• Collioure - Pyrénées orientales

    Collioure est une commune située sur le littoral méditerranéen du département des Pyrénées-Orientales. Elle est célèbre pour son site géographique et son patrimoine, qui a séduit de nombreux artistes.

    Vues sur la ville du Fort st Elme 

    Collioure - Pyrénées orientales

    Collioure - Pyrénées orientales

    Le fort Saint-Elme est situé, à 170 mètres d'altitude sur une ligne de crête surplombant Collioure. C'est un fort militaire construit entre 1538 et 1552 sous Charles Quint, à partir d'une tour de garde érigée au VIIIe siècle par les Maures.

    Collioure - Pyrénées orientales

    Collioure - Pyrénées orientales

    Collioure - Pyrénées orientales

    L'église Notre-Dame-des-Anges a été construite entre 1684 et 1691, en réutilisant comme clocher - entouré par la mer sur ses trois côtés - l'ancienne tour-fanal, qui annonçait anciennement la position du port de Collioure par des fumées le jour et par des feux la nuit.

    Collioure - Pyrénées orientales

    Retable du maître-autel

    Collioure - Pyrénées orientales

    Collioure - Pyrénées orientales

    Le château royal de  est un ensemble fortifié La première mention que nous possédons date du début du XIIIe siècle. Il fut érigé sur l'emplacement d'un village fortifié au VIIe siècle. Il a ensuite été remanié du XIIIe au XVIIe siècle en étant incorporé à une citadelle qui a progressivement repoussé toutes les habitations vers deux criques de part et d'autre du site. Il fut transformé en prison en mars 1939 et devint le premier camp disciplinaire destiné aux réfugiés de la Retirada, avec la fin de la guerre civile espagnole.

    Collioure - Pyrénées orientales

    Située sur un ancien îlot la chapelle a été construite en 1701 .Architecturalement, elle est très petite, il s'agit d'une simple pièce rectangulaire au portail en arc de cercle. Une grande croix de bois portant un Christ martyr, se trouve derrière, tournée vers la mer.

    Collioure - Pyrénées orientales

    Collioure - Pyrénées orientales

    De la chapelle vue sur le château et l'église 

    Collioure - Pyrénées orientales

    Ruelles de Collioure 

    Collioure - Pyrénées orientales

    Poste secours vestige d’une tour datant du XIVème siècle, celle-ci avait une fonction douanière

    Collioure - Pyrénées orientales

    Le moulin de la Cortina a été construit en 1337 pour servir à moudre du grain. Plus tard, il est abandonné et tombe en ruines, avant d'être restauré et converti à la fabrication d'huile d'olive.

    Collioure - Pyrénées orientales

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    43
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 16:36

    Aah... efin, un endroit où je me suis rendu il y a quelques années où des amis et moi avions loués une petite maison les pieds dans l'eau. J'en ai gardé un bon souvenir car bien situé pour visiter beaucoup d'endroits mais bien sûr aussi la ville et ses curiosités.

    42
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 10:18

    Merci pour cette très jolie visite, une ville attirante!

    bonne journée

    41
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 21:04

    Je suis allé à Collioure il y a pas mal d'années, mais je ne me souviens pas du tout de ce château vraiment majestueux ! La mémoire fait des tris ! 

    40
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:01

    Bonjour Jean-François,

    Collioure une ville que j'aime bien mais il fait toujours beau quand j'y vais.Mais je n'ai jamais vu l'église à l'intérieur, j'aime bien.

    Bon début de semaine et bises.

    39
    AMANDINE BOU
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 14:48
    bibisessssssss
    38
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 12:16

    bonjour vous deux! merci pour ce très beau partage, nous y sommes passés il y a longtemps, mais pas aussi bien visité, et l'historique est fort intéressant, lui aussi ! bises et amitiés de nous deux !!

    37
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 10:44

    Bonjour jean-François.

    Bon dimanche chez toi ; ici c'est vent et pluie....

    36
    Samedi 2 Octobre 2021 à 22:53

    Bonsoir Jean François,

    Joli ville il semble que le soleil ne soit pas là. Un coin que je ne connais pas vraiment même si nous passons souvent par là. Bon dimanche .Huguette 

    35
    Samedi 2 Octobre 2021 à 22:44

    Coucou Jean François figure toi que j'en reviens . Beaucoup de charme cette ville et il faisait bien meilleurs qu'en montagne .

    Bon weekend ! 

    34
    Samedi 2 Octobre 2021 à 14:02

    bonjour JF

    nous sommes allés maintes fois à Collioures, on ne s'en lasse pas. A chaque visite on trouve quelque chose de nouveau !

    On profite encore aujourd'hui, très beau temps, on verra demain

    bisous

    33
    Samedi 2 Octobre 2021 à 13:49

    bonjour JF , ah oui une ville ou l'on aime aller et tes photos sont superbes de ces monuments et panoramas même avec un manque de soleil !   le fort , la plage et l'église qui était en restauration la dernière fois qu'on y est allés ! un chef d'oeuvre pour moi , le chateau et ce beau moulin  !  ah on y retournera encore +++  et les anchois et ++ beau weekend  A+

    32
    Samedi 2 Octobre 2021 à 13:08

    bonjour jean françois!!de tres belles photos de cette ville,si loin de moi!!il fait beau mais un grand vent qui va amener la pluie!!bon weekend et bisous

    31
    Samedi 2 Octobre 2021 à 11:17

    Collioure une belle découverte pour ma  Jean-François

     

    un bel endroit avec un patrimoine  remarquable

     

    merci pour cette publication intéressante

     

    bonne journée

    30
    Samedi 2 Octobre 2021 à 09:34

    Bonjour Jean-François un merveilleux reportage avec toutes ces sublimes photos tout est vraiment de toute beauté merci du magnifique partage que du bonheur pour nos yeux bon samedi bisou Claudine daniel

    29
    Samedi 2 Octobre 2021 à 07:11

    comme je te le disais hier , nous avons visité Collioure, mais il y a quelques années nous ne faisions pas beaucoup de photos, pour la simple raison, qu'il fallait les faire développer, c'est quand bien mieux de nos jours avec les appareils photos qu'il y a sur le marché....passe un agréable samedi en espérant encore une peu de beau temps

    28
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 20:27

    Bonjour JF , impossible de te mettre un commentaire cet après midi tout semblait bloquer. Mais comme je voulais te féliciter pour les photos de cette superbe ville je reviens ce soir.... J'adore cette ville, je la connais bien mais elle est à l'opposé de chez moi à Saint Raphaël, alors j''y vais moins qu'à Menton (rire). Pour l'instant je suis de retour dans mon 95 et on se croirait en mars avec des giboulées. A Collioure tout est beau, il n'y a rien à jeter. J'espère que tu vas bien. Amitiés de Marie

    27
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 18:36

    Bonsoir Jean François.

    Content de te relire.

    Je n'ai pas répondu a ton autre commentaire, nous n'étions pas souvent à la maison.

    En ce moment nous profitons du beau temps pour aller à la pêche, même si les poissons boudent.

    Alors je fais juste une petite visite pour te souhaiter une bonne semaine et un beau mois d'Octobre.

    Amitié de nous deux.

    Vendredi 1er Octobre/  Bon week-end

    26
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 17:43

    BONJOUR JF

     

    C'est une ville et une région que je ne connais pas du tout

    avec toi je fais des belles découvertes

    cette ville me plairait bien ,elle doit être agréable a vivre ...a par les plages de galets !

    bon WE bisous

    25
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 17:27

    Bonjour Jean-François

    C'est super joli Collioure, j'aime beaucoup cette ville, mais je ne la connais pas. Je l'aime en photos et à la télé !

    Le problème, c’est qu'à partir de chez moi ça doit faire presque 1000 km, enfin au moins 900 !

    Merci pour la collection de photos, je découvre à nouveau.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite un très ,bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

     

    24
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 16:30
    Oui ce retable est vraiment superbe ! . Bonne fin de semaine Jean François , escapade ,
    23
    AMANDINE BOU
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 16:19

    BON X_WEEK-END JF

    22
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 16:03

    Bonjour et merci Jean-François pour ce beau partage. Je ne connais pas Collioure mais

    c'est une belle découverte.

    Bon week-end . Bise amicale.violette

    21
    luce
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 14:23

    Bonjour J-F., 

    Qu'elle est jolie la sardane...jolie chanson sur Collioure, J'ai assisté à cette danse où les danseurs invitaient les touristes à y participer. Je m'y suis frottée mais j'avais trente ans de moins!.  Lieu réputé pour ses anchois (que je n'aime pas personnellement) mais à chacun ses goûts. Visité les alentours pendant ma semaine de vacances dans ce petit port mais je ne me souviens pas du moulin?  Pas de balades cet été dans mon coin, trop de touristes partout .   

    Bonne fin de semaine, amicalement. 

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 19:46

        Bonjour Luce 

        La côte vermeille mérite d'être vue, ma dernière visite dans les Pyrénées orientales remontait à 25 ans . Etant à côté j'en ai profité pour aller dans l'Aude, Collioure est un lieu réputé pour ses anchois, j'en ai fait une cure ! beaucoup de pluie depuis vendredi matin ... Bon début de semaine   amitiés 

                                                              

    20
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 14:17

    bonjour J-François que de belles photos,je connais j'y suis allez une fois, j'espère que tu a passé de bonnes vacances,   bon  weekend j'espère qu'il sera beau mais il annonce de la pluie dans le sud, je te souhaite un très bon Vendredi,amicalement

    19
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 13:59

    bonjour jean-françois

    un superbe reportages et des photos de qualités

    j'ai apprécié ce voyage

    amitié et belle après midi

    18
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 13:54
    Renée

    Très bel endroit ou j'ai passé des vacances dans les années 90 merci de raviver ces souvenirs. Bisous

    17
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 13:02

    Magnifiques photos, et j'adore les moulins. Merci l'ami

    bisous

    16
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 11:29

    Elle fut le point de départ de ma semaine de randonnée sur la côte vermeille l'an passé et mon point d'arrivée cette année.Seule chose que je n'ai pas visité : la Chapelle.......à mettre donc au programe d'une future sortie. Belle journée à toi et à tout bientôt.

    15
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 10:42

    Très impressionnantes constructions. Merci pour cette jolie visite

    14
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 10:36

    J'aime bien le passage décoré ( ou plutôt la terrasse ) au-dessus de la rue

    Bon vendredi, Jean-François

    13
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 10:31

    Bonjour Jean-François

    De très belles photos de cette ville de Collioure que j'aime beaucoup, je l'avais arpentée pour la photographier pour mon blog mais ce moulin ne me dit rien ... merci pour la découverte

    Bises, bonne journée

    12
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 10:13

    J'y ai des souvenirs merveilleux avec ma fille disparue le 26 avril, j'ai adoré cette ville portuaire, merci, amitiés.

    11
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 10:03

    De belles photos d'un superbe lieu

    bises amicales

    10
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 09:11

    Punaise, le retable... il est tellement tarabiscoté que ça fait mal aux yeux de le regarder ! yes

    J'adore Collioure et toute cette région. Une balade qu'on fait quelques fois au retour de la Junquera, quand on va faire le plein de pastis ! 

    Belle journée à toi

    9
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 09:03

    Merci pour ce partage Jean-François.
    Collioure est une ville que j'aime beaucoup et dans laquelle j'aime à me rendre régulièrement.
    Tu nous en présentes une belle série.
    Bonne journée

    8
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 08:40

    j'y étais après mon passage dans les Pyrénées orientales catalanes.

    Je n'y suis pas resté suffisamment longtemps pour faire un tour d'horizon aussi complet que le tien.

    J'ai particulièrement apprécié les petites rues fleuries

    7
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 07:32

    Des photos superbes Jean-François de cet endroit que j'adore. Merci.

    Bises et bon vendredi - Zaza - https://zazarambette.fr

    6
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 07:24

    Bonjour Jean François
    Je pensais connaitre Collioure et en fait je connais très mal.
    Tes photos me donnent envie de m'y arrêter plus longtemps la prochaine fois que je passerai par là....

    Merci et bon week-end !!!

    5
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 06:53

    Bonjour Jean-François, 

    une jolie ville que je découvre grâce à plusieurs ami(e)s blogueurs. 

    Passe un bon week-end, gros bisous 

    Nadine

    gifs bon week-end - Le Monde des Gifs

    4
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 05:56
    CathyRose

    C'est une ville que j'ai souvent vue sur les blogs mais je n'y suis jamais allée.
    Ravie donc de la découvrir en détail ce matin.
    Mention spéciale à la photo 5, elle est magnifique.
    Belle journée Jean-François
    Cathy

    3
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 04:59
    Notre région désormais dont on ne se lasse pas. Bisou
    2
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 04:43
    jeanmadis
    Ce petit port de Collioure à beaucoup de charme. C'est un grand plaisir de le revoir avec cette série très complète. Merci J-Francois.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :