• Dinan - Basilique St Sauveur

    La construction de la basilique Saint-Sauveur a commencé au début du XIIe siècle, selon les voeux d'un seigneur de Dinan, Rivallon le Roux, au retour des croisades. La façade et une partie de la nef datent de cette première époque et sont l'un des rares témoignages de l'art roman en Bretagne.
    Au XVe siècle, une deuxième campagne de construction est entreprise pour agrandir l'église. De cette époque datent la partie supérieure de la façade, le bas-côté nord de la nef, le transept et le choeur. Le clocher, quant à lui, est achevé au XVIIe siècle.
    Pendant la Révolution, l 'église devient Temple de l'Etre Suprême puis grange à foin. D'importantes restaurations sont entreprises pendant une bonne partie du XIXe siècle.

    Dinan - Basilique St Sauveur

    Dinan - Basilique St Sauveur

    Dinan - Basilique St Sauveur

    Dinan - Basilique St Sauveur

    Dinan - Basilique St Sauveur

    Les vitraux de la Basilique datent majoritairement de la seconde moitié du XXe siècle, mis à part le Vitrail aux Évangélistes, placé dans une chapelle du bas-côté Nord. Les deux vitraux du Mur Roman (au sud) les plus proches de la croisée contiennent des fragments de vitraux non-identifiés, probablement antérieurs au XVe siècle.

    Dinan - Basilique St Sauveur

    Cénotaphe du cœur de Bertrand Du Guesclin 

    Dinan - Basilique St Sauveur

    Dinan - Basilique St Sauveur

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 18:55

    superbe basilique

    12
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 18:09

    Superbe monument, j'aime beaucoup les vitraux modernes, ils sont souvent plus "lisibles" et moins chargés que les vitraux anciens

    bonne soirée

    11
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:37

    Bonjour Jean-Francois

     

    Toujours un plaisir de venir lire ton billet et regardez  tes  belles photos du jour.

    Merci de ton passage chez moi …je m'inscrit chez toi pour pas d'oubliez  !!

    Au plaisir, bien amicalement

     

    Gérard 

    10
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:10
    DANIELLE1943

    Bonjour JEAN F

    et bien merci de cet article que j ai beaucoup apprécier tient comme les vitraux des assemblages parfait bien réaliser je te souhaite ainsi à ta famille un long de ce Premier WE de JANVIER à bientôt bises Danielle

    9
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 14:29

    Bonjour Jean-François,

    Il fait toujours plaisir de voir de jolies photos d'été ... ce ciel bleu fait rêver !
    Merci de partager avec nous ces bons et beaux moments. Bises des Alpes

    8
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 13:14

    Bonjour Jean François, ce blog ci est aussi joli que l'autre... Bon vendredi, gros bisous

     

    7
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 12:49

    bonjour jean - françois.

    merci de ta visite

    tout mes bons voeux,(santé et bonheur)

    pour toi et tes proches 

    a bientot 

    mireille

    6
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 11:57

    superbe basilique, notamment les vitraux;

    belle journée, Jean François;

    5
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 11:53

    Salut JF. Un édifice que je connais mais tu as plus approfondi les explications, excellent, j'apprends encore. Bonne journée à vous deux, le soleil est arrivé, chouette pour cet aprèm. Chris, Mary et Orlane

    4
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 10:51

    Magnifique basilique, j'aime beaucoup.

    Merci de ta visite chez moi et je te souhaite aussi une très bonne année et surtout une bonne santé.

    J'habite juste à la limite de l'Eure et de la Seine Maritime, presque 300 m. Entre Elbeuf et Pont de l'Arche.

    Bonne journée, à bientôt

    3
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 10:34

     De bons souvenirs de cette région ... je vois un diaporama de Baroud 27  ??   JF et Baroud seraient elles une seule personne ?

    2
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 06:56

    un bien bel endroit, mais un peu loin de chez nous, dommage j'aime beaucoup le vitrail.....douce journée

    1
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 00:17
    DANIELLE1943

    Bonsoir JEAN F

    contente de reprendre le chemin des blogs un peu de mal à démarrer mais bon pour l instant je profite de ton Excellent Article que il est très intéressant et sur tes photos très beau merci de ces explications bisous bonne soirée Danielle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :