voyait de loin !!! mdrrrr

    hé bien y ena des cycles dans ce musée !!!  bon souvenir en tout cas on réinventait le monde à l'époque autour d'un demi panaché ou monaco, en jouant au flipper ! mdrrr ... je t'embrasse , bon vendredi JF flo

    23
    Vendredi 7 Avril 2023 à 11:49

    bonjour jean françois!!tres joli ce musee!!j'avais une de mes soeurs qui en avait une de mobylette!!elle etait bleue,mais je te parle d'un temps qui n'existe plus ,mdr!ma soeur a 70 ans !passe un bon weekend de paques et gros bisous

    22
    Vendredi 7 Avril 2023 à 11:42

    Bonjour J F

    tu me plonge dans les années de rencontre de mon mari !

    il avait une 350 Motobécane  couleur beige ,il avait mis un "tensade"a la place du porte bagage  pour moi

    se qui fait que j'étais plus haute qui lui ,c'était l'année 1956

    en plus elle roulais a 130 ....on se faisait insulté par les automobilistes !on les doublais ,a l'époque c'était très vite

    souvenirs -souvenirs comme c'est loin tout ça

    merci JF  bisous

    21
    Vendredi 7 Avril 2023 à 10:43

    Bonjour,



    superbe musée

    merci de ces photos pour nous faire aussi visiter un peu

     

     



    Joyeuses Paques a tous, les amis
    Je vous offre de tout mon coeur ici


    Vendredi est arrivé
    Et c'est mon moment de souhaiter
    Un Weekend agréable et gentil
    A vous tous mes amis

    Le printemps et Pâques sont ici
    De bonnes fêtes je vous souhaite
    Mème si Monsieur le Vent et Madame La Pluie
    Viennent parfois donner du temps pas net



    20
    Vendredi 7 Avril 2023 à 10:27

    Bonjour Jean François,

    voilà un choix immenses de ces anciens cyclomoteurs.. J'ai eu une mobylette lorsque j'étais jeune.

    Bonnes fêtes de Pâques, bons baisers

    19
    Vendredi 7 Avril 2023 à 10:10

    bonjour JF , ah oui ça rappellent des souvenirs ces mobylettes  hi hi   la bleue j'en ai eu une comme ça  !  une belle expo   et partage 

    beau weekend a+   ps  oui  les chansons  sur chacun ses gouts  hi hi   

    sinon j'ai l'autre blog  :   http://bebert33.eklablog.fr/mes-photos-avec-le-pixel-6a-5-a213957763#header

    18
    Vendredi 7 Avril 2023 à 10:09

    un musée intéressant

    je n'avais pas fait le rapprochement entre Motobécane et MBK.

    J'avais vu des vélos futuristes semblables à celui exposé de marque MBK en 2008 à l'Iron Man de Nice

    17
    Vendredi 7 Avril 2023 à 10:01

    Bonjour Jean-François

    Une très belle visite avec tous ces 2 roues d'un autre temps ...

    Merci pour le partage

    Bises, bon week-end de Pâques

    16
    Vendredi 7 Avril 2023 à 09:46

    Excellent ce Musée, cela me rappelle mon adolescence.
    Merci pour ce très chouette partage.
    Bonne journée Jean-François.

    15
    Vendredi 7 Avril 2023 à 09:00

    Une visite qui vaut son pesant de cacahuètes et le déplacement. Merci Jean-François pour cet excellent partage.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    14
    Vendredi 7 Avril 2023 à 08:57

    Un beau musée, les passionnés des 2 roues y sont au paradis!

    Très belle journée et belles fêtes de Pâques.

    13
    Vendredi 7 Avril 2023 à 08:51
    De très belles pièces de collection.Etudiant à Nice je possédais une mobylette de cette marque qui m' a rendu tant de services et qui était d'une fiabilité remarquable. Souvenirs heureux Bonne fêtes de Pâques
    12
    Vendredi 7 Avril 2023 à 08:47

    bonjour J-françois c'est vraiment un beau musée ou l'ont vois de belles et anciennes bécanes    , voici le weekend de Pâques j'espère qu'il sera beau, je te souhaite un très bon Vendredi ,belle journée 

    11
    Vendredi 7 Avril 2023 à 08:42

    Je n'ai jamais eu de motos, ni de Motobécane mais par contre, j'aime tout ce qui est "vintage" (moi, je dis plutôt "rétro"), mais comme il faut vivre avec son temps, j'utilise donc le langage d'aujourd'hui. C'est un musée très intéressant.

    10
    Vendredi 7 Avril 2023 à 08:40

    Bonjour Jean François.
    Je serai absent tout ce week-end de Pâques, nous avons notre plus jeune fils qui vient le partager avec nous.
    Je te souhaite donc un bon week-end et de Joyeuses Pâques.
    Amitié de nous deux.

    9
    Vendredi 7 Avril 2023 à 08:35

    Bonjour Jean-François, 

    un très beau musée, j'ai eu une mobylette dans les années 70 et 

    j'ai en eu tellement soin que ma filleule l'a eu en prêt quand j'ai eu Jessica et 

    puis c'est mon fils qui l'a usée dans sa jeunesse , elle en a vu . 

    Passe un bon week-end de Pâques, gros bisous, 

    Nadine 

    En route pour un Bon et Long Week-End! Joyeuses Fêtes de Pâques à tous  #bientotpaques | Joyeuses fêtes de pâques, Bonne journée de l'amitié, Bon  weekend de paques

    8
    Vendredi 7 Avril 2023 à 08:18
    Claudine/canelle

    Olala...pour rien au monde je n'entrerais là avec on mari ....hihihihi...

    Je n'ai rien contre les motos mais plus passionné que mon mari je ne connais pas !!

    Par contre j'aime l'idée que ce musée existe 

    Bises et bonne journée à toi 

    7
    Vendredi 7 Avril 2023 à 07:25

    Bonjour Jean François
    Des photos qui interpellent les gens de notre génération....
    Je découvre le tandem à moteur et le MS Burdin, 2 modèles que je ne connaissait pas.
    Et puis il y a la célèbre "Bleue" qui m'a accompagnée pendant de nombreuses années....
    Bon week-end !!!

    6
    Vendredi 7 Avril 2023 à 06:31

    il y a de bien jolies bécanes qui nous rappellent une bien agréable époque.....passe un doux vendredi

    5
    Vendredi 7 Avril 2023 à 06:04

    Merci de cette belle série de Motobécane et son musée, Bon vendredi Bon weekend de Pâques Amitiés Bérénice

    4
    Vendredi 7 Avril 2023 à 05:57
    Marie

    Bonjour Jean-François. Certainement très intéressant à visiter et belles photos qui nous ramènent pour certaines à un temps qu'on a bien connu. Cela me fait penser au musée des automobiles vintage du Mans, dont j'ai participé à la création, qui expose également de nombreuses motos vintage mais pas de la marque Motobécane. Merci pour ce reportage et bon weekend.

    3
    Vendredi 7 Avril 2023 à 05:53
    CathyRose

    Les passionnés, dont je ne suis pas, ne pourront qu'apprécier !
    Malgré tout certains modèles "vintage" me plaisent beaucoup.
    Belle journée Jean-François
    Cathy

    2
    Vendredi 7 Avril 2023 à 05:00
    jeanmadis

    Je possédais un Velo-Solex à l'époque que j'ai gardé de longues années, quand je l'aperçois ce dernier, sur la dernière image de cette série, je suis pris de nostalgie.

    "Motobécane" ainsi que "Terrot" fabrication française avant que les marques étrangères prennent le dessus.

    Merci pour cette série qui me rappelle de bons, très bons souvenirs d'enfance.

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :