• Belgique - Fin

    Le château d'Havré est situé au nord-est de la ville de Mons, dans l’ancienne commune d'Havré. Poste de guet sur la Haine en amont de la ville de Mons, le domaine est connu dans l’histoire depuis le XII è siècle.

    Belgique - Fin

    Belgique - Fin

    Belgique - Fin

    Sous le porche de la conciergerie, le visiteur accède aux jardins avec ses 6 000 m² .Créés en 1998 sous l’instigation du bourgmestre de la Ville de Mons, Maurice Lafosse, ils sont ouverts au public depuis 2002 

    Belgique - Fin

     

    Walcourt est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur, au confluent de l'Eau d'Heure et de l'Yves.

    Belgique - Fin

    La basilique Saint-Materne 

    Belgique - Fin

    Strépy-Bracquegnies: ascenseur à bateau N°3 sur le canal du centre .Des huit ascenseurs hydrauliques à bateaux édifiés à cette époque et au début du XXe siècle, les quatre ascenseurs du canal du Centre sont les seuls au monde subsistant dans leur état originel de fonctionnement.

    Belgique - Fin

    Belgique - Fin

    Belgique - Fin

    Durbuy est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg

    Belgique - Fin

    Belgique - Fin

    Belgique - Fin

    Le château de Modave appelé aussi château des Comtes de Marchin est situé sur la commune du même nom au sud de Huy et de la vallée de la Meuse en province de Liège. Edifié au Moyen Age, restauré et doté d’une façade classique qui le transformera en une élégante demeure de plaisance

    Belgique - Fin

    Belgique - Fin

    Belgique - Fin

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    42
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 18:04

    Bonsoir Jean-François

    Merci pour la situation de l'ascenseur à bateaux, ce n'est pas loin de la frontière Belge si j'ai bien repéré. Je connais très mal le coin, un peu le Pas de Calais.

    Encore une fois je me suis bien régalé avec tes photos.

    Merci beaucoup et bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    41
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 14:13

    bonjour Jf

    vous aviez choisi une belle destination africaine, faut espérer qu'on puisse voyager au moins en Europe

    bisous

    40
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 11:39

    Coucou Jean-François,

    Une belle page d'histoire avec la découverte de châteaux, de jardins, de belles demeures...

    Le look de la basilique St-Materne est intéressant, avec son clocher original !

    Tout comme "Petits bonheurs", j'adore le cliché N° 9.

    Très bon dimanche,

    Biz

    39
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 10:57

    La basilique a un clocher bien étonnant aussi. Jamais rien vu de pareil.

    38
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 10:56

    Beau et étonnant château sur les premières images. Certains de ses "morceaux" font penser à des châteaux anglais. Très belle série et une rivière qui s'appelle la "haine" il fallait le faire. Mais elle ne véhicule pas du tout ce sentiment négatif. Bonne journée

    37
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 10:50

    La photo du jour

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    36
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 09:48
    Nous habitons Walcourt-entité ( à 5 kms du centre ville )
    Bonne journée Jean-François.
    35
    Samedi 28 Novembre 2020 à 20:24

    Une belle série relative à  la Wallonie Jean-François

    un grand coup de cœur pour tes photos de l'ascenseur à bateau no 3

    bonne soirée

    34
    Samedi 28 Novembre 2020 à 19:20

    Bonsoir Jean-François

    Superbes article et magnifiques photos ! Je découvre l’ascenseur à bateaux que je connais pas, mais je ne connais pas le coin non plus, ça se trouve près de quelle grande ville que j'aille visiter ça.

    Le château et beau mais simple, il nous permet, avec les ruines, de nous imaginer le temps où ... C'est bon de retourner en arrière de temps en temps.

    Merci pour cette découverte j'ai vraiment apprécié. J'aimerais retourner en Normandie et ce serait sympa que tu m’indiques quelques curiosités à voir.

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

     

    33
    luce
    Samedi 28 Novembre 2020 à 17:26

    Bonjour J-F-,

    J'ai fait un parcours éclectique aujourd'hui grâce à tes images,  des lieux intéressants à visiter ; j'aimerais bien entre autres, voir fonctionner l'ascenseur à bateaux.  

    Alors tu t'es posé à Hyères dernièrement?  J'y ai passé 25 ans de ma vie et je regrette toujours de l'avoir quittée  cette ville où reposent ma maman et mon mari. Une belle ville n'est-ce-pas. 

    Belle journée  ensoleillée. Amicalement. 

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 20:21

        Bonsoir Luce

        Je n'ai pas vu fonctionner cet ascenseur ,j'en ai vu un plus récent nous l'avons pris pour faire une mini croisière, c'est très intéressant .Nous sommes allés deux fois à Hyères, il y a de beaux endroits à découvrir aux alentours ,lors de ma première visite j'avais bien aimé en autre la presqu'île de Giens et les îles .

        Pour notre premier weekend  de semi liberté élargie mon avons eu un temps presque printanier nous en avons profiter pour sortir ! Je te souhaite un bon début de semaine  amitiés 

                                                                         

         

    32
    Samedi 28 Novembre 2020 à 16:06

    Super visite d'un endroit inconnu pour moi.
    Les jardins de fleurs sont magnifiques ainsi que certaines maisons.
    J'aime beaucoup ta photo N°9.
    Belle fin de semaine. Bises

    31
    Samedi 28 Novembre 2020 à 15:41

    Bonjour Jean-François,

    dommage des coins de Belgique que je n'ai pas visité ils sont trop beaux. Que ce soit les ruines du château et son parc magnifique, cette superbe basilique et l'ascenseur à bateau c'est unique cette construction là.

    Tout est super beau avec de très beaux clichés. Bon dimanche et bisous.

    30
    Amandine
    Samedi 28 Novembre 2020 à 13:54
    Bonjour
    29
    Samedi 28 Novembre 2020 à 11:41

    Bonjour Jean-François,

    Splendides photos dont j'aime tout particulièrement la 1ère et celles avec les reflets dans l'eau. Ce coin est à visiter sans faute à n'en pas douter !

    Bon week-end à vous deux, bises, à bientôt Jean-François si....................connexion !

    Maite

    28
    Samedi 28 Novembre 2020 à 10:31

    La photo du jour

    Bonjour Jean François,

    pas de soleil ce matin, le ciel est nuageux, la pluie arrive..

    Bonne journée, gros bisous

    27
    Samedi 28 Novembre 2020 à 09:47

    bonjour JF , ah oui je me régale +++ avec tes photos et ces chateaux et paysages , le parc en fleurs est superbe , la basilique est un chef d'oeuvre et les tours ...  , l’ascenseur à bateaux  waouhhhh  et  toutes ces villes sont à voir et Durby on y est allés aussi  ! superbe  et +++ beau weekend a+

    26
    Samedi 28 Novembre 2020 à 09:09

    Bien joli reportage sur cette belle région où je n'ai fait que passer. Bon WE

    25
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 22:18
    Bonsoir Jean François , oui voilà un beau retour dans le passé médiéval ! . Bonne fin de semaine à toi , escapade ,
    24
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 18:16

    Wouahouuu tes photos sont de toute beauté, félicitation, il faut dire que les endroits sont magiques, tu as trouvé tes reflets "préférés" enfin bref tout est beau, je te souhaite un bon we, gros bisous

    23
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 17:30

    BONJOUR J F

    Je visite et je découvre ,des châteaux avec des beaux restes ,une belle salle de musique ,des jardins superbes ,bien fleuries

    la balade a dut être bien agréable

    bonne fin de semaine bisous

    22
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 16:50

    Bonjour Jean-François

    Il reste de belles ruines de ce château et le Jardin est absolument magnifique !

    Une maison bien fleurie, belle basilique

    Étonnant cet ascenseur à bateaux, il y en a un à Montech dans le Tarn et Garonne, je l'avais photographié mais hors service

    Belle visite du château de Modave

    Tu as fait de très belles photos reflets, merci pour le partage

    Bises, bon week-end

     

    21
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 16:37

    Bonjour Jean-François

    Encore une belle visite en Belgique , un joli parc à Mons .En France je connais l'ascenseur à bateaux des Fontinettes à Arques : il n'est plus en fonctionnement mais est visitable , il est classé Monument Historique

    Bon weekend ... Amitiés

    20
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 16:33

    bonjour JF

    là je salive d'envie...encore plus maintenant qu'on est coincés !!on croise les doigts pour le printemps au moins, là on a de quoi s'occuper dans des travaux mais bon on préfère les voyages

    bisous

    19
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 16:32

    What a beautiful variety of architecture.  I really like the one with e=the accent of red flowers.  thanks you for this interesting tour.  Friendship

