• Atelier fabrication de la soie - Gambodge

    Dernier article sur le Cambodge 

    La fabrication de la soie est un art au Cambodge qui se transmet de générations en générations depuis des siècles. Le pays est même l'un des producteurs les plus réputés au monde de cette fibre naturelle, utilisée principalement dans la confection de tissus. Lors d'un séjour au pays, vous avez la possibilité de visiter les ateliers pour admirer et découvrir tout le processus qui donne naissance à cette soie si raffinée, et travaillée par la suite

    Atelier fabrication de la soie - Gambodge

    Atelier fabrication de la soie - Gambodge

    Atelier fabrication de la soie - Gambodge

    Atelier fabrication de la soie - Gambodge

     Danses populaires représentent la vie quotidienne.Les danses folkloriques, dites aussi traditionnelles sont des danses rythmées, accompagnées de gestes qui ne sont pas autant stylisées, contrairement à la danse classique. Elles sont souvent accompagnées par un orchestre mahori jouant d’instruments à cordes et de flûte.

    Atelier fabrication de la soie - Gambodge

    Atelier fabrication de la soie - Gambodge

    Atelier fabrication de la soie - Gambodge

    Atelier fabrication de la soie - Gambodge

    Atelier fabrication de la soie - Gambodge

    Atelier fabrication de la soie - Gambodge

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    45
    Lundi 6 Juillet 2020 à 11:09

    et vraiment une autre culture  !!!

     

    44
    Jeudi 4 Juin 2020 à 18:55
    Bonsoir, merci pour tes photos et c'est un beau travail et les robes sont superbes belle semaine à+
    43
    Jeudi 4 Juin 2020 à 17:05

    Très agréable ton billet reportage 

    Je préfère en ce moment voyager dans mon fauteuil et je pense que ce mode va perdurer un moment 

    Bonne jounrée 

    Merci à toi 

    42
    Jeudi 4 Juin 2020 à 16:37

    Belle fin pour ce voyage au Cambodge
    A choisir entre Cambodge et Vietnam je choisirais le Vietnam , car c'est là,après la Chine , que j'aurais désirer aller

    41
    Jeudi 4 Juin 2020 à 15:09

    I am very interested in the documenting shots of the silk making.  The lovely silk dresses are colorful and lovely  Friendship

    40
    Jeudi 4 Juin 2020 à 13:18

    bonjour JF

    dans ces pays il y a de nombreux artisans, heureusement d'ailleurs, mais je ne sais pas s'ils arrivent à tout écouler. Pour la pluie je suis comme toi, j'aime bien la nuit !!

    bisous

    39
    Jeudi 4 Juin 2020 à 12:02

    Intéressantes tes vues sur le travail de la soie.

    Bon jeudi, Jean-François

    38
    Jeudi 4 Juin 2020 à 11:31

    Très intéressant et de magnifiques vêtements.
    Bonne journée.
    Amitié

    37
    Jeudi 4 Juin 2020 à 11:27

    Bonjour Jean François,

    la pluie tombe depuis ce matin, le ciel est tout gris..

    Bonne journée, bons baisers

    La création du jour

     

    36
    Mercredi 3 Juin 2020 à 19:28

    Bonsoir Jean-François

    C'est étonnant qu'avec des machines aussi rudimentaires sur lesquelles elles travaillent elles puissent faire des costume magnifique comme ça. Vraiment c'est de l'art !!

    Merci de se partage, j'en ai des choses à raconter lorsque je lis tes articles

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    35
    Mercredi 3 Juin 2020 à 15:18

    bonjour Jean François, un super article sur la fabrication de la soie et j'adore aussi les danseuses, je te souhaite un très bon Mercredi a très bientôt 

    34
    Mercredi 3 Juin 2020 à 14:09

    j'avais vu la fabrication de la soie au Vietnam, avec également des démonstrations de broderies.

     

    33
    aman bou
    Mercredi 3 Juin 2020 à 10:40

    COUCOU SUPER MERCREDI BIZ  

    32
    Mercredi 3 Juin 2020 à 10:35

    Bonjour Jean François,

    encore une journée ensoleillée avant la pluie qui arrive demain..

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

    31
    Mercredi 3 Juin 2020 à 06:41

    encore un superbe moment que vous avez passé en d'aussi belle compagnie, j'aurai bien aimé voir aussi la fabrication du ver à soie.....passe un doux mercredi

    30
    Mercredi 3 Juin 2020 à 01:56

    Bonjour JF

    la soie, encore une invention chinoise

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    29
    Mardi 2 Juin 2020 à 16:26

    bonjour JF

    lorsqu'on voit tout le travail à faire pour obtenir un fil de soie, on comprend le prix élevé !!

    je vais aller cueillir des cerises au jardin sinon les oiseaux vont tout manger

    bisous

    28
    Mardi 2 Juin 2020 à 15:37

    Bonjour JF, la fabrication de la soie et du tissage ensuite est une véritable expérience à voir, quel boulot !!! Les danses cambodgiennes sont magnifiques et élégantes, les danseuses ont toujours beaucoup de charmes, et leur gestuelle est impressionnante de beauté. Merci pour ce beau voyage au Cambodge que j'ai également fait il y a quelques années et que j'ai nettement préféré au Vietnam. J'espère que tu vas bien, merci de ta visite chez moi, gros bisous de Marie

    27
    Mardi 2 Juin 2020 à 15:10

    Bonjour Jean-François 

     un article Interssant et super ce que tu nous partage Merci ces Jeune Femmes qui tissent sans doute de la soie   les Danses si Gracieuses en elles Merci infiniment ces Photographies un enchantement je te fais une Biz  de ce Mardi DANNN

    26
    Mardi 2 Juin 2020 à 12:25
    francinea

    Bonjour, on termine en beauté avec la soie et ces danses, je suis plus emballée par le Cambodge que le Vietnam, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    25
    Mardi 2 Juin 2020 à 10:37

    Bonjour Jean François,

    pas de soleil ce matin, le ciel est voilé..

    Bonne journée, bons baisers

    La création du jour

     

    24
    Mardi 2 Juin 2020 à 09:30

    BONJOUR J F

    J'avais vue ta vidéo sur YouTube  très belle démonstration 

    mais quel boulot ! pas étonnant que la soie soit si cher 

    mon fils ma rapportée une étole ! j'ose pas la mettre de peur de l'abimé

    tu vois je suis pas nette  dans ma tête ha ha !!!

    merci pour ses belles photo

    bonne semaine gros bisous

    23
    Lundi 1er Juin 2020 à 20:10
    CathyRose

    Au Vietnam j'ai eu la chance de pouvoir visiter un atelier de fabrication de soie, c'était très intéressant.
    Et j'ai aussi assisté à un spectacle de danses à Hué, je suppose que les différences ne sont pas énormes ...?
    Belle soirée
    Cathy

    22
    Lundi 1er Juin 2020 à 17:46

    bonjour JF

    nous sommes allés deux fois au même diner spectacle tellement c'était bien et pas cher du tout , juste à côté de l'hôtel en plus.

    Bisous

    21
    Lundi 1er Juin 2020 à 17:18

    Bonjour Jean François 

    Très intéressant ton article sur les métiers à tissage 'qui dans notre France a disparu, bien dommage d'ailleurs 

    Bonne soirée Jean François 

    Bisous Hélène 

    20
    Lundi 1er Juin 2020 à 16:46

    Bonjour Jean-François

    J'ai visité un atelier de fabrication de la soie en Thaïlande,dans le Nord du Pays, dans les région de Chiang Maï, c'est le même procédé

    Et chez les danseuses je remarque ici aussi ce qui m'avait impressionnée chez les Thaïlandaises, la souplesse qu'elles ont dans les mains pour les mettre dans cette position, c'est très gracieux ! (la main gauche de la seconde danseuse qui retourne ses doigts, j'y arrive pô ! lol !)

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne fin de journée

    19
    luce
    Lundi 1er Juin 2020 à 16:31

    Bonjour J-F

    Intéressant reportage sur cette fabrication.

    Quant aux danseuses, ce sont leurs mains que je remarque en premier, elles semblent parler  et vouloir nous faire comprendre quelque chose, quelle grâce dans leurs gestes. 

    Très chaud aujourd'hui, beau temps pour avaler des kilomètres maintenant!!!

    Amicalement. 

    18
    Lundi 1er Juin 2020 à 16:28

    Belle journée J-Fraçois

    superbe article

    Bisous.

    17
    aman bou
    Lundi 1er Juin 2020 à 15:48

     

    BON LUNDI DE PENTECOTE

     

    superbes photos JF

     

    16
    Lundi 1er Juin 2020 à 15:12

    Bonjour Jean François , oui des danseuses trés gracieuses et belles ! . Une visite bien interessante . Bon début de Juin , amitiés , escapade 

    15
    Lundi 1er Juin 2020 à 13:39

    Belles photos, la vidéo est très intéressante, on se laisse captiver et on ne voit pas le temps passer.

    Bonne journée, Merci pour le partage !!!

    14
    Lundi 1er Juin 2020 à 13:34

    bonjour jean françois!!j'avais vu un reportage sur la fabrication de la soie!!!et c'est demoiselles sont bien gracieuses!!merci pour ces photos!!

    bonne semaine et bisous

    la pentecote est passee

    13
    Lundi 1er Juin 2020 à 13:01

    Bonjour Jean-François j'aie vraiment appréciée tout tes reportages et cette sublime vidéo sur cette atelier et merveilleuses photos c'est grandiose merci beaucoup à toi bonne journée bisou Claudine Daniel

    12
    Lundi 1er Juin 2020 à 11:29

    Bonjour ! J'ai apprécié tes photos sur la fabrication de la soie , mais les danseuses sont superbes un pays à voir . 

    Bon lundi ! 

    11
    Lundi 1er Juin 2020 à 11:18

    Ces femmes sont très belles.

    Bonne journée

    10
    Lundi 1er Juin 2020 à 11:16
    By Marie

    Le célèbre restaurant je le reconnais et l'atelier de la soie je l'ai visité en 2008, je crois même avoir photographié une des jeunes femmes que tu as photographiées toi aussi dans mes photos. La soie n'est pas un art qu'au Cambodge, c'est pareil en Thaïlande et ce qu'ils fabriquent en matière de vêtements est très beau et raffiné souvent. Merci pour ce retour à 2008

    9
    Lundi 1er Juin 2020 à 11:00

    Bonjour Jean François,

    quel beau reportage, un article sur la fabrication de la soie et l'autre sur les danseuses..

    J'ai beaucoup aimé les photos sur la soie ..

    Bonne journée, gros bisous 

    La création du jour

     

     

    8
    Lundi 1er Juin 2020 à 10:56

    Bonjour Jean-françois,

    Que les danseuses sont belles !!!!

    Quel travail que celui de la soie mais une fois le résultat, c'est splendide. J'aime beaucoup la soie et j'espère que ces travailleuses le font dans de bonnes conditions et ne sont pas exploitées.

    Merci pour la découverte. Bonne journée, bises à vous deux, à bientôt Jean-François.

    Maite

    7
    Lundi 1er Juin 2020 à 10:55
    Bonjour J-François Ça devait être très intéressant ce reportage sur la fabrication de la soie. Les danses populaires sont très typiques, de très beaux costumes. Je te souhaite une bonne journée, bisous
    6
    Lundi 1er Juin 2020 à 09:53

    Merci pour ce partage Jean-François. Ces machines à filer sont presque hors du temps.
    Les costumes sont splendides aussi.
    Bonne journée

    5
    Lundi 1er Juin 2020 à 09:48

    Bonjour Baroud !

    Rhoooo c'est beau !!! Les costumes sont splendides !!!

    Bisous !

    4
    Lundi 1er Juin 2020 à 09:11
    Bonjour Jf Merci pour ce partage très dépaysant et donc tu gardes visiblement un très bon souvenir Bonne journée Bises
    3
    Sonia
    Lundi 1er Juin 2020 à 09:01
    Un dernier article sur ce merveilleux pays à la hauteur !
    Quelle culture tu dois avoir avec ces merveilleux voyages !
    Bisou et bonne journée
    2
    Lundi 1er Juin 2020 à 09:00

    Coucou Jean-François,

    Un magnifique reportage proposé par ta page ce matin, bravo et merci.

    Bises et bon début de semaine

    1
    Lundi 1er Juin 2020 à 08:36

    Sympas ces scènes de vie et de danses traditionnelles. Les masques doivent être lourds à porter !

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :