• Goury cap de la Hague

     

    Goury cap de la Hague

    C'est au Cap de la Hague... une pointe de terre quadrillée de murets, un petit port pour bateaux de pêche et quelques maisons en pierre solidement bâties pour résister aux vents du large. Le phare, ancré dans la mer tumultueuse, guide les marins au passage du Raz Blanchard. A l'horizon se découpe l'île anglo-normande d'Aurigny qui appelle au voyage!

    Goury cap de la Hague

    Goury cap de la Hague

    Goury cap de la Hague

    Goury cap de la Hague

    Goury cap de la Hague

    Goury cap de la Hague

    Goury cap de la Hague

    Le phare de la Hague, ou phare de Goury,hauteur 52 m s'élève à 800 mètres au large du cap de la Hague (Manche), sur le rocher dit « le Gros du Raz ».Il signale le raz Blanchard, l'un des courants de marée les plus forts d'Europe, et le passage de la Déroute entre le cap de la Hague et l’île d’Aurigny.Il a été construit à partir de 1834 en 3 ans, sur les plans de l'ingénieur Morice de La Rue. Mis en service en 1837, il est électrifié en 1971. Automatisé en 1989, les derniers gardiens partent en mai 1990.Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 2009

    Goury cap de la Hague

     Le phare vu du nez de Jobourg

    Goury cap de la Hague

     Batiment octogonal qui abrite le canot de sauvetage . En 1870, un canot de sauvetage prend place au port de Goury. Un abri est construit en 1878 (l'actuel office du tourisme). En 1928, le canot à rames est remplacé par un canot à moteur. A cet effet, un abri de forme octogonale sera construit.Celui-ci permet le lancement par deux voies différentes : l'une dirigée vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur du port. Le canot pivote à l'intérieur de l'abri sur une plaque tournante avec rotation sur galets. Soutenu par un chariot, il est lancé sur des rails.

    Goury cap de la Hague

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    chevrette 13
    Vendredi 13 Juin 2014 à 14:25

    toujours surprise de voir les bateaux ainsi, en  Méditerranée on n'a pas l'habitude

    bisous

    11
    Vendredi 13 Juin 2014 à 08:29

    Des endroits sauvages comme j'aime!


    bon vendredi


    gros beezoo

    10
    Vendredi 13 Juin 2014 à 08:03

    très belle journée, Jean François;

    9
    Jeudi 12 Juin 2014 à 21:08

    beau reportage et nouveau bandeau d'accueil de circonstance!

    8
    Jeudi 12 Juin 2014 à 17:02

    Bonjour jean-françois
    superbes photos de ce petit port maritime
    Un grand soleil ,mais il ne faut pas se plaindre
    Je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    bises
    janine

    7
    Jeudi 12 Juin 2014 à 14:38
    francinea

    bonjour, je vois que tu t'es mis aux couleurs brésiliennes!  je ne connais pas ce coin du tout, c'est un bel endroit; je te souhaite une bonne journée bisous

    6
    Jeudi 12 Juin 2014 à 13:44

    Bonjour les amis. Nous avons marché sur les mêmes sentiers (sourire). Par contre pour nous c''était à marée haute. Je ne sais pas si je pourrais voir le match d'ouverture en cause la répétition du prochain concert ce soir, enfin j'espère quand même. Hier séance d'équitation sous un vrai soleil Marocain (sourire). Bonne journée à vous deux, Chris

     

     

    5
    Jeudi 12 Juin 2014 à 11:21

    Bonjour Jean François,

    un très beau reportage et de superbes photos de cette région que je ne connais pas. J'aime beaucoup la première, une belle vue sur les maisons et la mer. Celles du port et du phare sont également magnifiques.

    Passe une bonne journée.

    4
    Jeudi 12 Juin 2014 à 09:56

    Bonjour Jean François,

    cela me rappelle ma jeunesse en Normandie,je suis de la Manche,près de Cherbourg,j'ai gardée de petits souvenirs car j'y suis partie a l'âge de 8ans

    belle journée

    3
    Jeudi 12 Juin 2014 à 09:07

    j'y suis allé 4 fois aussi;

    belle journée, Jean François et merci pour ces belles photos de la Hague;

    2
    Jeudi 12 Juin 2014 à 07:39
    vivrenchine

    Bonjour  J.François

    je te souhaite une très bonne journée

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    1
    Jeudi 12 Juin 2014 à 06:34

    Bonjour JF ! merci de nous offrir ce joli coin de France que je ne connai pas du tout ! j'adore tes photos ! doux jeudi Amitié !

                                    9

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :