• Le Havre - Ste Adresse - Seine Maritime

    Située à 500 mètres du centre-ville, la plage du Havre propose 2 kilomètres de sable et galets entre Le Havre et Sainte - Adresse.

    Le Havre - Ste Adresse

    Les cabanes de plage ( plus de 700 en 2019)sont une véritable institution locale et apparaissent sur les galets à partir de mi-avril. Conçues lors de l'émergence des bains maritimes pour préserver les bonnes mœurs autant que pour se protéger de la fraîcheur, elles font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine culturel havrais.

    Le Havre - Ste Adresse

    Le Havre - Ste Adresse

    Notre Dame des flots,elle appartient au paysage, à l’histoire, au culte…depuis 1859, dominant la falaise de Sainte-Adresse,elle est désormais noyée parmi les résidences construites sur les terrains alentours. Son charme indéniable lui vient de sa situation exceptionnelle,de ses murs couverts d’inscriptions, de remerciements, de tableaux, de maquettes qui interpellent, interrogent, font travailler l’imaginaire du visiteur.

    Le Havre - Ste Adresse

    Le Havre - Ste Adresse

    Le Pain de Sucre, baptisé ainsi à cause de sa forme est érigé en 1852 par la veuve du Général-Comte Lefebvre-Desnouëttes, mort dans un naufrage sur les côtes d’Irlande le 22 avril 1822 après sept ans d’exil aux Etats-Unis. Peint en blanc, Madame Lefebvre-Desnouëttes souhaitait que ce monument serve d’amer.

    Le Havre - Ste Adresse

    Nice Havrais,Georges Dufayel, homme d’affaires parisien propriétaire des grands magasins du même nom, créée à Sainte-Adresse en 1905 une station balnéaire nommée le Nice Havrais.La station balnéaire regroupait des dizaines de villas ainsi que 4 grands édifices.seul le Nice Havrais échappera aux bombardements de 1944.Sainte-Adresse fut la capitale administrative du royaume des belges pendant la Première Guerre mondiale, la Belgique étant presque occupée par les Allemands. L'Hôtellerie hébergera le gouvernement belge d'octobre 1914 à novembre 1918.

    Le Havre - Ste Adresse

     monument de la reconnaissance Belge commémorant l'installation du gouvernement de ce pays au Nice Havrais entre 1914 et 1918, est inauguré à l'extrémité du boulevard Foch, (aujourd'hui avenue), sur l'ancien terre-plein de la digue nord.Les statues en bronze auraient pu servir à faire des canons ou autres armes pendant la seconde guerre mondiale,le monument fut donc caché durant le conflit et n'a été replacé qu'en 1955.

    Le Havre - Ste Adresse

    Port de commerce,photos prises lors d'une sortie aérienne avec un ami pilote http://cricrimary.eklablog.com

    Le Havre - Ste Adresse

    Le cap de la Hève est un cap de la falaise du Pays de Caux, situé au nord de la ville du Havre.Il marque l'extrémité sud de la Côte d'Albâtre et l'extrémité nord de la baie de Seine. Il culmine à 100 mètres au-dessus de la Manche. Il protège l'anse de Sainte-Adresse.

    Le Havre - Ste Adresse

    Le Signal de Henri-Georges Adam (1904-1967) sculpture monumentale de 22 mètres d'envergure et d'un poids de 220 tonnes, commandée par l'État en 1956 pour la terrasse du musée-maison de la culture du Havre.

    Le Havre - Ste Adresse

    Le Havre - Ste Adresse

    Terminal croisières,135 escales programmées en 2019

    Le Havre - Ste Adresse

    Villas dans la ville haute,un funiculaire relie la "ville haute", rue Félix Faure et la "ville basse" du Havre, place Thiers.

    Le Havre - Ste Adresse

    Le Havre - Ste Adresse

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    38
    aman bou
    Dimanche 7 Juin 2020 à 14:23

    EXCELLENT DIMANCHE APREM BIZZZZ

    37
    Dimanche 7 Juin 2020 à 11:42

    Le temps se remet doucement, mais la pluie n'a rien mouillé au jardin : trop de vent !

    Bon dimanche Jean-François

    36
    Dimanche 7 Juin 2020 à 10:56
    C'est beau le havre........Bon week-end.
    35
    Dimanche 7 Juin 2020 à 10:55

    Bonjour Jean-François

    Quelques jolies découvertes dans cette ville qui me semblait plutôt très industrielle . Les cabanes de plage sont vraiment typiques des plages nordistes ... je me souviens qu'on mes parents en louaient quand nous allions passer une journée à la plage de Bray-dunes

    Bises et bon dimanche

    34
    Dimanche 7 Juin 2020 à 09:45

    Bonjour Jean François,

    je te souhaite de passer une bonne journée, 

    bons baisers

    Bonne fête des mères

     

    33
    Samedi 6 Juin 2020 à 17:42

    bonjour JF

    finalement il y a de quoi faire dans cette ville, le pain de sucre me rappelle le thé à la menthe !!

    Si vous allez à Roussillon il faut visiter les ocres, le colorado provençal et ne pas mettre de beaux vêtements, les ocres ça tache !!

    bisous

    32
    Samedi 6 Juin 2020 à 17:30
    Bonjour Jean François un article très intéressant avec de belles photos j'aime beaucoup Notre dame des flots elle est magnifique .avec la pluie de gironde je te souhaite un très bon weekend
    31
    Samedi 6 Juin 2020 à 16:50

    The sculptures are such interesting shapes. I like the beautiful architecture. The views are quite vast. Friendship

    30
    luce
    Samedi 6 Juin 2020 à 16:18

    Bonjour J-F,

    Je n'aime pas trop ces cabanes de plages trop resserrées, on se croirait dans un lotissement. Quant aux sculptures, elles n’embellissent pas le panorama (avis personnels) Par contre, il y a de jolies villas qu'il faut savoir découvrir avec un œil avisé comme le tien ; tu as du prendre tout ton temps pour la visite des lieux. Bonne idée ce funiculaire, ville basse et ville haute deux styles bien différents je pense. 

    Pluie, rafraîchissement, le jardin est content,mes framboises commençaient à se dessécher!

    Amicalement. 

      • Dimanche 7 Juin 2020 à 19:45

        Bonsoir Luce 

        Ces photos ont été prises sur plusieurs années,je connais bien le Havre j'habite tout près depuis mon enfance,dans les années 50 on prenait le bac,années 60 et plus le pont de Tancarville et depuis janvier 95 le pont de Normandie ce qui me raccourcit le trajet. 

        Le vent s'est calmé... il n'ai pas trop tard pour te souhaiter une bonne fête des mères amitiés 

    29
    aman bou
    Samedi 6 Juin 2020 à 13:56

    C'est tout beau et bon samedi aussi de plus

    28
    Samedi 6 Juin 2020 à 10:29

    Bonjour J-François

    Toutes ces cabanes ça prend de la place sur la plage, je suppose qu'elles se louent !

    Je te souhaite un bon week-end, bisous

    27
    Samedi 6 Juin 2020 à 10:28

    Bonjour Jean François,

    le soleil brille ce matin, il va faire beau aujourd'hui..

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

    26
    Samedi 6 Juin 2020 à 10:23

    Bonjour Jean-François merci pour ce magnifique reportage c'est une belle découverte à travers tes superbes photos que tu partage avec nous merci bon samedi bisou Claudine Daniel

    25
    Vendredi 5 Juin 2020 à 17:31

    BONJOUR JF

    Je ne connais pas le Havre  nous avons fait que traverser la ville

    cette région ne ma jamais tentée ,je vois pourtant qu'il y a de belles choses a voir

    ces abris en bord de mer c'est super

    bonne fin de semaine bisous

    24
    Vendredi 5 Juin 2020 à 17:13

    Bonjour Jean-François

    Je ne suis pas habituée aux plages de galets, par chez moi ce ne sont que des plages de sable fin ...

    De belles sculptures 

    Quelle chance d'avoir un ami pilote .... les vues aériennes sont très belles

    Merci pour ton partage

    Bises, bon week-end

    23
    aman bou
    Vendredi 5 Juin 2020 à 16:19

    BON WEEK-END BIZ

    22
    Vendredi 5 Juin 2020 à 14:52

    Coucou J- François ! Pleins de belles découvertes pour moi j'ai préféré ce billet au précédent sur le Havre et je ne sais pas pourquoi ?

    Bises bon weekend !

    21
    Vendredi 5 Juin 2020 à 14:32

    Bonjour Jean-François 

    Très belle cette ville que je ne connais pas du tout , à vrai dire même la région m'est inconnu 

    je suis allée une fois à Calais pour 24 heures !!!!!

    Merci pour cette belle découverte 

    Bon Week-end Jean-François 

    Bisous Hélène

    20
    Vendredi 5 Juin 2020 à 13:12

    bonjour jean françois!!!merci pour tes photos qui nous montrent pas mal de choses,ou je ne pourais aller!!!passe un bon weekend et gros bisous

    19
    Vendredi 5 Juin 2020 à 11:49

    Bonjour Jean-François

    Merci pour cette sympathique balade dans les rues du Havre qui a beaucoup d'atouts pour attirer les promeneurs. C'est sympa de nous faire découvrir cette ville avec beaucoup de hauteur.

    Bonne journée

    Amicalement

    Hervé

    18
    Vendredi 5 Juin 2020 à 10:49
    Bonjour J-François Je ne connais pas cette région, je préfère les plages de sable fin. Il y a un beau patrimoine avec de belles maisons. Je te souhaite une bonne journée, bisous
    17
    Vendredi 5 Juin 2020 à 10:27

    Bonjour Jean-François,

    Bizarre, bizarre, nous avons le même ami et nous avons volé avec lui, non, pas chapardé mais volé dans les airs (sourire).

    Merci pour la jolie visite de cet endroit que je ne connais pas.

    Très beau panorama de cette ville depuis le ciel !!!

    Bon week-end à vous deux, bises et restez prudents !

    Maite

    16
    Vendredi 5 Juin 2020 à 10:11

    Bonjour Jean François,

    tes photos me rappellent le temps où j'habitais Fécamp ….

    Le soleil est de retour ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

    15
    Vendredi 5 Juin 2020 à 09:55

    La première sculpture ne me plaît guère, par contre la deuxième est agréable à admirer.

    Ici, Le temps est très humide, mais hélas, le sol est très peu mouillé quand même !

    Bonne journée Jean-François

    14
    Vendredi 5 Juin 2020 à 09:46
    Bonjour Jean Francois Merci pour cette sortie bien agreable , je connais le havre mais pas autant donc du coup j'en connais plus maintenant Merci à toi Bises
    13
    Vendredi 5 Juin 2020 à 09:18

    Une très belle page concernant le Havre que je ne connais pas bien. De très belles découvertes en te lisant dont Notre Dame des Flots et ce pain de sucre qui sert d'amer.

    Merci pour cet excellent partage. Bises et bon vendredi

    12
    Vendredi 5 Juin 2020 à 09:14

    Coucou Jean-François,
    Merci pour cette promenade au Havre. 
    Je dois dire qu'avec les fourmis qui me chatouillent les jambes, j'irai volontiers faire une vadrouille dans la région dans les jours à venir.
    Bonne journée à toi

    11
    Vendredi 5 Juin 2020 à 08:24

    Une belle découverte grâce à toi. Par contre les cabanes de plage, j'aime pas trop...

    Bonne journée

    10
    Vendredi 5 Juin 2020 à 08:19

    une belle visite détaillée

    les cabanes de plage sont nombreuses sur toute la côte, depuis la mer du Nord.

    on les appelle aussi cabines ou chalets, lorsqu'elles sont plus grandes.

     

    9
    Vendredi 5 Juin 2020 à 08:03

    Tu n'es pas encore reparti barouder ?

    Bonne journée

    Bisou

    8
    Vendredi 5 Juin 2020 à 07:51
    By Marie

    Je n'aime pas trop cette ville sans style mais je connais bien ses cabines de plage qui vont avec et leur style auquel je préfère et de loin celles que l'on peut voir du côté de Trouville-Deauville, en toile. Ici on dirait de container mais bon ce qui compte ce sont tes photos, pas de discuter de l'architecture d'une ville qui, comme Grenoble, a subi la reconstruction après guerre dans le manque de style de l'époque. J'aime tes dernieres images des belles maisons bourgoises.

    7
    Vendredi 5 Juin 2020 à 07:36
    Bonjour Jean François , oui un beau port que je ne conais pas ! . Merci de nous le faire découvrir et bon weekend , escapade ,
    6
    Vendredi 5 Juin 2020 à 07:29

    Bonjour Jean François

    Merci pour cette belle découverte du Havre...

    Je ne connaissais pas cet épisode entre les belges et le Havre pendant la guerre, par contre je connais bien le port de commerce mais je ne l'avais jamais vu sous cet angle, mon camion n'avait pas d'ailes...(sourire)

    Bon week-end !!!

    5
    Vendredi 5 Juin 2020 à 07:07
    CathyRose

    De jolies choses à voir au Havre, je trouve cette ville injustement méconnue, c'est dommage.
    J'aime particulièrement la statue offerte aux havrais par la Belgique.
    Belle journée Jean-François
    Cathy

    4
    Vendredi 5 Juin 2020 à 06:48

    une ville que nous avons vu de loin.....mais que nous n'avons pas visiter, dommage....ici temps d'automne.....pas gai du tout....passe tout de même un agréable vendredi

    3
    Vendredi 5 Juin 2020 à 06:41

    Bonjour Jean-François, 

    de jolies prises de vue, très beau partage. 

    Passe un bon week-end, chez nous fraîcheur et pluie, 

    gros bisous

    Nadine

    Gifs bon week-end

    2
    Vendredi 5 Juin 2020 à 02:25

    Bonjour JF

    belle visite découverte

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :