• L’acropole d'Athènes est un plateau rocheux calcaire s'élevant au centre de la ville d'Athènes à laquelle elle a longtemps servi de citadelle, de l'Athènes antique à l'occupation ottomane, ainsi que de sanctuaire religieux durant l'Antiquité. C'est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde.La colline s'élève à 156 mètres. Sa partie plate s'étend sur un peu moins de 300 mètres d'est en ouest et 85 mètres du nord au sud dans son état naturel, mais les travaux du ve siècle av. J.-C. l'ont élargie jusqu'à près de 150 mètres. L'Acropole n'est accessible que par le côté ouest.

    Athènes - l'acropole

    Le Parthénon est un édifice situé sur l'acropole d'Athènes et réalisé en marbre du Pentélique et marbre de Paros.Le Parthénon actuel est bâti à l'instigation de Périclès et construit de -447 à -438 avant J-C.Il fut ravagé par un incendie durant l'Antiquité tardive puis transformé en église,en mosquée et en poudrière .Un tir de mortier vénitien touche le bâtiment et met le feu aux poudres qui finissent par exploser. Le toit et les murs s'effondrent, tout comme vingt et une colonnes,de nombreuses sculptures sont gravement endommagées.

    Athènes - l'Acropole

    Athènes - l'Acropole

     Le fronton situé à l'est de l'édifice dépeint l'épisode de la naissance d'Athéna.Actuellement la majeure partie du fronton est exposé au British Museum à Londres.

    Athènes - l'Acropole

    Athènes - l'Acropole

    Athènes - l'Acropole

    Athènes - l'Acropole

    L’Érechthéion est un ancien temple grec d’ordre ionique situé sur l'acropole d'Athènes, au nord du Parthénon. C’est le dernier monument érigé sur l’Acropole avant la fin du ve siècle av. J.-C.

    Athènes - l'Acropole

    Athènes - l'Acropole

     Portique des Cariatides, cinq statues originales sont dans le musée de l'Acropole et une au British museum.

    Athènes - l'Acropole

    Le théâtre de Dionysos est un des théâtres de la Grèce antique, considéré comme le berceau du théâtre grec antique et de la tragédie. Il est situé sur le versant sud-est de l'acropole d'Athènes.Le théâtre remonte au Ve siècle av. J.-C. Au début, il comportait juste une orchestra en terre battue et une scène construite en bois, et les spectateurs prenaient place sur la pente naturelle du lieu. Vers -420 furent construits des gradins en bois. La construction en pierre que l'on peut admirer aujourd'hui fut aménagée sous Lycurgue entre -338 et -326.Il disposait de 78 rangées de sièges et offrait des places pour 17 000 spectateurs. La première rangée de sièges était composée de 67 sièges en marbre à dossier, réservés aux différents dignitaires.

    Athènes - l'Acropole

    De l'acropole vue sur Athènes 

    Athènes - l'Acropole

    Athènes - l'Acropole

    Le temple d'Héphaïstos est un temple dorique périptère, situé au nord-ouest de l'agora d'Athènes, en haut de la colline appelée Colonos Agoraios. Du VII siècle jusqu'en 1834, il a servi d'église orthodoxe grecque sous le nom de Saint-Georges Akamatès.

    Athènes - l'Acropole

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    47 commentaires