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Le pont-canal de Briare construit de 1890 à 1896 par les entreprises Daydé et Pillé et la société Gustave Eiffel enjambe la Loire et le vieux canal latéral à la Loire datant de 1643..L'ouvrage est situé sur le territoire des communes de Briare et de Saint-Firmin-sur-Loire situées dans le département du Loiret.La largeur du canal est de 6 mètres avec un mouillage de 2,2 mètres pour un tirant d'eau de 1,80 mètre.À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.
Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marqué de chaque côté de deux colonnes rostrales ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre-III à Paris.
Sa cuvette est en acier doux.
Le pont repose sur quatorze piliers en pierre.
Le pont traversé nous arrivons sur la commune de Saint Firmin sur Loire
Le pont-canal de Saint-Firmin est construit entre 1891 et 1896.Il fait partie du nouveau bief de Briare ouvert à la navigation le 16 septembre 1896. Ce pont-canal permet au canal latéral à la Loire de franchir la route départementale 951. Il est situé à 180 mètres environ du pont-canal de Briare. L'ouvrage se compose d'une arche de 7 m de large et de 4,83 m de hauteur
L'arche est pourvue à chacune de ses têtes d'une paire de portes de garde busquées en sens inverse. Ces portes sont fermées lorsque les eaux des crues de la Loire menacent de pénétrer dans le val de Saint-Firmin.
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