    18
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 14:57

    Bonjour Jean-François tu n'es pas venu très loin de chez moi ton reportage est vraiment magnifique avec ces très jolies photos bonne journée bisou Claudine Daniel

    17
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 14:41
    Renée

    Avec to n reportage on a pu constater que la Belgique mérite aussi largement qu'on s'y arrête de très jolis coins. Merci pour la découverte. Bisous

    16
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 13:05

    bonjour J-françois,superbe ce château mais je pense qu'il a besoin de quelques réparations ,il y en a un chez nous qui en a besoin aussi mais sa coûte très cher,je te souhaite un très bon Vendredi,amicalement 

    15
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 11:11

    La photo du jour

    Bonjour Jean François,

    merci pour toutes tes photos qui nous font découvrir la Belgique..

    J'ai bien aimé l'ascenseur sur le canal.

    Bonne journée, gros bisous

    14
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 11:05

    quelques très étranges constructions, dont le château d'Havré , le clocher de la basilique sainte materne et l'ascenseur à bateaux

    13
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 10:52
    Bonjour Jean-François Les canards ont l'air d'apprécier cette endroit, il y a un magnifique jardin qui paraît bien entretenu. Il y a de magnifiques géraniums au balcon de cette maison, jamais je n'ai réussi à en avoir d'aussi beaux. Château de Modave a peut-être une façade classique, mais au moins ils ont de grandes fenêtres Je te souhaite une bonne journée un bon week-end, bisous
    12
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 10:12

    Bonjour Jean-François de très belles photos

    je ne connais pas du tout

    le château est superbe

    et les oiseaux ce n'est pas des cygnes ?

    bon week-end et bisous

    Elyci

    11
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 09:45

    Le premier château est surprenant avec ses hautes cheminées et sa tour d'inspiration très orientale ! (le clocher de l'église aussi !)

    Bonne journée

     

    10
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 09:42

    Bonjour Jean-François 

    Voila des endroits que je connais bien et que je revois avec plaisir , la fille d'une amie habite "Havré " 

    j'avais été très intéressé par l'ascensseur à bateau unique en Europe 

    Merci Jean-François 

    gros bisous  Hélène

    9
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 09:09

    Coucou Jean François ! Pour ce dernier billet c'est l'ascenseur à bateau qui m'a surprise ,très surprenant !

    Bises bon vendredi !

    8
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 09:02

    Bonjour Jean François

    J'avais un doute sur la photo du haut, j'ai agrandi, effectivement ce ne sont pas des cygnes. Le château d'Havré, il est plus joli coté jardin.

    Curieux je suis, je n'ai jamais vu d’ascenseurs hydrauliques à bateaux....sarcastic

    Une crêpe et une bonne mousse avant de repartir, bon vendredi !!!

    7
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 08:29

    Bonjour Jean-François, 

    je suis déjà allée à Walcourt (ma soeur y a habité) ,Strépy, j'ai visité le canal , 

    Durbuy, j'aime bien y aller mais en pleine saison, bonjour pour trouver une place de parking, tu sais 

    que c'est la plus petite ville du monde et enfin Modave, j'ai vu aussi, c'est pas loin de chez moi. 

    Passe un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    Bon week-end - Snoopy - Avion - Gif animé - Gratuit - Le blog de  lemondedesgifs.over-blog.com

    6
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 08:13

    Coucou Jean François,

    Superbe retour en Belgique ce matin avec des photos magnifiques... merci !

    Bises et bon vendredi

    5
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 06:37
    CathyRose

    Les ruines du château d'Havré sont magnifiques, et les jardins quelle merveille !
    Quant à l'ascenseur à bateaux il est magnifique, coup de ♥ pour la photo qui suit, avec les reflets.
    Quant à Durbuy j'ai déjà vu des photos, c'est magnifique.
    Belle journée
    Cathy

    4
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 06:17

    encore une bien belle visite que tu nous offres ce matin.....pour mes cartes il est vrai qu'elles vont partir voir quelques destinataires, mais le virtuel n'est pas mal non plus et parfois nous dépanne....passe un bien agréable vendredi

    3
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 05:37

    Une jolie suite

    Bonne journée et bon week end

    Bisou

    2
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 03:03

    Bonjour JF

    je ne connais pas le premier château

     

    Termine bien la semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :