• Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

    Le tremblement de terre du 26 janvier 2001 a détruit une grande partie de la ville de Bhuj, y compris ce temple associé au fondateur du Swaminarayan Sampraday . Les saints et satsangis de Kutch résidant en Inde et les satsangis vivant à l'étranger, ont décidé de construire un nouveau temple Shri Swaminarayan Mandir à une courte distance du site.

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

    Il se compose d'un dôme central, de 25 dômes mineurs et de 258 piliers. Les périphéries, qui sont magnifiquement sculptées dans le marbre glacé de Makrana et d'Ambaji, lui confèrent une beauté céleste, une sérénité et une approche divine du temple.

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

     Ce temple est l'un des temples les plus chers construits au Gujarat. Environ 600 sculpteurs ont travaillé avec les fidèles pendant plus de 7 ans pour mener à bien ce projet.

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

     La cérémonie d'inauguration du temple s'est tenue du 15 au 23 mai 2010 

    Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

     Bhuj - temple Shri Swaminarayan Mandir - Gujarat - Inde

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    54
    Lundi 24 Janvier 2022 à 16:59

    Ce temple est extraordinaire de par son architecture, ses sculptures ; elles sont si belles et si fines que l'on dirait de la dentelle ; c'est magnifique. L'Inde est un pays pauvre, certes, le Français est râleur, certes, mais en France aussi il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim, des étudiants insuffisamment nourris, des chômeurs qui bossaient dans des boîtes pourtant rentables qui ont fermé, des déserts médicaux et des femmes qui accouchent dans leur voiture faute de maternité. On ne peut pas dire qu'en France on est beaucoup plus heureux qu'ailleurs, des milliers de gens ont des fins de mois difficiles. Moi, je rigole tout le temps, je suis très heureuse et positive, mais je sais aussi analyser les choses et voir ce qui va et ne va pas dans un pays.  Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de mes cinq semaines passées au Maroc (bof), j'ai pourtant visité les petits recoins où les touristes ne vont jamais ; mais j'apprécie cent fois plus la Dordogne, le Lot ou l'Aveyron.  Et, de ce fait, je n'ai pas de regrets quant aux lointaines destinations, qui ne m'ont jamais fait rêver.  Là, je rêve d'aller à Annecy (que je connais déjà) et on ne peut pas dire que je ne m'intéresse pas aux choses ; si tu savais le nombre impressionnant de choses auxquelles je m'intéresse................... et les journées sont trop courtes.................  ça va de l'Histoire, au Patrimoine, en passant par la Culture, les Sciences, le Social et, de plus en plus, le local : les aqueducs, les lavoirs, la civilisation gallo-romaine, l'eau, les métiers d'antan, l'école d'autrefois, l'histoire des radios locales, Gustave Courbet et les Impressionnistes, le rock n'roll et les années 60, le blues, le jazz .............Ca me fait pluss rêver que l'Inde ou le Maroc, mais je regarde tes photos avec attention et je ne commente pas qu'avec trois mots.  J'aime bien écrire. Hi hi hi ! Et je comprends que les gens qui aiment voyager se régalent de ton blog, mais moi j'ai mille centre d'intérêt (trop peut-être) et je croque la vie à pleines dents dans de nombreux domaines intéressants. Mon blog n'est pas un blog de voyages mais je te remercie tout de même d'y glisser deux ou trois mots de temps en temps, c'est gentil ; et l'humour est indispensable à l'heure actuelle, les gens ont tendance à le mettre de côté en ce moment (l'humour) ; c'est dommage.

    Merci pour le joli temple qui ressemble à de la dentelle.

    Très cordialement.

    53
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 09:00

    Quelle splendeur ! Et en plus, ça me réchauffe de regarder tes photos car s'il y a bien un endroit où j'ai eu chaud, c'est bien en Inde.

    52
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 10:35
    Je découvre ton blog et ke vais m'inscrire à ta NL. J'ai visité ce magnifique temple lors de mon voyage individuel au Gujarat qui restera un superbe souvenir de mes voyages en Inde. Merci de ce partage Bon dimanche
    51
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 18:30

    Bonjour  Jean*-Francois  

    je suis revenue voir ce bel Articles avec ces extraordinaires sculptures  qui sont sublimes sur ces Photographies  un grand Merci  et profite bien de ta soirée et les jours qui suivent Bisous   DANNNN

    50
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 16:19

    Bonjour Jean-François

    J'ai bien regardé et j'ai vu que chaque élément était un élément séparé des autres, je pense que plusieurs artisans doivent se partager le travail et qu'ensuite c'est amené sur le site, non ?

    En tous les cas je suis encore effaré par le nombre et les motifs des sculptures, c'est magnifique.

    J'espère que tu es en forme

    Bonne fin de journée

    @lain

    49
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 13:09

    Bonjour L'ami

    Rien ne t'empêche de partir de découvrir d'autres horizons si bien sûr tu es en retraite.

    Merci pour ta visite

    Bon jeudi

    Arlette

    48
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 11:11

    Bonjour JF

    la statue mauve on la trouve souvent dans les temples hindous sur l'île Maurice, je ne suis plus étonnée en la voyant. Par contre pour la partie blanche du temple ça me rappelle le Birmanie

    bisous

    47
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 10:32

      Mon coloriage

    Bonjour Jean François,

    voici un coloriage que je viens de terminer..

    Bonne journée, gros bisous

    46
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 03:35

    Bonjour JF , ici tout est beau , du sol au plafond , aux nombreuses  colonnes. ! Ce marbre est magnifique ! Et que dire de toutes ces sculptures ? sinon que tous ces sculpteurs ont un talent fou  ! Merci pour toutes ces belles photos qui nous font voyager et rêver .Avec amitié . 

    45
    luce
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 18:19

    Bonjour J-F., 

    ¨Passer du Cantal aux Indes, j'ai franchi un grand pas, tu me fais voyager en un clin d'œil. Je peux faire la comparaison surprenante entre  ces deux destinations, j'avoue préférer vivre dans  notre belle France, mais tes escapades dans le monde apportent toujours de l'imprévu et il est intéressant de se rendre compte comment vivent d'autres humains sur terre, j' apprécie toujours voyager avec toi, j'ai toujours bien des surprises.  

    Temps de printemps aujourd'hui. Amicalement. 

      • Jeudi 28 Octobre 2021 à 20:02

        Bonsoir Luce

        Parmi tous les pays que J'ai visité, quand je vois les conditions de vie de la population dans certains, nous n'avons pas trop à nous  plaindre en France . 

        Chez nous aussi temps de printemps qui attire les touristes en cette période des vacances . Bonne soirée   amitiés 

    44
    AMANDINE BOU
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 16:09

    BON APREM JF

    43
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:54

    bonjour J-françois je viens te souhaitez une très belle journée et m'inscrire a ta news ,soleil chez nous ,bon Mercredi, a plus

    42
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 10:40

      Paysage automnal

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    41
    fontaine68
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 08:31

    Toujours de superbes photos

    Belle journée JF

    Amitiés

     

    40
    Mardi 26 Octobre 2021 à 19:15

     superbe photographie et bravo pour les sculpteurs  Jean-François

     

    bonne soirée

    39
    Mardi 26 Octobre 2021 à 18:56
    francinea

    Bonjour, les sculpteurs n'ont pas perdu lamain par rapport à leurs ancêtres, quelle merveille de dentelle; je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    38
    Mardi 26 Octobre 2021 à 18:47

    Bonsoir JF, c'est horrible les tremblements de terre, dans n'importe quel pays d'ailleurs, je me souviens qu'au Népal il y en avait eu un également et nous avons appris que ce nous avions vu avait été démoli quelques années après. Par contre ce nouveau temple que tu as si bien photographié est splendide, que de travail. Merci du reportage. Je pense que je ne retournerais pas en Inde malheureusement, pourtant j'avais adoré. amitié de Marie

    37
    Mardi 26 Octobre 2021 à 16:57

    Bonjour Jean-François 

    vraiment tes Photographiies sur cesx Merveilleux Batiments qui font rêver par leurs Sculptures differents un lieu qui charme lesPersonnes  qu ils visitent comme moi sur ton blog Félicitation et un excellent Mardi et les jours qui suivent bisous DANNN

    36
    Mardi 26 Octobre 2021 à 16:12

    bonjour Jf

    c'est différent mais tout aussi beau et travaillé, les matériaux aussi ne sont pas les mêmes. Je crois que ce sont des lieux qu'on n'a pas envie de quitter pour la beauté mais aussi pour l'atmosphère qui doit y régner...journée de plage surtout l'aprem

    bisous

    35
    Mardi 26 Octobre 2021 à 13:22

    bonjour jean-françois

    qu'est ce que c'est beau et quel travail de précision

    tout y est sculpté si fin

    amitié et belle journée

    34
    Mardi 26 Octobre 2021 à 11:52

    bonjour jean françois!!!ils ont mis du temps pour le construire,mais ce qu'il est beau ce temple,avec toutes se sculptures!!!merci pour toutes tes si jolies photos!!un regal!!!bonne journee et bisous

    33
    Mardi 26 Octobre 2021 à 11:43

    Coucou L'ami

    Bravo aux sculpteurs c'est du beau travail. Merci pour ces jolies photos.

    Bisous 

    32
    Mardi 26 Octobre 2021 à 11:10

      Paysage automnal

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    31
    Mardi 26 Octobre 2021 à 09:48

    Ce temple tout blanc me fait penser à une énorme pâtisserie ! lol ! Mais quel boulot , c'est superbe et on ne sait pas où regarder !

    Par contre je n'aime pas les statues en couleurs, qui font un peu tâche dans le décor...

    Bonne journée à toi

    30
    Mardi 26 Octobre 2021 à 09:39

    Bonjour Jean-François 

    Magnifiques !! je comprends qu'il a du valoir des fortunes , mais quelle beauté !

    Bonne journée Jean-François 

    Amicales bisous Hélène

    29
    Mardi 26 Octobre 2021 à 08:13

    Bonjour Jean François
    Quel travail et quel dévouement !!! Il y a vraiment des artistes en indes.
    Merci de nous faire découvrir ces merveilles.... Bon mardi !!!

    28
    Mardi 26 Octobre 2021 à 07:25

    C'est un pays que j'adorerais visiter et pourtant je n'irai sans doute jamais à cause du manque d'hygiène. Mon fils y est allé et a pensé qu'il allait mourir là tellement il était mal ! 

    Bon mardi. 

    27
    Mardi 26 Octobre 2021 à 07:12

    C'est grandiose

    ça nous transporte 

    Merci de me faire voyager par procuration 

    Bonne journée J.F

    26
    Lundi 25 Octobre 2021 à 23:25

    Bonsoir Jean François,

    C'est vraiment magnifique. Quel travail !!! Une superbe architecture. merci pour ce partage. On ne peut être qu'admiratif. Bonne soirée, bonne semaine. Amitiés. Huguette 

    25
    Lundi 25 Octobre 2021 à 20:21

    Bonsoir, magnifique, l'Inde est un pays de paradoxe, de richesse et de pauvreté, mais fascinant, merci du partage, amitiés

    24
    Lundi 25 Octobre 2021 à 16:02

    bonjour Jean François , ah oui mais sur un site si beau  il faudrait  +++ de photos !

    et ces sculptures il y en a partout chaque cm est recouvert  et toutes plus belles les unes que les autres 

    ça me plairait +++ merci    belle journée a+

    23
    Lundi 25 Octobre 2021 à 14:52

    Bonjour Jean-François

    Toujours autant majestueux et sculptés ces temples même en étant de construction récente

    Bonne journée ... Bises

    22
    AMANDINE BOU
    Lundi 25 Octobre 2021 à 14:45

    MAGNIFIQUE

    21
    Lundi 25 Octobre 2021 à 14:37
    Que de richesses ! On en prend plein les yeux. Tout voir semble impossible pour bien voir. Une très jolie série qui me transporte si loin. Merci JF. Bises de bonne semaine
    20
    Lundi 25 Octobre 2021 à 14:25

    Bonjour J François, Magnifiques toutes ces décorations, quelle architecture ...

    15 jours , trop peu pour visiter un si beau département, une année insuffisante, une vie pas assez tellement il y a voir et revoir ....

    Je viens te souhaiter un bon lundi, beau soleil, rentrons de balade, Bonne journée Amicalement Bérénice 

    19
    Lundi 25 Octobre 2021 à 14:19
    Renée

    Il est de toute beauté très richement sculpté! Bisous douce semaine

    18
    Lundi 25 Octobre 2021 à 12:49

    Bonjour Jean-François c'est vraiment un merveilleux reportage avec ces sublimes photos et quelle magnifique richesse pour ce pays j'apprécie ce très beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    17
    Lundi 25 Octobre 2021 à 12:32

    bonjour J-françois, l'Inde un magnifique pays qui possède de grandes richesses , tu a fait de très belles photos, tu fais de très beaux voyages, je te souhaite un très bon Lundi sous la pluie chez nous a+

    16
    Lundi 25 Octobre 2021 à 12:27

    C'est incroyable la richesse de décoration !!!

    Bonne journée de lundi,Jean-François

    15
    Lundi 25 Octobre 2021 à 11:45

    Bonjour Jean-François

    Quelle merveille ce Temple, tu en as photographié de très beaux détails, le travail réalisé est incroyable !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    14
    Lundi 25 Octobre 2021 à 11:03

    Coucou Jean François ! Des noms difficiles à lire et à retenir mais ce temple est de toute beauté ! 

    Bon début de semaine .

    13
    Lundi 25 Octobre 2021 à 10:59

    Bonjour Jean-François,

    Quelle beauté ce nouveau temple, sculpté par 600 sculpteurs, et c'est bien dommage que le 1er ait été détruit par un tremblement de terre. C'est bien de voir que certains reconstruisent rapidement. C'est une question de coût si cela n'est pas toujours possible.

    Merci pour tes belles photos.

    Bonne semaine à vous deux, bises, à +++ Jean-François !

    Maite

    12
    Lundi 25 Octobre 2021 à 10:54

    merci de ta visite ici froid mais soleil arrive 

    oui j'aime les chanson  qui avais de vrais parole  de mon temps 

    bonne semaine amitié

    11
    Lundi 25 Octobre 2021 à 10:53

    Photo Aaron et  Paysage automnal

    Bonjour Jean François,

    on peut dire qu'ils ont bien travaillé car le résultat est là : ce temple est splendide..

    Bonne journée, gros bisous

    10
    Lundi 25 Octobre 2021 à 09:12

    Bonjour Jean François.

     Tes photos me donnent envie de voyager.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien et ton petit monde aussi.

    Voila une nouvelle semaine qui commence avec de la fraicheur ce matin mais du beau temps.

    Je te la souhaite agréable.

    Amitié de nous deux.

    9
    Lundi 25 Octobre 2021 à 09:01

    Ce temple est magnifique Jean-François, mais qu'en reste-t-il depuis ce tremblement de terre ???

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    8
    Lundi 25 Octobre 2021 à 08:35

    Coucou Jean-François,
    Je suis toujours admirative devant des bâtisses aux dentelles de pierres. C'est magnifique et quel travail.
    Merci pour ce moment de partage.
    Belle journée à toi.

    7
    Lundi 25 Octobre 2021 à 08:06

    Bonjour Jean-François, 

    il est superbe ce temple, wouah ! 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bonne semaine - Mon petit monde

    6
    Lundi 25 Octobre 2021 à 07:38

    Ce temple est vraiment superbe 

    Architecture très belle et très bien travaillée , merci pour les photos détails 

    Bises

    5
    Lundi 25 Octobre 2021 à 06:54

    des détails à couper le souffle, c'est magnifique....il y a des talents partout...je vois que tu connais la maison de Travolta, j'espère qu'il t'a invité ...(lol), passe une bien douce journée

    4
    Lundi 25 Octobre 2021 à 06:46

    Autant j'aime les temples anciens de l'Inde autant je n'aime pas la statuaire moderne comme sur les 2 dernières photos que j'ai toujours trouvée laide. La progrès souvent ne fait pas bien les choses, c'est un peu partout le cas en Asie. En revanche ce temple est plutôt réussi pour une construction récente.

    3
    Lundi 25 Octobre 2021 à 06:32

    C'est incroyable cette architecture ! C'est époustouflant de majesté. Bonne semaine Bisou

    2
    Lundi 25 Octobre 2021 à 03:47
    jeanmadis
    Extraordinaire ! Les sculptures sont de toute beauté ! Quel travail monumental ! Je suis subjugué par tant d'éclats !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :